background preloader

Shiatsu

Facebook Twitter

Découvrez le Shiatsu ou la discipline du bien-être. Shiatsu : définition, bienfaits et applications thérapeutiques. Reconfinement. La vidéo d’auto-shiatsu d’une spécialiste havraise bonne pour le corps et le moral ! - Société - Paris Normandie. La tête et les jambes Pas besoin d’avoir déjà pratiqué pour suivre cette séance.

Reconfinement. La vidéo d’auto-shiatsu d’une spécialiste havraise bonne pour le corps et le moral ! - Société - Paris Normandie

Enfilez une tenue confortable, préparez un tapis, un tabouret ou des coussins à portée de main afin de pouvoir vous assoir et suivez pas-à-pas Nathalie Bocquain. Auto-shiatsu : tout savoir sur l'auto-shiatsu. Le shiatsu, c’est quoi ?

Auto-shiatsu : tout savoir sur l'auto-shiatsu

En japonais, le mot signifie « pression des doigts ». Deuxième médecine officielle au Japon, cette thérapie manuelle est souvent présentée comme l’ostéopathie orientale. Son but ? Rétablir une bonne circulation des énergies vitales dans le corps grâce au massage de points stratégiques. Elle permet notamment de réduire le stress, d’augmenter l’énergie ou de stimuler les défenses immunitaires. Comment masser les points ? Avec une pression assez forte – comme si vous enfonciez une punaise – et un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre (sauf indication contraire). Vous avez besoin de vous concentrer. Démonstration de massage "Shiatsu" Les bases du Shiatsu se trouvent dans le corps. L’étude du Shiatsu est une vaste entreprise qui nécessite des années et bien souvent le cursus standard en 3 ou 4 ans n’y suffit pas.

Les bases du Shiatsu se trouvent dans le corps

Nombre d’étudiants, dont je fus, en font une seconde, parfois une troisième école afin de compléter leur cursus. Cette démarche est louable et tout à fait justifiée, car il existe tellement d’approches, de styles, que c’est une étude sans fin. C’est pourquoi nous ne cessons jamais d’apprendre et d’aller à toutes sortes de stages de perfectionnement.

Toutefois, à force de rencontrer des praticiens et des étudiants sur tous les continents où je voyage, je m’aperçois d’un aspect assez troublant : l’absence de connaissance correcte du corps humain et par voie de conséquence de techniques de base pour savoir délier, dégripper, retaper un corps. À la découverte du shiatsu avec Clémence Renard. Do in : automassage japonais. Tokyo-Paris, onze heures de vol.

Do in : automassage japonais

Dans l’avion, à mi-parcours, un film inédit pour un Occidental : de charmantes hôtesses montrent différents points sur les jambes, les bras, le visage, où exercer une pression. Rien de tel pour se détendre que se masser soi-même. Les Japonais le savent. Les Chinois aussi, qui ont inventé, voilà cinq mille ans, le "do-in" ou "la voie avec soi-même". « Aujourd’hui encore, cet automassage est pratiqué au quotidien par les moines bouddhistes zen », explique Anne Dorian, praticienne à l’Atelier de beauté Anne Sémonin, à Paris. Mal de dos : quel massage de shiatsu pour me soulager ? 1.

Mal de dos : quel massage de shiatsu pour me soulager ?

Détente globale du dos Votre position - Assis à la tête de votre partenaire. - Exercez des pressions symétriques avec les deux mains bien étalées, les doigts vers l’extérieur, de chaque côté de la colonne vertébrale. - Commencez à la hauteur du bord supérieur de l’omoplate – vertèbre D2 – pour 5 à 7 pressions selon vos mains et la longueur du dos. - Laissez un écart de 3 à 4 cm entre les deux poignets pour la crête des vertèbres. Shiatsu + Relaxation coréenne. 4 massages détente du visage. Les massages du visage ont un effet antistress reconnu.

4 massages détente du visage

Pratiqués régulièrement, le matin ou le soir avant de se coucher, ils permettent aussi d'obtenir une peau plus ferme. La sophrologue Carole Serrat vous explique comment chasser les tensions, drainer les toxines ou relancer l'énergie en vous massant le visage. Prendre soin de son corps et de son esprit avec le shiatsu, raconté par une praticienne. Violoncelliste, je suis aussi éducatrice sportive diplômée d’état et praticienne de Shiatsu Masunaga.

Prendre soin de son corps et de son esprit avec le shiatsu, raconté par une praticienne

C’est ma vie personnelle qui a orienté ces choix de formation. Maman de 4 enfants, triathlète et marathonienne, je suis végétarienne et j’ai découvert mon intolérance au gluten il y a 10 ans. La volonté de bien faire sans ne jamais rien laisser paraître de mes faiblesses, le stress, mais aussi la honte de ne pas être à la hauteur, et enfin la routine sont les facteurs qui m’ont menée à vivre douloureusement une partie de mon existence. Malgré un parcours professionnel riche et varié, j’ai failli mourir en acceptant d’être maltraitée, parfois harcelée, et ce sont finalement les maux physiques qui m’ont poussée à trouver des moyens de rééquilibrer vie personnelle et vie professionnelle. Les rencontres et ma transformation J’ai la très grande chance d’avoir croisé les bonnes personnes au bon moment et d’avoir su me laisser guider en m’engageant sincèrement. Mon accompagnement. Shiatsu : 9 postures pour soulager les douleurs pendant la grossesse.

1.

Shiatsu : 9 postures pour soulager les douleurs pendant la grossesse

La posture pour relancer l'énergie et apaiser la femme enceinte Le shiatsu peut se pratiquer lorsque la maman est allongée sur le côté, si la position allongée sur le dos entraîne des remontées acides ou une oppression respiratoire. Shiatsu sur méridiens spécifiques pour la grossesse et l'accouchement. Cette posture s'appuie sur la connexion reins/utérus, elle relance l’énergie au niveau de l’utérus, recentre et apaise les peurs et l’anxiété.

Cours de Makko Ho - Shiatsu Ian. Shiatsu. Le shiatsu (指圧, shiatsu?

Shiatsu

, littéralement « pression des doigts ») est une thérapie manuelle, « énergétique » et holistique originaire du Japon, distincte du massage. La théorie des méridiens sous-jacente au shiatsu n'a actuellement aucune reconnaissance scientifique et le shiatsu n'a jamais été démontré comme étant plus bénéfique qu'un massage thérapeutique ne s'appuyant pas sur la médecine traditionnelle chinoise. Histoire[modifier | modifier le code] Au XIXe siècle, de nombreuses techniques manuelles propres au Japon coexistaient sous différentes appellations, la plus connue étant le massage Anma. Qu'est-ce que le shiatsu - Massage Shiatsu.

« Je suis venue au shiatsu à cause de mes insomnies, témoigne Julie.

Qu'est-ce que le shiatsu - Massage Shiatsu

En une séance, le problème était résolu. » Agathe, elle, est allée consulter pour des troubles digestifs. « J’étais tellement tendue que j’avais des “nœuds” dans le ventre et des raideurs dans le cou. La séance m’a beaucoup relaxée. J’ai eu le sentiment de laisser un bon paquet de soucis sur le futon, je me suis sentie plus légère, et mes douleurs se sont estompées dès le lendemain. » La magie du shiatsu réside dans cette capacité à soigner rapidement les maux du corps comme ceux de l’âme.

Nombreux sont ceux qui viennent pour être soulagés d’une douleur physique, et repartent apaisés d’une souffrance morale. Il existe cependant des contre-indications. Les origines – Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Selon la tradition, l’Inde aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Enseignées par des moines bouddhistes, ces techniques se propagèrent d’un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, de l’autre vers la Chine où elles se modifièrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme.

Le Shiatsu (pression des doigts) s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient, mais son histoire est récente et le lieu précis de sa naissance est le Japon. Dans ce pays, la plus ancienne des techniques manuelles est nommée TEATE (mains dessus) et elle est mentionnée dans un texte datant de 2.000 ans. Shiatsu : définition, bienfaits et applications thérapeutiques. Massage shiatsu : soigner les maux du corps et de l’âme. Un mal de dos récurrent malgré un long traitement, des nœuds à l’estomac ou une petite déprime… Malheureusement, avec notre rythme de vie actuel, notre corps se dérègle et notre esprit se perd facilement. Le plus souvent, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à la chirurgie ou un long traitement médicamenteux pour retrouver une santé de fer et un moral d’acier. Effectivement, parfois, un peu de relaxation suffit pour rebondir. Massage ayurvédique, massage relaxant… ?

Pourquoi ne pas essayer le massage shiatsu qui justement s’inscrit dans cet état d’esprit ? Après quelques séances de cette pratique ancestrale de la médecine japonaise, vous voilà revigoré, prêt à croquer la vie à pleine dent. Mieux connaître le massage shiatsu. Biosynthèse holistique, un art du relâchement. Accueil > Conseils santé > Biosynthèse holistique, un art du relâchement Lucile de la Reberdiere rédigé le 05 novembre 2019 à 12h42 Vous serez tenu informé des articles paraissant sur ce sujet. Digitopuncture: définition, bienfaits, déroulement de séance. D’après la médecine chinoise, le qi (flux d’énergie) devrait circuler normalement dans un corps sain. Mais il arrive des moments ou sa circulation est arrêtée ou bloquée. Lorsque cela se produit, le corps entre dans un état de déséquilibre.Ce qui entraîne une variété de symptômes tels que la douleur et les maladies.

Un peu comme l’acupuncture, la digitopuncture est une technique qui permet de disperser et d’équilibrer l’énergie. Ce qui aide à soulager la douleur et traiter divers types de troubles chroniques, aigus et dégénératifs. Qu’est-ce que la digitopuncture ? C’est une technique de traitement thérapeutique qui consiste à presser avec le doigt certains endroits précis du corps appelés « points ». Elle est proche de l’acupuncture en ce sens qu’elle prend en compte les mêmes points de circulation de l’énergie que celle-ci. Automassage : et si vous testiez le do-in pour soulager les petits maux du quotidien ? Rétablir l’équilibre du corps avec le shiatsu. Le shiatsu pour aller mieux. Entre stress, fatigue et douleurs qui ne trouvent pas de cause médicale, je commençais un peu à perdre patience de cet état de doute et de souffrance somme toute irrationnelle. Une amie bienveillante a eu la bonne idée de m’offrir le livre « Dis moi où tu as mal, je te dirais pourquoi ?

Shiatsu : 5 bonnes raisons d’adopter ce massage bien-être : Femme Actuelle Le MAG. Tout savoir sur le shiatsu, médecine douce venue du Japon. Bienfaits de l'auto massage shiatsu - La Belle Adresse. Définition du shiatsu. Massage shiatsu : technique - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka. A qui s'adresse le Shiatsu ?

`bodycard 0021