background preloader

Agroécologie

Facebook Twitter

Agroécologie conférences. Il paraît qu’un dessin est plus efficace qu’un long discours.

Alors imaginez un peu le formidable pouvoir que doivent avoir ces 34 graffitis ! Chacun d’entre eux dénonce un travers de notre société, affiche une vérité qui dérange ou alerte le monde des dangers qui nous guettent. Le tout de façon percutante, directe et engagée grâce à la puissance de l’art, de la métaphore et de l’image. Voici donc 34 graffitis de la rue, 34 coups de poings très créatifs qui doivent éveiller nos consciences ! « Je ne crois pas au réchauffement climatique » Les arbres ont besoin d’eau.

Tuer la Terre, c’est se tuer soi-même. UMR AGIR AGroécologie, Innovations et TeRritoires - Focus PSDR3 - Agroécologie. Les politiques agricoles sont à la croisée des chemins du « Produire autrement » de la politique nationale et de la redéfinition des politiques européennes : révision de la Politique agricole commune (PAC), mise en place des Partenariats européens d’innovation (PEI) et gestion renforcée des fonds européens par les Régions (FEADER).

UMR AGIR AGroécologie, Innovations et TeRritoires - Focus PSDR3 - Agroécologie

Le concept d’agroécologie est aujourd’hui au cœur d’un vaste ensemble de mesures visant à moderniser les agricultures pour une triple performance : renforcer la compétitivité, mieux maîtriser leurs impacts environnementaux et réaffirmer le lien entre activités et territoires de production. Ce Focus se propose de clarifier le concept d’agroécologie, en examinant ce qu’il sous-tend en matière d’évolution des pratiques, mais aussi d’accompagnement des producteurs fortement incités à innover pour développer une agriculture durable. Auteurs (UMR AGIR INRA/INP-ENSAT) : Qu'est-ce que l'agroécologie ? - Introduction. Agroécologie-accueil. L’agroécologie : des définitions variées, des principes communs - Analyse n°59. Ces poules qui décapitent les frelons asiatiques - Le Parisien.

Janzé (Ille-et-Vilaine) De notre correspondante Solenne Durox Et si l'arme fatale pour venir à bout du frelon asiatique était la poule noire de Janzé ?

Ces poules qui décapitent les frelons asiatiques - Le Parisien

La découverte d'un agriculteur breton vient de lui valoir un prix. Introduit par erreur en 2004 dans le sud-ouest de la France, le frelon asiatique n'a cessé depuis de se répandre dans l'Hexagone, dont il colonise désormais les deux tiers du territoire. Cette espèce très invasive raffole des abeilles, dont elle décime les colonies. Christophe Bitauld, qui possède une vingtaine d'hectares de pommiers à cidre bio et une quinzaine de ruches près de Janzé, en Ille-et-Vilaine, a pu s'en rendre compte. « L'année dernière, nous avons perdu 20 % de nos ruches à cause des frelons. Elles attrapent le redoutable insecte et le décapitent Cette dernière, qui est restée sauvage, n'est pas du genre à attendre qu'on vienne lui servir sa ration de graines comme nos poules domestiques. Net et sans bavure... La poule noire de Janzé dézingue les frelons asiatiques ! - Bretagne Bretons. 17 juin 2016, Bretagne Bretons, 97 924 Vues, 9 Commentaires Les frelons asiatiques, c’est une véritable calamité.

La poule noire de Janzé dézingue les frelons asiatiques ! - Bretagne Bretons

On dit qu’ils seraient arrivés de Chine dans des poteries en passant par Bordeaux et depuis, leur expansion s’étend d’années en années. En faisant au passage des ravages chez les abeilles qu’ils attendent tranquillement en faisant du vol stationnaire à l’entrée des ruches. Quand elles reviennent chargées de pollen, ils les cueillent au vol, les décapitent et les dévorent. Parmi les solutions expérimentales pour stopper cette invasion, celle d’un agriculteur d’Ille-et-Vilaine sort du lot. Son idée part d’un constat : la poule noire de Janzé, originaire de cette commune d’Ille-et-Vilaine, a une double caractéristique. Mais bon, les poules on ne peut pas les lâcher dans les vergers comme les moutons. Et sur le côté de la remorque, qu’est-ce qu’il y a ? Bretagne Bretons. Pourquoi ? La permaculture. Plantnet Mobile. R24: La biodiversité, atout pour l’agriculture, par Thierry Doré - sfecologie.org. La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose cette semaine le regard de Thierry Doré, enseignant et chercheur en agronomie, sur le thème « biodiversité, interactions biologiques et production agricole ».

R24: La biodiversité, atout pour l’agriculture, par Thierry Doré - sfecologie.org

MERCI DE PARTICIPER à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires après cet article. Les auteurs vous répondront et une synthèse des contributions sera ajoutée après chaque article. La biodiversité, atout pour l’agriculture Thierry Doré Professeur d’agronomie à AgroParisTech Mots clés : Agriculture, biodiversité, agroécosystème, interactions, régulations biologiques Il existe au moins trois regards possibles sur les relations entre l’agriculture et la biodiversité sauvage. Les interactions biologiques : un atout à mobiliser Fig.1 : Schéma d’une parcelle agricole, de monoculture intensive. Fig.2 : Schéma d’un paysage agricole fonctionnel. Oeuf du parasitoïde Tersilochus heterocerus (point noir en bas) dans une larve de méligèthe. Bibliographie : Plantes sauvages comestibles et médicinales - Le Chemin de la Nature. IRSTEA. FARRE.

Agroécologie.