background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

Peut-on mieux apprendre par le jeu ? Margarida Romero fait le point dans une synthèse publiée par l'Université Laval au Québec.

Peut-on mieux apprendre par le jeu ?

"La recherche sur l’apprentissage basé sur le jeu souligne différents intérêts de cette pratique pour l’élève, notamment du point de vue de l’engagement, de la motivation et de l’expérience d’apprentissage. Sur le plan des résultats scolaires, les effets des approches basées sur les jeux ne sont pas si clairs, et certains effets observés restent assez faibles, en particulier en ce qui a trait à l’amélioration des performances en tout contexte. Cette forme d’apprentissage est avant tout une manière d’engager les élèves de manière ludique et de leur permettre d’apprendre par l’intermédiaire d’une expérience d’apprentissage positive. Université de Laval au Québec Dossier Enseigner avec le jeu.

Les serious games. Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Ressources numériques > Les jeux sérieux Les serious games.

Les serious games

Des jeux sérieux en STMG. Avec Classcraft, la gestion de classe et l'appr... Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation. Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves (comme là).

Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation

En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. Jeux à télécharger - Pack ressources LGV. Chasseurs d'infos. Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ?

Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté.

Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ?

Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension. Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie - Ludovia Magazine. Les enseignements d’introduction à la microéconomie ou à l’économe industrielle sont souvent vécus par les étudiants de L1 comme trop abstraits, irréalistes ou trop techniques.

Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie - Ludovia Magazine

Sans doute parce qu’il n’existe pas une théorie unifiée mais différentes théories qui se complètent. Pour ne pas rentrer trop vite dans des modèles techniques, on présente aux étudiants des modèles introductifs trop simples pour être vraiment réalistes, trop compliqués pour être rapides à expliquer et qui peuvent parfois sembler se contredire : face à ces modèles, le néophyte est alors souvent un peu perdu, en particulier par rapport aux différents ensembles d’hypothèses (jamais complètement réalistes) qui valident les conclusions de telle ou telle théorie.

Pourtant ces modèles sont des outils puissants et ont de nombreuses applications pratiques quand on sait les utiliser et les relier entre eux. Les étudiants sont tout de suite plus impliqués et intéressés quand on les met en situation. Ma Job Aventure. Espace pro. Mission Knut: Incarnez un commissaire européen - Serious game.

Usage en classe de Macyberentreprise - Académie-Toulouse. Lundi 21 mai 2012, par D.

Usage en classe de Macyberentreprise - Académie-Toulouse

Pélissier Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse : en décrivant une mise en œuvre pour une classe. Classes concernées : STS Assistant de Manager et Terminale STG Communication GRH Objectif : les étudiants de STS AM apprennent aux élèves de terminale le jeu macyberautoentreprise pour communiquer sur la STS de façon ludique et différente d’un diaporama. La ressource présente : - une description synthétique, - les objectifs de l’expérimentation, - la description précise des étapes, - une synthèse, Trader: La Plus Realiste des Simulation Boursiere. Jeu de gestion d'entreprise virtuelle Industrie-land. Postfinance Eventmanager. .: Capitalism Land :. Beergame - MA-system. The BeerGame is a logistics game that was originally developed by MIT in the 60s and has since been played all over the world by people at all levels, from students to presidents of big multinational groups.

Beergame - MA-system

N°1 de la simulation d'entreprise en ligne. REVEAL by L'Oréal. Ma cyber Auto-Entreprise. Kompany. Jeu - Economia. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Comprendre le marché du travail en 6 minutes. [Jeu en ligne] Fourmiland.fr - Gestion/Stratégie.

Je viens de finir mon jeu en ligne et je souhaite vous le présenter (car c'est grâce au SDZ qu'il y a quelques années j'ai découvert l'informatique !).

[Jeu en ligne] Fourmiland.fr - Gestion/Stratégie

J'ai maintenant 20 ans et j'ai profité d'avoir un peu plus de temps pour moi ces derniers temps pour reprendre un projet qui me tient un coeur : un jeu en ligne sur les fourmis, basé sur un de mes auteurs préférés (à savoir Bernard Werber, que j'ai découvert grâce à sa trilogie sur "Les Fourmis" justement). En savoir plus sur le projet Genèse Ce projet est né dans ma tête il y a presque 5 ans déjà ! Mais n'a jamais été concrétisé.

(Le jeu va encore voir de nombreuses améliorations arriver, encore et toujours :)) Fonctionnement général du jeu Dans Fourmiland, vous devez gérer avec stratégie votre fourmilière. Vous pouvez construire des champs pour produire plus de ressources (bois, terre, pierre et nourriture), ou des chambres (loge impériale, marché, ambassade, chambre ouvrière/combattante/royale etc.). Objectifs. Les jeux sérieux au banc d'essai. Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ?

Les jeux sérieux au banc d'essai

Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". L'oxymore était au coeur de démonstrations, de compétitions et de discussions lors de E-Virtuoses, la conférence qui s'est tenue à Valenciennes les 4 et 5 juin. Sur un tel thème, le premier jeu est de demander à chacun une définition de cet objet paradoxal, le "serious game". "Les jeux sérieux sont partout et nulle part", constate Gilles Brougère, de l'université Paris-XIII, pour pointer la difficulté à cerner le terme. Economie - L'Institut du monde arabe lance un jeu vidéo sur la Méditerranée médiévale. Ukraine : les armes lourdes toujours en première ligne En savoir plus Coup de filet contre Boko Haram : 160 suspects arrêtés au Niger En savoir plus Échec de la réunion de l'Eurogroupe après un refus grec En savoir plus Sur France 24, Roland Dumas maintient ses propos sur "l'influence juive" de Valls En savoir plus Plusieurs parties civiles abandonnent leurs poursuites à l'encontre de DSK En savoir plus Cinq mineurs en garde à vue après la profanation d'un cimetière juif en Alsace En savoir plus La Libye, un terrain fertile pour l’implantation d’une branche de l’EI En savoir plus Onde de choc après le viol et le sauvage assassinat d'une jeune Turque En savoir plus Pourquoi les cimetières juifs alsaciens sont les plus profanés En savoir plus Réouverture des écoles au Liberia : "Rien n'est vraiment prêt" En savoir plus Copenhague : des bougies et des fleurs pour l'auteur de la double fusillade En savoir plus.

Economie - L'Institut du monde arabe lance un jeu vidéo sur la Méditerranée médiévale

Copenhagen Challenge - A Game on Climate Change Awareness. Anno 2070 : le jeu vidéo écolo. 5 jeux en ligne écolo. "Internet, un outil légitime de sensibilisation au développement durable" ? C'est la question qui se pose aujourd'hui sur Twitter (#WebDDweek), à l'occasion de la Semaine du Développement Durable.

Tech Ethique a décidé d'y apporter sa petite contribution en se penchant sur les jeux en ligne green. En impliquant le public, en le forçant à réfléchir, à prendre des décisions et à agir, le jeu vidéo représente un formidable vecteur de sensibilisation et d'éducation. Voici une petite sélection de jeux sensibilisant au développement durable. GLUP: générateur ludopédagogique. Rebus-O-Matic. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch.

Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte.

Exemple de script dans Scratch.