background preloader

La permaculture

Facebook Twitter

Évènement - Ateliers - Formations - Millefeuilles micro-ferme bio en Bretagne. Pour la 4° année, nous fournirons une petite partie des légumes, ainsi que le jus de pomme, pour le repas "circuits courts", qui aura lieu le vendredi 10 novembre à Mellé dans la salle des Fêtes, à partir de 18h30. Cette soirée, sous le signe du "consommer/manger local", est co-organisée par la Maison du canton et Eco-Solidaires. Ce repas réunis chaque année une centaine de personnes venues du canton et des communes environnantes,. C'est un rendez-vous convivial qui réunit les générations, une belle occasion pour fire des rencontres et partager une bonne soirée !

Tarifs : 8€/adulte et 4€/enfant. Ce repas, ouvert à tous, sera précédé d'un documentaire : "Nourrir une métropole". Au menu Kir Breton - Amuses-bouchePotage de butternut à la citrouilleTartiflette et saladeDuo de dessertJus de pomme et cidre. Couche chaude = semis bien au chaud. Pour que vos semis germent bien il faut de la chaleur, mais nous n’avons pas tous une serre chauffée et la météo n’est pas toujours favorable. Pour bien démarrer les jeunes plants, il en va de même que pour les semis.

Je vais vous donner ici une technique pour chauffer vos semis et jeunes plants avec des produits naturels qui ne vous coûteront rien ou presque. ( et leurs déclinaisons) Les couches chaudes sont des amas de matières organiques ( fumier, feuilles, herbe, paille, broyât de déchets verts) qui vont par fermentation donner de la chaleur. Celle-ci a le pouvoir d’activer et d’accélérer la végétation de vos plantes, bien avant l’époque normale. Avec ces techniques, vous pouvez même cultiver certains légumes, comme les radis et la salade, tout au long de l’année. Les matières utilisables pour monter les couches sont très variées et en fonction de leur nature, n’auront pas le même effet.

De nos jours, le fumier n’est pas forcément facile à trouver suivant la région où vous habitez. Conférence. Claude Bourguignon. Où va le monde ? » Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF. De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents.

Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Guide du Permaculteur Débutant Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes.

La Voie de la Permaculture Livre Blanc Sur La Consoude Le Grand Livre Des Herbes La Permaculture ou le Jardin d’Eden Mauvaises Herbes On Vous Aime ! Permutation. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Agro-écologie & Décroissance par Pierre Rabhi. Rencontre réflexion sur l'oeuvre de Pierre RICHARD : Association Païolive. La Permaculture. La permaculture est une contraction de l’anglais « permanent » et « culture ». C’est un ensemble de principes et de méthodes de gestion de l’espace et des ressources permettant une utilisation optimale de ceux-ci de manière pérenne. Une organisation en permaculture s’attache notamment à installer un système de productivité croissante dans le temps visant à créer un système agricole soutenable, économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques en utilisant notamment des espèces à longue durée de vie et en améliorant l’éco système jusqu’à lui faire atteindre un équilibre optimal.

La permaculture est une science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. La permaculture Origines et histoire Bill Mollison David Holmgren L’éthique Le design Les principes Les principes de Bill Mollison. Permaculture. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle.

Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin Historique Valeurs fondamentales Ces valeurs sont souvent résumées ainsi:

‎www.holmgren.com.au/DLFiles/PDFs/Essence_of_Pc_French.pdf.