background preloader

Qu'est ce que le Shiatsu?

Facebook Twitter

Sans titre. Le shiatsu Par des pressions faites surtout avec les pouces, mais aussi avec les coudes et les pieds, le thérapeute en Shiatsu s’attarde sur les méridiens et les points d’énergie (acupuncture) situés sous la peau ou dans les muscles.

sans titre

La qualité de la pression varie selon l’état énergétique de chaque personne. Le shiatsu se pratique dans un contexte de développement global de la personne (physique, psychique et mental), et se pratique par-dessus les vêtements ou directement sur la peau. 1- Histoire 2- Applications et effets 3- Indications et contre-indications 4- Déroulement d’une séance HistoireLe shiatsu s’inscrit dans un courant ayant pour origine les thérapies manuelles pratiquées depuis plusieurs millénaires en Chine. Importées au Japon vers le 7ème siècle, elles se transformèrent en une approche simplifiée et raffinée, le AN-MA, puis évoluèrent dans un contexte plus médical, au milieu du XIXème siècle, en privilégiant la « pression ». Il intègre « la théorie des cinq éléments ». Le massage shiatsu. Thérapie officiellement reconnue au Japon, ce massage apaise et redonne vitalité et dynamisme en peu de séances.

Le massage shiatsu

Idéal, il peut se pratiquer à travers les vêtements, au bureau comme au café. C'est quoi ? Thérapie officiellement reconnue au Japon, très prisée des cadres à la sortie des bureaux, le shiatsu apaise, redonne vitalité et dynamisme en une séance de 45 mn. Les hommes d'affaires s'y adonnent pour retrouver le sommeil en cinq séances. Comment ? Pratiqué sur un tapis de sol, à travers les vêtements, ce massage par pression des doigts le long des méridiens d'acupuncture débloque et l'énergie des zones corporelles contractées, mais aussi le mental en redonnant confiance. Combien ? De 38 à 54 €uros la séance. Où ? Liste des 900 centres en France à la Fédération française de shiatsu traditionnel 48, rue J. Tél : 01 48 05 56 29 Touch Line : www.touchline.ch No Stress Café 25, rue Balard 75015 Paris Tél : 01 45 58 45 68. L'avis du médecin : Véronique Geoffroy.

Shiatsu - Massage Shiatsu. Besoin de soigner votre mal de dos ou votre vague à l’âme ?

Shiatsu - Massage Shiatsu

Peut-être les deux à la fois ? Cousine de l’acupuncture, cette technique japonaise libère des stress de la vie par simple pression des doigts. Sommaire Commençons par un peu de japonais pour comprendre la réalité du shiatsu (prononcez « shiatsou »). « Shi » signifie « doigts », « atsu », pression. C’est en effet avec ses doigts, et particulièrement avec ses pouces, que le praticien effectue des pressions – plus ou moins appuyées et plus ou moins longues – tout le long des méridiens, canaux invisibles dans lesquels circule l’énergie. Une thérapie corps-esprit « Je suis venue au shiatsu à cause de mes insomnies, témoigne Julie. La magie du shiatsu réside dans cette capacité à soigner rapidement les maux du corps comme ceux de l’âme. Définition du shiatsu. Qu'est ce que c'est le shiatsu ?

Définition du shiatsu

Le shiatsu est une technique de massothérapie d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Shiatsu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shiatsu

Les origines[modifier | modifier le code] Le mot shiatsu est apparu au début du XXe siècle. À la fin du XIXe siècle, au Japon, de nombreuses techniques manuelles souvent issues de Chine survivaient au Japon sous différentes appellations, entre les mains de praticiens souvent isolés. Le terme de shiatsu fut utilisé la première fois au Japon, en 1920, par Tenpeki Tamai, auteur du livre Thérapie par pression des doigts (Shi-atsu). Il est le fruit de la rencontre entre le anma (massage traditionnel) et la chiropractie importée de l'Occident. Tokujirō Namikoshi (浪越 徳治郎, Namikoshi Tokujirō?) Sa réputation a été grandement facilitée par le fait qu'il a eu l'occasion de traiter Marilyn Monroe lors d'un déplacement de l'actrice au Japon. Le shiatsu est une discipline médicale non conventionnelle qui bénéficie en Europe d'une forme de reconnaissance légale dans certains États[1].