background preloader

Bafflorent

Facebook Twitter

European Defence

Ds040-07.pdf. Pour un patriotisme constitutionnel européen. Le 4 décembre 1952 Raymond Aron écrivait : «Les constitutions n'ont jamais suffi à créer les sentiments.

Pour un patriotisme constitutionnel européen

Celles-là peuvent précéder ceux-ci, mais une avance excessive risquerait de précipiter l'échec de l'entreprise tout entière.» Cette crainte n'est plus aujourd'hui justifiée. Il y a en effet, dans cette Europe («moins donnée géographique que produit de l'histoire», selon Emmanuel Berl), concordance des temps «sentimentaux» et constitutionnels. Cette constitution européenne n'a donc pas créé les sentiments européens.

Ceux-ci existaient auparavant. Cfce209.pdf. Les réquisits démocratiques et sociaux du patriotisme constitutionnel. Que la deuxième guerre mondiale marque une rupture profonde pour les Allemands est indéniable.

Les réquisits démocratiques et sociaux du patriotisme constitutionnel

La défaite est totale et le pays est occupé par les vainqueurs, qui imposent un jugement des responsables des crimes (Von Miquel, 2001,53). En 1949, un régime démocratique et libéral–la République Fédérale d’Allemagne– est établi dans la partie occidentale (Olick et Levy, 1997,926) et son premier gouvernement, dirigé par Adenauer, intègre l’Allemagne de l’Ouest dans les institutions occidentales. Enfin, le régime ouest-allemand admet une responsabilité collective pour l’holocauste et paie des réparations officielles à l’Etat d’Israël. Cependant, la rupture n’est pas aussi radicale qu’il y paraît au premier abord, les deux premières décennies de l’après-guerre en RFA présentant d’importantes continuités avec la période de la guerre.

Pendant les années 50, une « amnésie » et une « amnistie » collectives se développent concernant les crimes nazis (Frei, 2002). K. Comment se sentir européen. Jan-Werner Müller, Constitutional Patriotism, Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2007, 177 p., 15 euros.

Comment se sentir européen

Les démocraties libérales peuvent-elles, doivent-elles faire l’objet d’un attachement et d’une loyauté spécifiques, au-delà de l’attachement à l’Etat-nation ? Les partisans du « patriotisme constitutionnel » ont répondu positivement à cette question : la construction européenne permet de dissocier l’ordre juridique de la communauté politique et l’ordre culturel, historique et géographique des identités nationales ; l’identité politique de l’Union pourrait se stabiliser grâce à l’attachement volontaire à des valeurs ou à principes éthico-juridiques universels (liberté, solidarité, pluralisme, tolérance) – nouvelle figure du cosmopolitisme rationnel, dont Kant aurait été le précurseur [1].

Le patriotisme conceptuel : origine historique et enjeux théoriques. 027193ar.pdf. Habermas et le patriotisme constitutionnel. Jürgen Habermas est sans doute l’un de nos derniers grands philosophes encore en vie.

Habermas et le patriotisme constitutionnel

Né en 1929, il est généralement présenté comme un héritier de l’école de Francfort, soucieux de poursuivre la critique de la modernité conduite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par ses aînés, Marx Horkheimer et Theodor W. Adorno. Son œuvre s’étend désormais sur plus de cinquante années, depuis sa thèse de doctorat sur L’absolu et l’histoire chez Schelling présentée en 1954 à l’Université de Bonn jusqu’au dernier recueil d’articles paru en 2008 chez Suhrkamp, Ach, Europa. Elle compte plus de douze mille pages publiées, recueils d’articles ou ouvrages systématiques et recoupe tous les champs disciplinaires en se jouant des cloisonnements : sciences sociales, théorie de la connaissance, philosophie du langage, théorie de la société, philosophie morale, philosophie du droit, etc.

. * Lire aussi sur nonfiction.fr : - La recension de l'ouvrage L'espace public au Moyen Âge. Jürgen Habermas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jürgen Habermas

Jürgen Habermas Philosophe et sociologue XXe siècle Jürgen Habermas (, Düsseldorf) est un théoricien allemand en philosophie et en sciences sociales. Il est avec Axel Honneth l'un des grands représentants de la deuxième génération de l'École de Francfort, et développe une pensée qui combine le matérialisme historique de Marx avec le pragmatisme américain, la théorie du développement de Piaget et Kohlberg, et la psychanalyse de Freud.

Habermas considère « la réconciliation de la modernité qui se divise d’elle-même[1] » comme le motif de son œuvre monumentale. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Habermas voit le jour à Düsseldorf, mais grandit à Gummersbach, une petite ville située tout près, où son père, Ernst Habermas, était secrétaire général du bureau urbain de la chambre de commerce et d’industrie de Cologne. Habermas et l'école de Francfort (1956-1966)[modifier | modifier le code] Patriotisme constitutionnel - DicoPo. Le concept de patriotisme constitutionnel émergea dans le cadre de l’Allemagne post-nazie, où il fut développé essentiellement par le philosophe Jürgen Habermas.

Patriotisme constitutionnel - DicoPo

La nouvelle forme d’appartenance recommandée par cet idéal, basée sur une séparation des niveaux d’intégration politique et éthique, fut promue par cet auteur comme norme directrice face à des défis aussi prégnants que le rapport à une histoire nationale problématique, le multiculturalisme ou la construction européenne. L’interprétation du patriotisme constitutionnel n’est cependant pas monolithique. Son application à la question européenne a en particulier provoqué récemment des divergences d’interprétation entre ses différents adeptes. 1.

Les principes de base du patriotisme constitutionnel Le philosophe allemand Jürgen Habermas a le plus contribué à définir et à faire connaître la notion de patriotisme constitutionnel.