background preloader

Univers

Facebook Twitter

Théorie de la Double Causalité. La Théorie de la Double Causalité (TDC) vient de recevoir un soutien très inattendu de la part d'un physicien de renom - Stephen Hawking - qui dans son dernier livre "The Great Design" traduit en français sous le titre "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Théorie de la Double Causalité

" reprend tous ses arguments de base, y compris celui qui pouvait sembler le plus stupéfiant: le concept de déterminisme inversé, qui s'avère tout à fait équivalent à la Cosmologie Descendante - ou Cosmologie Top-Down - avancée par Stephen Hawking, puisqu'il écrit page 171: La matrice quantique. Commentaires sur « Our mathematical Universe » de Max Tegmark. On ne se pose pas assez la question de savoir comment fonctionne le cerveau, en tant que machine à se représenter le cosmos.

La matrice quantique. Commentaires sur « Our mathematical Universe » de Max Tegmark

La lecture du dernier livre de (sir) Roger Penrose « Les cycles du temps », une nouvelle vision de l'univers » Odile Jacob 2014 illustre bien la question. Jean-Paul Baquiast 14/02/2014. L'univers est-il accessible à nos sens? avec Jean-Pierre Luminet et Carlo Rovelli. Vers une nouvelle théorie de l'univers. 39- Quelle est la structure de la matière et du vide - ou comment la matière est virtuelle et le virtuel est matière.

« Pour la lumière, si l’énergie est transportée d’un seul tenant par le photon, celui-ci n’est pas une bille (...).

39- Quelle est la structure de la matière et du vide - ou comment la matière est virtuelle et le virtuel est matière

De même, l’électron n’est pas une boule dure. » « Les particules ne sont pas des objets identifiables. (...) Elles pourraient être considérées comme des événements de nature explosive (...) On ne peut pas arriver – ni dans le cas de la lumière ni dans celui des rayons cathodiques - à comprendre ces phénomènes au moyen du concept de corpuscule isolé, individuel doué d’une existence permanente. (...) La meilleure connaissance possible d’un ensemble n’inclut pas nécessairement la meilleure connaissance possible de chacune de ses parties. (...) Le physicien Erwin Schrödinger dans « Physique quantique et représentation du monde » « On ne compte pas les électrons ou les photons comme on compte les objets que nous rencontrons autour de nous. » Les physiciens Georges Lochak, Simon Diner et Daniel Fargue dans « L’objet quantique ». Lochak. La Matière noire non baryonique. Comme nous l’évoquions précédemment, l’autre grande famille des candidats potentiels de la matière noire, est la matière non-baryonique.

La Matière noire non baryonique

Elle est l’exact opposé de la la matière baryonique. Dans cette partie, nous allons aborder les différentes théories impliquant les particules constituant cette famille et leur rapport avec la matière noire. Ces théories faisant appel à des connaissances de pointe dans le domaine de la physique quantique, nous tenterons de les simplifier au maximum. Wolfgang Pauli, Mise en évidence dès 1930 par Wolfgang Pauli, les neutrinos sont des particules qui interagissent très faiblement avec les autres particules. Expérience de Super-Kamiokande. Cosmologie  big bang topologie.

D'après sciences et avenirs Hors série Mars 96 : "Comprendre l'infini" et d'après le site web compteur dernière mise à jour le: 11/19/2011 16:43:24.

cosmologie  big bang topologie

L'Univers hypertore ? - Question d'astronomie. Notre Univers est-il fini et chiffonné ? Jean-Pierre Luminet.

Notre Univers est-il fini et chiffonné ?

Crédit : OBSPM. Que savons nous du Cosmos et de l'Univers. Mais que savons-nous du cosmos et de l'univers?

Que savons nous du Cosmos et de l'Univers.

(auteur non identifié) Tout au long de notre histoire, les concepts et les idées ont toujours changé. La méthode de conceptualisation relativisée (MCR) . De la physique quantique à l'ensemble des processus de construction des connaissances. Ce texte introduira une collection de titres destinés à promouvoir la méthode de conceptualisation relativisée.

La méthode de conceptualisation relativisée (MCR) . De la physique quantique à l'ensemble des processus de construction des connaissances.

Pour en savoir plus sur cette dernière, voir : Mioara Mugur-Schächter, " L'infra-mécanique quantique " Ouvrage au format.pdf accessible en téléchargement gratuit Résumé Depuis plus d'un siècle s'exerce une critique politique du langage. Il s'agit de montrer que derrière l'apparente neutralité des mots et des syntaxes les pouvoirs dominants se sont toujours efforcés de soumettre les consciences à des représentations du monde servant leurs intérêts. Aujourd'hui, ce décryptage est relativement facile à faire concernant la vie quotidienne. De nouvelles méthodes de construction des concepts ou des lois supposées les relier s'imposent donc. Ce travail de reconstruction pourra toucher le langage quotidien lui-même. Le langage s'est développé à partir des échanges de signes symboliques assurant la survie du groupe au sein des espèces animales. Il devrait en être de même en science.

L'univers holographique de David Bohm. En 1981, un événement remar­quable a eu lieu.

L'univers holographique de David Bohm

À l’Institut d’optique d’Orsay, l’équipe de recherche menée par le phy­sicien Alain Aspect a exécuté ce qui peut se vanter d’être une des expé­riences les plus impor­tantes du 20ème siècle. Vous n’en avez sans doute pas entendu parler dans les journaux du soir. En fait, à moins que vous n’ayez l’habitude de lire des journaux scien­ti­fiques, vous n’avez pro­ba­blement jamais entendu même le nom d’Aspect, bien qu’il y ait cer­taines per­sonnes qui croient que sa décou­verte pourrait changer le visage de science.

La "décou­verte" d’Aspect et de son équipe consiste en une expé­rience réa­lisée en en 1981, 1982 et 1988 [1]. David Bohm a donné une inter­pré­tation par­ti­cu­lière de cette expé­rience. Son expé­rience a été repro­duite à grande échelle en 1998 par les phy­si­ciens de l’université de Genève, dirigée par Nicolas Gisin, soit un système d’expérimentation s’étendant sur 30 km [5]. Karl Pribram et le cerveau holographique. ORIGINE DE L'UNIVERS. Origine de l'Univers Jean-Pierre Luminet Article paru dans Sciences et Vie numéro972, septembre 1998, pp. 160-163.

ORIGINE DE L'UNIVERS

Cosmology/big bang models/topology of the universe. Cosmology and Topology. An english version of this article is available L'Univers est-il spatialement fermé ou ouvert? Souvent négligée par les chercheurs, l'étude des variantes topologiques d'espace à trois dimensions est susceptible d'apporter des réponses originales à la question de l'extension spatiale. Dans les modèles d'univers "chiffonné", le ciel est le théatre d'une gigantesque illusion d'optique.