background preloader

KoNcePTioN

Facebook Twitter

Architecture, livre 3, quatrième partie. Quatrième partie: concevoir et construire arbres et nuages Vahé Zartarian préambule Bien que ce document soit en libre accès, il n'est pas pour autant libre de droits. L'auteur reste seul détenteur de tous les droits de diffusion et d'exploitation. Merci de le respecter. Les dessins sont également de l'auteur; les photos quant à elles sont toutes des petits formats en basse résolution, avec mention de la source chaque fois que possible.

Bien que disponible gratuitement pour que tout le monde y ait accès sans barrière, ce document n'est pas pour autant sans valeur. Recherche d’un principe constructif lignes directrices Pour mémoire, la structure arbres et nuages couvre de l’ordre de 100 à 400 m² (pour fixer les idées) où prennent place des cabanes-cocons telles que décrites dans la deuxième partie. Je n’insisterai pas, l’essentiel ayant déjà été dit. 1. 2. 3. 4. Structures légères les tentes à points hauts et points bas de Frei Otto ballons Le principal problème est le vent.

Interlude. Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet. AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc. -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire. Chez-alice.fr/vertueux/heo l.htm -EARTHSHIP :Les earthships sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux > > > > > -ECODOME :Probablement le mode de construction le moins coûteux, tant pour l'environnement que financièrement.

> -GERER l'EAU. Une nouvelle façon de produire de l’énergie à partir du vent. Nous pouvons constater que l’ère des records de taille d’éolienne est déjà probablement derrière nous. Après l’éolienne de 126m de haut, les recherches portent de plus en plus sur le design des éoliennes existantes : éoliennes capables de tourner et « voir » le vent venir pour optimiser leur rendement, collerettes installées à leur base pour faire remonter les vents vers les pâles, et même plus récemment l’invention d’une peinture effet « peau de requin » qui améliore la productivité des éoliennes. Une nouvelle innovation qui nous vient du groupe de recherche Vibro-Wind de la prestigieuse Cornell University tente de maîtriser l’énergie du vent de manière moins coûteuse et plus efficace que les éoliennes, en transformant les vibrations du vent en électricité (Treehugger).

C’est grâce à un financement de 100 000$ de l’une des branches de l’université que le groupe a créé ce panneau « vibro-wind ». TechnoPropres. L'effet de serre comme allié de la maison. Tunnels à galets Wiki. La maison à double coquille pour climat froid. En 1976, l'architecte suédois Bengt Warne a rêvé de construire une maison dans une serre. Un principe qu'il a appelé Naturhus (Nature house) et qui m'a vraiment emballé comme étudiant en architecture en 1981. Le principe a rapidement été adopté dansle monde sous l'appellation de maison à double coquille (double shell), faisant référence au fait que la coquille intérieure (la maison) est chauffée alors que la coquille extérieure (la serre) doit demeurer non chauffée afin de ne pas coûter une fortune en chauffage.

La coquille externe devient un grand capteur solaire et protège la coquille interne des vents et des infiltrations d'air. Le concept est toujours intéressant mais il faut l'adapter pour qu'il soit vraiment efficace dans les climats froids. Le principe de base Une serre non chauffée peut devenir un capteur solaire pour la maison durant la journée et elle demeure aussi une zone tampon entre l'extérieur et la maison durant la nuit ou durant les jours sans soleil.

Une serre de culture?