numérique

FacebookTwitter

Autorité de la concurrence

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=367&id_article=1332 Communiqués de 2010 2 février 2010 : Numérisation des salles de cinéma La numérisation des salles de cinéma est un objectif d'intérêt général qui justifie sans doute une intervention publique.

UGC face à la révolution du cinéma numérique

Depuis le 30 juin, les projectionnistes ont entamé un mouvement social dans un cinéma UGC sur deux. Quatre cinémas de la région parisienne sont particulièrement touchés, parmi lesquels le cinéma le plus fréquenté d'Europe : l'UGC Ciné Cité les Halles. La grève est larvée et se déclenche spontanément lors des séances les plus fréquentées. Pour les projectionnistes, le passage au numérique s'est fait trop vite http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/ugc-face-a-la-revolution-du-cinema-numerique_236129.html
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/01/19/le-delicat-passage-au-numerique-des-petits-exploitants-de-salles_1293772_3476.html Certains exploitants ont pris le train du numérique, d'autres sont à quai. En France, près de 900 écrans de cinéma sont équipés, sur un total de 5 400. La grande majorité des "convertis" sont des circuits de salles (CGR, Europalaces, Kinepolis, MK2...), mieux arm és pour financer le coûteux équipement - entre 70 000 euros et 100 000 euros par écran. En retour, le numérique "paie", et plus encore la 3D. Durant ses trois premières semaines d'exploitation, 65 % des entrées et 75 % des recettes d' Avatar ont profité aux salles proposant le film en relief. La perspective d'un parc à deux vitesses n'est pas exclue.

Le délicat passage au numérique des petits exploitants de salles

3D

http://www.dijonscope.com/002246-cinema-vous-avez-dit-independant-nbsp

Cinéma : Vous avez dit indépendant?

Discrète et quasi confidentielle, la Journée nationale du cinéma indépendant* est l'occasion pour dijOnscOpe d'approcher le sujet ainsi que les professionnels locaux du secteur. Que représente en effet le cinéma indépendant aujourd'hui ? Matthias Chouquer, directeur du cinéma Eldorado, et Cyril Jacquens, directeur du cinéma Devosge, nous éclairent sur le sujet...
Frédéric Mitterrand in 2008 Frédéric Mitterrand (born 21 August 1947 in Paris ), a Franco - Tunisian [ 1 ] citizen, was the French Minister of Culture and Communication. Throughout his career, he has been an actor, screenwriter, television presenter, writer, producer and director. Biography [link] http://wn.com/la_num%C3%A9risation_des_salles_doit_servir_le_cin%C3%A9ma_2

La Numérisation Des Salles Doit Servir Le Cinéma 2

http://www.linternaute.com/cinema/dossier/05/metiers-cinema/exploitant.shtml

Les Métiers du cinéma : rencontre avec un exploitant

Vieux de plus d'un siècle, le métier d'exploitant de salle de cinéma a subi de nombreux bouleversements provoquant de terribles émois au sein d'une profession craignant pour sa survie. La commercialisation de la télévision, la naissance des complexes, puis celles des multiplexes, la mise en place des cartes illimitées, l'invention du DVD et la banalisation du piratage furent vécues comme des menaces. Certes, les difficultés existent et les petits exploitants indépendants ont du mal à exister face aux grands groupes. Mais le métier a peut-être encore de beaux jours devant lui.
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/07/12/les-projectionnistes-des-cinemas-ugc-menaces-par-le-passage-au-numerique_1386710_3476.html

Les projectionnistes des cinémas UGC menacés par le passage au numérique

Panique dans les salles obscures ce week-end . Une grève nationale organisée par les projectionnistes a paralysé le groupe UGC, deuxième réseau de cinémas en France. A Paris , à Lille ou encore à Nantes, le mouvement a perturbé plusieurs séances de cinéma , dans une quinzaine de salles, samedi 10 et dimanche 11 juillet. Cette mobilisation fait suite à celle du 30 juin dernier, qui avait aussi bloqué certains complexes.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/une-association-missionnee-pour-sauver-l-ancien-cinema-27-03-2010-864831.php

Une association missionnée pour sauver l'ancien cinéma

Voué à la destruction — un permis de construire a été accordé à une société immobilière, puis retiré par la municipalité de Saint-Maurice —, l'ancien cinéma Le Capitole voit aujourd'hui son avenir placé entre les mains d'une association locale. Cette dernière veut le sauvegarder et en faire un équipement culturel. Elle a quelques mois pour trouver des investisseurs, financeurs et mécènes.
http://www.leparisien.fr/charenton-le-pont-94220/bataille-pour-la-sauvegarde-de-l-ancien-cinema-09-08-2010-1025967.php L'association pour la sauvegarde du Capitole à Saint-Maurice a pris en main l'avenir de cet ancien cinéma de la rue des Epinettes voué à la destruction. Objectif : faire revivre l'établissement, promis à la démolition après la mort de sa propriétaire. Un permis de construire avait déjà été accordé à une société immobilière, puis retiré par la municipalité de Saint-Maurice en raison de « petites irrégularités ».

Bataille pour la sauvegarde de l’ancien cinéma - 09/08/2010

Passage au numérique : un soutien spécial pour les salles

http://www.iledefrance.fr/lactualite/culture/cinema-audiovisuel/passage-au-numerique-un-soutien-special-pour-les-salles/ La Région, qui a déjà développé une multitude d’aides pour le cinéma (soutien à la production, à la post-production, aux festivals, à l’équipement des salles…), en met en place une toute nouvelle qui, contrairement à toutes les autres, ne devrait être proposée que provisoirement. Fruit de plusieurs années de concertations avec la profession, elle concerne le passage au numérique des équipements de projection des salles franciliennes indépendantes, soit 220 cinémas totalisant 376 écrans. Cette migration, qui doit être entièrement réalisée d’ici cinq ans, se voit consacrer pour commencer une dotation régionale de 1,3 million d’euros pour 2010. Tous gérés par un opérateur exploitant moins de 50 écrans, les établissements bénéficiaires peuvent être, d'une part, publics ou privés et, d'autre part, classés art et essai (on en dénombre 147) ou non (au nombre de 73, ils réalisent moins de 7.500 entrées par semaine avec deux écrans maximum).

Montereau-Fault-Yonne : Le cinéma du 21e siècle en avant première

I l ne pouvait rêver meilleur scénario. Après quatre ans de préparatifs et neuf mois de réalisation, Cédric Aubry s´apprête à présenter “Cinéma Confluences”, une super production de 5 millions d´euros imaginée en plein coeur du... Petit Fossard ! C´est ici en effet, à deux pas du futur Centre commercial E.

 2620 - Rapport de M. Michel Herbillon sur la proposition de loi de M. Michel Herbillon et Mme Michèle Tabarot et plusieurs de leurs collègues relative à l'équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques (2486)

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 9 juin 2010. AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DE L’ÉDUCATION SUR LA PROPOSITION DE LOI, relative à l’ équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques , PAR M.

Cinéma : un texte aidant l'équipement numérique des salles voté au parlement

Cinéma : un texte aidant l'équipement numérique des salles voté au parlement (AFP) – 16 sept. 2010 PARIS — Le parlement a adopté définitivement jeudi, après un ultime vote du Sénat, une proposition de loi UMP visant à faciliter l'équipement numérique des salles de cinéma en instaurant une contribution obligatoire pour les distributeurs de films numériques. Le Sénat ayant adopté le texte sans le modifier, son adoption est définitive. Cette proposition de loi issue des députés UMP a trouvé un large consensus politique, tous les groupes politique ayant voté pour, à l'exception des parlementaires communistes et du parti de gauche, qui se sont abstenus. Elle instaure le versement aux exploitants de salles de cinéma, par les distributeurs, d'une contribution obligatoire, pour le premier placement d'un film de long métrage inédit en numérique, lors des deux premières semaines après la sortie du film.

Salles de cinéma : l'examen de passage au numérique

Salles de cinéma : l'examen de passage au numérique Date de mise en ligne : 22/03/2010 Autant prévenir tout de suite le lecteur : la numérisation des salles de cinéma est un enjeu politique important en terme d'aménagement culturel du territoire (afin d'éviter un système à deux vitesses). Mais c'est aussi un dossier technique d'une rare complexité, du fait qu'on se situe dans le cadre d'une industrie culturelle, susceptible d'être aidée par les pouvoirs publics pour autant qu'elle assure une mission de service public (plus-value culturelle des films art et essai, irrigation du territoire)... si encore l'Europe le permet. C'est aussi un dossier qui devient urgent : toutes les salles sont en effet contraintes de s'équiper rapidement car les nouveaux films n'existeront bientôt plus qu'en numérique.