background preloader

Réseaux Sociaux / Identité numérique

Facebook Twitter

Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître. Le 22 décembre 2011, je consacrais un billet aux nouveaux réseaux sociaux pros.

Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître

J'avais listé une vingtaine de réseaux de niche qui se démarquaient des deux grands réseaux généralistes que sont Viadeo et Linkedin. Depuis, au gré des commentaires postés sur ce billet, de mes découvertes et de ma veille, j'en ai découvert 30 de plus !!! Avec des secteurs et des fonctions très bien représentés, alors qu'a priori on ne les imagine pas forcément très actives online sur les médias sociaux : la santé, le BTP, l'immobilier et le développement durable. Je vous propose donc aujourd'hui une mise à jour de ma liste avec toujours les mêmes grandes familles : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP".

J'ai mis en orange les ptits nouveaux ! Les "Sectoriels" Muxi. Réseaux sociaux. Les sciences de l’information et de la communication s’intéressent à tous les médias, dont internet, qui réunit chaque jour des millions d’internautes, de connectés.

Réseaux sociaux

Etre sur la toile, c’est peut être chercher une information. Les réseaux sociaux ont amené une interactivité. Pouvoir communiquer, échanger, être "là", où tout se passe, dit on, en terme de communication. L’approche de ces pages n’est pas de faire du "buzz" sur l’actualité des réseaux sociaux, mais de rassembler les éléments qui permettent à chacun de réfléchir à "l’état communicationnel", ou "l’agir communicationnel". Elle se concentre à étudier le phénomène, catégoriser les ressemblances, et tenter de trouver du sens. Cette étude est forcément en construction permanente, vu les changements permanents de la toile, vu internet. N’hésitez pas à y revenir. Cartographie des réseaux sociaux Les réseaux sociaux peuvent être cartographiés sur les 3 catégories présentées ci-dessus : 60 secondes pour comprendre Klout.

Le débat : l'anonymat en ligne est-il encore utile ? L'anonymat numérique est-il encore utile ?

Le débat : l'anonymat en ligne est-il encore utile ?

En 2012, le pseudo n'est plus vraiment à la mode : de plus en plus de blogueurs préfèrent le laisser de côté, et capitaliser sur leur nom. D’où notre question : l'anonymat sur Internet a-t-il encore une utilité voire un sens ? A-t-il encore sa place sur Internet ? Pour y répondre, nous avons invité dix experts à se pencher sur la question et à nous livrer leur vision de l’anonymat numérique.

Sociologues, photographes, avocats, écrivains… tous se sont prêtés au jeu d’une courte tribune pour défendre leurs idées. Avant de retrouver l’intégralité de leurs contributions, retour sur les principales tendances qui se dessinent. > Pseudonymat ou anonymat ? Pour bien comprendre les enjeux de la question de l’anonymat en ligne, une première distinction s’impose : c’est Antoine Dupin, auteur de Communiquer sur les réseaux sociaux, qui revient sur cette différence fondamentale entre « pseudonymat » et « anonymat » : > La question de l’identité en ligne.

CaddE-Réputation. E-reputation : le livre blanc. Identité numérique. Comment optimiser et completer son profil Twitter - Personal Branding (2) Blog du Personal Branding. Réseaux sociaux : guide d’utilisation en une image. Le blog anglophone Top Nonprofits spécialisé dans la communication en ligne pour les associations et le secteur non marchand a publié une traduction en français de son infographie : les médias sociaux guide d’utilisation.

Réseaux sociaux : guide d’utilisation en une image

En une page, il est délivré des conseils pour gérer une présence en ligne sur les services communautaires grand public Facebook et Twitter de façon très pragmatique (à quel moment publier, que poster, statistiques à suivre, rythmique de publication, comment formaliser son message…) tout en s’attachant à une modélisation de son projet (comprendre son audience et gestion du temps). Conseils concis et pragmatiques pour utiliser les réseaux sociaux Médias sociaux Guide d’utilisation Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International.