background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Autorité de la concurrence. MANICE - comprendre le cinéma numérique. L’inéluctable passage du cinéma au numérique. UGC face à la révolution du cinéma numérique. Depuis le 30 juin, les projectionnistes ont entamé un mouvement social dans un cinéma UGC sur deux. Quatre cinémas de la région parisienne sont particulièrement touchés, parmi lesquels le cinéma le plus fréquenté d'Europe : l'UGC Ciné Cité les Halles. La grève est larvée et se déclenche spontanément lors des séances les plus fréquentées. Pour les projectionnistes, le passage au numérique s'est fait trop vite C'est un plan social qui a mis le feu aux poudres. Dans le cadre du passage au numérique, 95 postes de techniciens sur 215 doivent être supprimés d'ici à 2012. Les syndicats réclament un geste de la direction : "On demande que 75 personnes soient concernées au lieu de 95 afin de garder une bonne amplitude horaire et une gestion correcte des projections.

Mais UGC ne veut rien entendre", déclare Walter Oliva, délégué CFDT à l'UGC Part-Dieu. Cette mutation technologique s'est effectuée trop vite, selon le syndicaliste. Pour UGC, il devenait urgent Le numérique ouvre de nouveaux horizons. Le délicat passage au numérique des petits exploitants de salles. Les opportunités et les défis du cinéma numérique.

3D

La guerre des cinémas à Dijon - Le fil cinéma. Cinéma : Vous avez dit indépendant? La Numérisation Des Salles Doit Servir Le Cinéma 2. Les Métiers du cinéma : rencontre avec un exploitant. Les projectionnistes des cinémas UGC menacés par le passage au numérique. Passage au numérique: UGC supprime 93 postes de projectionnistes. Le passage au numérique entraîne la suppression de 93 postes d'opérateurs projectionnistes sur 215 chez UGC, où une grève a perturbé les diffusions de films mercredi soir. «Une salle sur trois a été touchée à des degrés divers mercredi par notre action qui correspondait à la sortie du film Millenium 2», indique Damien Mullatier, de la CFDT. La direction avance le chiffre de sept complexes touchés sur une quarantaine.

Ces suppressions de postes font partie d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). La CFDT demande notamment que 20 de ces 93 postes soient maintenus, et dénonce «la nouvelle fonction fourre-tout que veut créer la direction, de "technicien agent de cinéma"» qui rendra les offres de reclassement «impossibles à accepter». La direction précise que le passage au numérique s'étalera sur 24 mois, délai qui assurera «le maintien dans l'entreprise de la totalité des salariés qui le souhaiteront».

Le groupe compte 1.550 salariés en France. (source AFP) Une association missionnée pour sauver l'ancien cinéma. Bataille pour la sauvegarde de l’ancien cinéma - 09/08/2010. Consulter les annonces du JO Association< Montereau-Fault-Yonne : Le cinéma du 21e siècle en avant première.  2620 - Rapport de M. Michel Herbillon sur la proposition de loi de M. Michel Herbillon et Mme Michèle Tabarot et plusieurs de leurs collègues relative à l'équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques (2486) Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 9 juin 2010. AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DE L’ÉDUCATION SUR LA PROPOSITION DE LOI, relative à l’équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques , PAR M.

Michel HERBILLON, Député. Voir les numéros : Assemblée nationale : 2486. 1. 2. 1. 2. 1. 2. 1. 2. 3. A) En Allemagne 32 b) En Norvège 32 c) En Finlande 33 d) En Italie 33 1. 2. 1. 2. Article 1er : Modalités de l’équipement numérique des cinémas 78 Article 2 : Application aux contrats antérieurement conclus 106 Article additionnel après l’article 2 : Coordination 106 Article additionnel après l’article 2 : Sanctions administratives 106 Article additionnel après l’article 2 : Loyers monovalents dans le secteur du cinéma 107 Article additionnel après l’article 2 : Comité de suivi 107 Annexe 1 : Liste des personnes auditionnées 133 Annexe 2 : Plaquette du CNC sur l’aide à la numérisation des salles 137 Annexe 3 : Principales notions techniques 149 1.

Salles de cinéma : l'examen de passage au numérique. Les actualités de la FNCC. François Asensi » Blog Archive » Loi sur le cinéma numérique : vers une remise en cause de l’exception culturelle française? Le mercredi 16 juin, l’Assemblée nationale a adopté une loi visant à financer le passage au numérique des salles de cinéma, passage qui représente un coût important pour les établissements de proximité, notamment les cinémas Art et Essai. Selon la Commission européenne, cette surcharge pourrait conduire à la fermeture d’un tiers d’entre eux.

Hélas, cette loi empreinte de libéralisme n’assurera que le financement des salles rentables des multiplexes, en renvoyant les petits établissements vers les aides des communes et du Centre National du Cinéma. Au nom des députés du groupe communiste, républicain et Parti de gauche, j’ai défendu une autre vision du cinéma : le combat pour diversité de notre 7ème Art, le refus de la marchandisation rampante, la nécessaire solidarité de la grande exploitation envers les petits cinémas. La bataille continue et j’espère compter sur votre soutien pour défendre un cinéma exigeant et populaire, et son maintien au coeur des villes et des banlieues populaires.

Les salles indépendantes seront-elles les « dindons de la farce » numérique ? - U-BLOG 31. Plaidoyer pour une diversité culturelle et un cinéma numérique durables [MAJ] (nous re-publions ce texte initialement paru le 18 mars 2010, qui même s’il est toujours d’actualité, demandait à être un peu mis à jour) [/MAJ] L’exploitation cinématographique est à l’aube de changements technologiques propres à bouleverser l’équilibre de la profession, mettant en péril un nombre important de salles du parc français, et par là même la diversité culturelle.

Le CNC a travaillé dur à élaborer un mécanisme de fonds de mutualisation (voir document en annexe) qui aurait permis de préserver l’existence de ces salles en les aidant dans la transition vers la projection numérique. Mais ce mécanisme n’a pas été approuvé, contre toute attente de la profession, par l’Autorité de la Concurrence, alors qu’au même moment, le dernier grand groupe à ne pas s’être encore équipé annonçait la numérisation de ses 800 écrans, accélérant le basculement de l’exploitation vers cette nouvelle technologie. Victor Hadida - Directeur général, Producteur exécutif, Président - Annuaire des professionnels du cinéma français - uniFrance. Site officiel de Michèle Tabarot, député. :: Commission des Affaires Culturelles / Education / Table ronde de la Commission sur la numérisation des œuvres du patrimoine écrit.