background preloader

Amazones

Facebook Twitter

Mythologie : les fières Amazones ont bel et bien existé. Parmi les figures historiques ayant évoqué les Amazones dans leurs ouvrages figure le philosophe Platon.

Mythologie : les fières Amazones ont bel et bien existé

Les Amazones et les femmes Scythes apparaissent dans Les Lois, un dialogue à propos des meilleures stratégies d'éducation des citoyens afin qu'ils soient à la fois préparés à la guerre et à la paix. Dans un État idéal, Platon propose qu'à l'âge de 6 ans, garçons et filles « soient formés à l'équitation, l'archerie, le lancer de javelot et le maniement de la fronde. » Ces activités militaires ne font pas partie des compétences traditionnellement enseignées aux soldats grecs et s'inspirent plutôt de celles des archers montés de Scythie. À l'époque de Platon, le 4e siècle. En comparant les authentiques guerrières Scythes aux Amazones de la mythologie, Platon introduit l'idée qu'une éducation militaire idéale se doit de reposer sur la notion d'égalité : Comme l'affirme Platon, ce type de coopération mutuelle et de formation paritaire est inhérent à la réussite d'une société.

Penthésilée, reine des Amazones et Preuse, une image de la femme guerrière à la fin du Moyen Âge. Ancona Paolo d’, 1905, « Gli affreschi dl castello di Manta nel Saluzzo », L’Arte, t.

Penthésilée, reine des Amazones et Preuse, une image de la femme guerrière à la fin du Moyen Âge

Éternelles mineures ? · Sortir du gynécée. un nouveau regard sur la Grèce antique · MUSEA. Fig.1 : Pyxis à figures rouges, Peintre du Mariage, vers 470 - 460 av.

Éternelles mineures ? · Sortir du gynécée. un nouveau regard sur la Grèce antique · MUSEA

J. -C., Athènes, Musée du Louvre. Inv. L 55 (N 3348). Photo : © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) photo : Tony Querrec Trop souvent, on considère les femmes libres de la Grèce antique comme des éternelles mineures, placées depuis l’enfance sous la tutelle de leur père puis de leur mari, voire de leur fils, oncle ou neveu. Notes : (1) Isée, Contre Andocide I, 16. (2) Léopold Migeotte, « Affairisme féminin à la haute époque hellénistique ? Des femmes propriétaires de terres Une inscription, datant du début du IIIe s. av.

. (1) Violaine Sebillotte Cuchet, « Women and the Economic History of the Ancient Greek World : Still a challenge for gender studies », in The Role of Women in Work and Society in the Ancient Near East, ed. by B. Fig.2 : Dessin d'une hydrie de Vicenza, de Jean Bernal dans François Lissarrague, « Femmes au figuré », dans Pauline Schmitt Pantel (dir.), Histoire des femmes en Occident. Femmes au travail. Les Amazones se livrent en lignes. Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 13h10 TU et 19h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique.

Les Amazones se livrent en lignes

Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.

La légende de Yanitza, la Jeanne d’Arc des Balkans. Ces nombreux articles s’appuient très certainement sur des faits bien réels.

La légende de Yanitza, la Jeanne d’Arc des Balkans

Il existe en effet en Albanie depuis le XVe siècle une tradition autorisant les femmes à faire vœu de chasteté, à prendre des habits d’hommes puis, dans des cas extrêmes, comme dans celui de Tringë Smajli, à combattre. Cette pratique, dite des « vierges jurées », qui touche autant les Albanais chrétiens que musulmans, n’explique pas pour autant ces parallèles enflammés entre Jeanne d’Arc et des guerrières modernes. Ce phénomène doit certainement beaucoup au fait que la figure de la Pucelle d’Orléans, en ce début du XXe siècle, est immensément populaire. Les Amazones du Dahomey, ancêtres de Wonder Woman ? Pourtant, le mythe des Amazones s’apprête à connaître un profond bouleversement outre-Atlantique.

Les Amazones du Dahomey, ancêtres de Wonder Woman ?

La super-héroïne Wonder Woman apparaît en effet dans les pages d’All Star Comics n°8 (décembre 1941). Son créateur, William Moulton Marston, féministe convaincu, pense qu’un avenir progressiste ne peut être bâti qu’au féminin. Il affirme ainsi en 1937 au New York Times : « Le prochain siècle verra le début d’un matriarcat américain – une nation d’Amazones. » Il persiste, en février 1942, dans le magazine Tomorrow : « Le futur appartient à la femme […] ; les femmes dirigeront le monde. » Les prémices des comics de Wonder Woman rappellent le récit de Jean de la Hire : les Amazones, après avoir fui la Grèce antique, se sont réfugiées sur une terre lointaine (ici, une île) oubliée des hommes et y ont créé une société avancée technologiquement.