background preloader

Twittorama

Facebook Twitter

.@AlineLeboeuf : "Le problème de la #France en #Afrique est le décalage entre sa stratégie et les moyens existants" @IFRI_ À écouter @AlineLeboeuf de l'@IFRI_ et Antoine Glaser dans @Lesmatinsfcult #Françafrique. Syrie: Poutine ironise sur le "double jeu" des Occidentaux avec les "terroristes" "Il est toujours difficile de mener un double jeu: dire qu'on lutte contre les terroristes et en même temps essayer de se servir d'une partie d'entre eux pour faire avancer ses pions au Proche-Orient et servir ses intérêts", a déclaré M.

Syrie: Poutine ironise sur le "double jeu" des Occidentaux avec les "terroristes"

Poutine lors du forum du Club de Valdaï à Sotchi. "C'est une illusion de croire qu'il sera possible de se débarrasser d'eux par la suite, de les écarter du pouvoir et de parvenir à s'entendre avec eux", a-t-il poursuivi, dans une claire allusion aux Occidentaux. "Pourquoi les efforts de nos partenaires américains et de leurs alliés dans la lutte contre l'organisation État islamique (EI) n'ont toujours pas donné de résultats tangibles? ", s'est interrogé le président russe.

La coalition internationale menée par les États-Unis mène depuis plus d'un an sans grand succès des frappes aériennes contre l'EI. #DoubleJeu des Occidentaux en #Syrie. AUTRICHE. Syrie : pourparlers inédits à Vienne entre Moscou et Washington- Ryad-Ankara. Les chefs des diplomaties américaine, saoudienne, turque et russe se retrouvent vendredi à Vienne pour des pourparlers inédits sur la guerre en Syrie entre le trio Washington-Ryad-Ankara, farouches adversaires du régime de Damas, et Moscou, son plus fidèle allié.

AUTRICHE. Syrie : pourparlers inédits à Vienne entre Moscou et Washington- Ryad-Ankara

La capitale autrichienne doit être toute la journée le théâtre d'un ballet diplomatique entre l'Américain John Kerry, le Russe Sergueï Lavrov, le Saoudien Adel al-Jubeir et le Turc Feridun Sinirlioglu. Le point d'orgue en sera, en début d'après-midi, une réunion quadripartite consacrée au conflit syrien, une première diplomatique et le signe de l'internationalisation d'une guerre civile qui a fait plus de 250.000 morts depuis mars 2011. Une trilatérale Etats-Unis-Arabie saoudite-Turquie, également inédite, est aussi programmée dans la matinée. En face, la Russie, alliée clé du président Bachar al-Assad, a lancé il y a trois semaines une campagne de bombardements aériens en Syrie. #Vienne : #WashingtonRyadAnkara Vs #Moscou. #Syrie : comment Carter a aidé #Poutine à viser les positions de l'#EtatIslamique.

Thomas Gomart 1/2 : "Aux yeux de Moscou, la Turquie est l'un des soutiens de Daech" Depuis l'incident survenu mardi à la frontière entre la Syrie et la Turquie, lorsqu'un avion de chasse russe a été abattu par un missile lancé par un F16 turc, la tension entre Poutine et Erdogan est palpable à chacune de leurs apparitions publiques.

Thomas Gomart 1/2 : "Aux yeux de Moscou, la Turquie est l'un des soutiens de Daech"

Entretien avec Thomas Gomart, directeur de l'IFRI, l'Institut français des relations internationales. Dans quel contexte russo-turc intervient l’incident du missile qui a abattu mardi un avion de chasse russe ? Je crois qu’il faut commencer par dire qu’on a, entre la Turquie et la Russie, des styles de leadership politique de plus en plus proche. Il y a une volonté russe comme une volonté turque d’apparaître comme un régime fort, avec des hommes forts. Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan partagent un certain nombre de similitudes. .@ThomasGomart @Ifri_ : "Aux yeux de #Moscou, la #Turquie est l'un des soutiens de #Daech" Thomas Gomart 2/2 : "la Russie touche sur le dossier syrien les fruits de sa constance" François Hollande et Vladimir Poutine se sont entendus hier à Moscou pour concentrer l'action militaire menée en Syrie contre Daech et les groupes djihadistes.

Thomas Gomart 2/2 : "la Russie touche sur le dossier syrien les fruits de sa constance"

Cela signifie que la Russie accepte de ne plus bombarder les groupes rebelles de l'opposition à Bachar, les "formations saines" comme les a qualifiées Poutine, autrement dit non djihadiste. En échange, même si formellement Paris continue de déclarer que la Syrie n'a pas d'avenir avec Assad, la France "envisage" que des troupes du régime syrien participent à la lutte contre Daech, comme l'a déclaré ce vendredi matin le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius. Les lignes bougent, même s'il est sans doute impropre de parler de grande coalition. Entretien avec Thomas Gomart, directeur de l'IFRI, l'Institut français des relations internationales. Sur quoi Paris et Moscou peuvent converger ? .@ThomasGomart @Ifri_ : "#Russie touche sur le dossier syrien les fruits de sa constance" No US airstrikes in Syria since Russia deployed S-400 systems. Le grand jeu de Poutine.

Le conflit syrien, les attentats, la coalition contre Daech, le jet russe abattu et les tensions avec la Turquie... où en est la politique étrangère de la Russie?

Le grand jeu de Poutine

Poutine maîtrise-t-il le jeu ? Autour de Christine Ockrent, cette semaine : Camille Grand, Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et membre du conseil consultatif pour les questions de désarmement à l'ONU. #GrandJeu de #Poutine avc @camille_grand @tatianakastueva @Ifri_ @eric_chol Pierre Vimont. .@ThomasGomart @Ifri_ : Aux yeux de #Moscou, #Turquie fait preuve d'une #ambiguïté coupable. Politique d’#Internet : #ApprocheRusse, par @JulienNocetti de l’@Ifri_ #Internet: #ApprocheRusse, par @JulienNocetti @Ifri_#DictatorshipOfTheLaw.

"Logique d’#Obama reste une #LogiqueDeDésengagement" @ThomasGomart @Ifri_ avc @LMarchand2. Syrie, le grand tournant. (photo : A.

Syrie, le grand tournant

Face aux réfugiés, l'Europe en pleine “crise de mémoire” 0inShare L'Europe, qui a inventé le droit d'asile sous sa forme moderne, vacille face à la crise des réfugiés, également révélatrice selon des sociologues d'une "crise de mémoire" généralisée.

Face aux réfugiés, l'Europe en pleine “crise de mémoire”

Les défis sont connus: plus de 800.000 migrants arrivés depuis le début de l'année, un flux concentré sur l'Allemagne ou la Suède... En réponse, les Etats sont tentés par la fermeture des frontières, le repli sur soi. La récente découverte que deux kamikazes de Paris avaient pu s'infiltrer parmi les réfugiés syriens pour gagner l'Europe n'a fait qu'accentuer ce mouvement. "Avec la crise des réfugiés, l'Union européenne est testée dans la cohérence même de son projet politique", souligne Christophe Bertossi, de l'Institut français des relations internationales (Ifri), qui tenait un colloque sur ce sujet cette semaine à Paris. #Syrie, le grand tournant, @Frclemenceau avc Denis Bauchard @Ifri_ Face aux #réfugiés, l'#Europe en pleine #CriseDeMémoire avc Christophe Bertossi @Ifri_ Après les attentats de Paris, l'Europe tentée par le repli sur soi face aux réfugiés. Accueil L'Europe reverrouille ses frontières après l'exode de cet été, notamment en réaction aux attentats du 13 novembre.(...)

Après les attentats de Paris, l'Europe tentée par le repli sur soi face aux réfugiés

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une. France Culture - direct. #AttentasParis : #Europe tentée par le repli sur soi, @Lacydone Christophe Bertossi @Ifri_ Russia’s 'dictatorship-of-the-law' approach to internet policy. Russia’s 'dictatorship-of-the-law' approa... #Russian S-400 targeting range. #RuAF. Dg7k. #Chine dans l'action : #ChangementClimatique avc Marie Claire Aoun @Ifri_ #Cop21.

Après la semaine de marathon diplomatique de Hollande, le JDD fait le bilan. Paru dans leJDD A bord du porte-avions "Charles-de-Gaulle" lundi.

Après la semaine de marathon diplomatique de Hollande, le JDD fait le bilan

(AFP) "Une grande et unique coalition" : dans son discours au Congrès, à Versailles, le 16 novembre, le chef de l'État avait volontairement placé la barre très haut pour pouvoir obtenir des gains, même symboliques. L'Europe est-elle au rendez-vous? Outre l'Allemagne, où le Bundestag devrait voter très prochainement pour autoriser l'envoi d'une demi-douzaine d'avions Tornado afin d'accroître la capacité de surveillance et de reconnaissance de cibles, Paris attend beaucoup d'un vote de la Chambre des communes à Londres, peut-être dès cette semaine, qui permettrait aux forces britanniques de se joindre aux Français et aux Américains dans le ciel syrien. Comment la France est devenue le sixième œil L'Élysée connaissait les réticences américaines à passer d'une logique d'endiguement, celle qui a permis d'éviter que Daech ne se rapproche de Bagdad en Irak ou ne s'empare de Kobané en Syrie, à un engagement plus offensif.

#France #Russie vs #Daech : "logique de coordination" @ThomasGomart @Ifri_ avc @Frclemenceau. Après la semaine de marathon diplomatique de Hollande, le JDD fait le bilan. Paru dans leJDD A bord du porte-avions "Charles-de-Gaulle" lundi.

Après la semaine de marathon diplomatique de Hollande, le JDD fait le bilan

(AFP) "Une grande et unique coalition" : dans son discours au Congrès, à Versailles, le 16 novembre, le chef de l'État avait volontairement placé la barre très haut pour pouvoir obtenir des gains, même symboliques. L'Europe est-elle au rendez-vous? Outre l'Allemagne, où le Bundestag devrait voter très prochainement pour autoriser l'envoi d'une demi-douzaine d'avions Tornado afin d'accroître la capacité de surveillance et de reconnaissance de cibles, Paris attend beaucoup d'un vote de la Chambre des communes à Londres, peut-être dès cette semaine, qui permettrait aux forces britanniques de se joindre aux Français et aux Américains dans le ciel syrien.

Comment la France est devenue le sixième œil L'Élysée connaissait les réticences américaines à passer d'une logique d'endiguement, celle qui a permis d'éviter que Daech ne se rapproche de Bagdad en Irak ou ne s'empare de Kobané en Syrie, à un engagement plus offensif. China in action to address climate change - Xin... China in action to address climate change. BEIJING, Nov. 28 (Xinhua) -- The UN Climate Change Conference in Paris will open Monday with representatives from 195 countries and the European Union gathering together to hammer out a comprehensive, balanced and ambitious deal to address climate change.

As a key participant in a global fight against climate change, China has been making its due contribution for the goal. DOSSIER D'ACTUALITÉ : COP21. Marathon diplomatique de #Hollande, par @Frclemenceau avc @ThomasGomart de @Ifri_ Syrie : pourquoi Fabius est sur le banc de touche. Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et le chef de la diplomatie russe, Sergeï Lavrov, organisent vendredi 23 octobre à Vienne une réunion cruciale sur la Syrie. Seront présents leurs homologues saoudien et turc. Mais aucun Européen. Et notamment pas le Français Laurent Fabius. @Ifri_ Institut français des relations internationales Paris. #Vienne #Syrie : Pourquoi la #DiplomatieFrançaise est sur le banc de touche. Russian intervention in Syria.

COP21 OK. Quid de l'après-COP21? Débat @IFRI_ le 04 novembre prochain! #COP21. Notre fiasco syrien. On lit souvent qu’en Syrie, la Russie avait une stratégie et pas nous. Ce n’est pas, selon moi, exact. L’objectif de Poutine, certes, était clair: maintenir au pouvoir, à tout prix, Bachar et son clan, alliés de toujours de Moscou dans la région et seuls à même, pour les Russes, d’assurer la stabilité du pays.

Mais nous avions nous aussi, Américains et Européens, un objectif clair: éliminer Bachar, responsable à nos yeux de l’écrasement de son peuple, de la radicalisation de son opposition et finalement de la montée en puissance de Daech. Et faciliter la transition vers une Syrie sans Bachar. Notre fiasco syrien. Retrouvez mon dernier article sur mon blog. ➡️ #Syrie #Russie #Europe. #MoyenOrient et l’#OrdreMondial décortiqués à #Valdai2015. #Valdai2015 opened in Sochi. This year 130 experts arrived. #valdaiclub. .@ThomasGomart at Valdai Club Session 1. Does the world need wars? #Valdai2015 @IFRI_

La victoire de la #diplomatie sur les armes #Valdai2015 #War & #Peace" Nouveau #Blog:"Une ère nouvelle d'abondance pétrolière" de Marie-Claire Aoun. Consultez sur. #COP21 L'adaptation, enjeu crucial des négociations: analyse de M.C. Aoun dans #RAMSES2016. RAMSES 2016. S'adapter aux effets du réchauffement climatique. Une ère nouvelle d’abondance pétrolière? Une ère nouvelle d’abondance pétrolière? Marie-Claire Aoun | Posted : October 14, 2015 Plusieurs facteurs bien connus sont à l’origine de l’effondrement des cours du brut depuis juin 2014. Face à une offre pétrolière excédentaire avec l’essor des pétroles de schiste américains, le ralentissement de la croissance économique des pays émergents, notamment des pays à forte intensité énergétique comme le Brésil, la Chine ou la Russie se traduit par une consommation pétrolière mondiale, toujours en croissance, mais à un rythme moindre que les années précédentes.

A ces évolutions de l’offre et de la demande, s’ajoute une décision historique des pays de l’OPEP, prise en novembre 2014 puis confirmée en juin 2015, de maintenir à un niveau stable leur production et de ne pas enrayer la chute des prix. L’OPEP, et plus particulièrement son chef de file l’Arabie Saoudite, ne veut plus endosser son rôle historique de producteur d’appoint pour préserver sa part de marché.

#Syrie: #Poutine ironise sur le #DoubleJeu des Occidentaux avec les #terroristes. Syrie: Poutine ironise sur le "double jeu" des Occidentaux avec les "terroristes" "Il est toujours difficile de mener un double jeu: dire qu'on lutte contre les terroristes et en même temps essayer de se servir d'une partie d'entre eux pour faire avancer ses pions au Proche-Orient et servir ses intérêts", a déclaré M.

Poutine lors du forum du Club de Valdaï à Sotchi. "C'est une illusion de croire qu'il sera possible de se débarrasser d'eux par la suite, de les écarter du pouvoir et de parvenir à s'entendre avec eux", a-t-il poursuivi, dans une claire allusion aux Occidentaux. "Pourquoi les efforts de nos partenaires américains et de leurs alliés dans la lutte contre l'organisation État islamique (EI) n'ont toujours pas donné de résultats tangibles? ", s'est interrogé le président russe. La coalition internationale menée par les États-Unis mène depuis plus d'un an sans grand succès des frappes aériennes contre l'EI. Président Vladimir #Poutine à la séance finale de #Valdai2015. LIVE: Putin takes part in Valdai Discussion Club in Sochi (English audio)

Waiting for Putin to arrive to address #Valdai2015. Being late is his trademark. La Chine : la pause ou la crise. Chaque samedi, Jean-Pierre Boris ouvre les grands dossiers de l’actualité économique française, africaine et internationale. Avec les spécialistes du service Economie de RFI et les meilleurs experts, il identifie les lignes de force de la vie économique mondiale. La globalisation, l’émergence du continent africain, les mutations technologiques, les crises internationales, et leur impact sur les situations économiques locales et sur les populations sont au programme d’Eco d’Ici, Eco d’Ailleurs. Diffusions le samedi à 10h10 et 10h33 (T.U.) toutes cibles ; 14h10 et 14h33 (T.U.) vers le Cambodge ; et à 20h10 et 20h33 (T.U.) vers l'Afrique. Le Grand Invité Tous les premiers samedis du mois RFI, Eco d’Ici Eco d’Ailleurs reçoit, en partenariat avec l’hebdomadaire Jeune Afrique, une personnalité du monde politique ou des affaires pour décrypter les grands enjeux de l’économie du continent africain et l’actualité du moment.

Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » « Des élites fondamentalement féodales et de surcroît incompétentes » François Garçon. Club #Valdai2015 : la crise syrienne est l’un des sujets les plus importants du forum. L'après-COP21: des négociations internationales à la mobilisation universelle? European views on the UK’s renegotiation: Ireland, Portugal, Austria and Croatia. Table ronde d'actualité internationale - Bonn, dernière ligne droite avant la COP21. Dominique De Villepin: Spiral of Mistrust Needs to Be Reversed. #VALDAI2015 SESSION 4: DIPLOMACY IN THE 21ST CENTURY.

Le continent africain au bord du gouffre? Chine – Royaume-Uni. Visite du Président Xi Jinping à Londres. Décennie dorée ou relation plaquée or. #Valdai2015 Unrest and Current Conflicts in the Middle East #Syria #Syirie. Claude Lorius et Clément Therme #Syrie #28min Faut-il avoir peur de l'axe Moscou-Téhéran ? #China #Energy #Mineral Resources: Debating the role of markets @OCPPolicyCenter @johnfseaman. Larijani in Sochi for 'Valdai' meeting. Tehran, Oct 21, IRNA – Majlis Speaker Ali Larijani left Tehran on Wednesday for the Russian city of Sochi which is hosting the 12th annual meeting for states engaged in peace and conflict situation.

He is accompanied by Deputy Foreign Ministry for Consular and Parliamentary Affairs Hassan Qashqavi during the one-day trip. Sochi is hosting the first day of the Annual Meeting of the International Debating Club ‘Valdai’. This year the forum is titled “War and Peace. Larijani in #Sochi for ‘Valdai’ meeting #Iran #Russia #Valdai2015.

Visite du Président Xi Jinping, avec @alice_ekman @IFRI_ @IFRI_asie #Chine #RoyaumeUni. Securing Energy and Mineral Resources for China. Securing Energy and Mineral Resources for China: Debating the role of markets. Alain Juppé diagnostique avec courage et lucidité "Notre fiasco syrien" - AL1JUP. «Moscou veut conjuguer démonstration de puissance et réalisme diplomatique» Syrie: Le djihad au service d'intérêts géopolitiques. Et après?! - Middle East Strategic Perspectives. Lors de son intervention télévisée du 30/05, le SG du Hezbollah Hassan Nasrallah, de retour d’une visite à Téhéran, confirmait l’engagement de ses djihadistes en Syrie.

Les combattants du Hezbollah y sont déployés pour défendre les lieux saints de l’islam chiite et les populations locales chiites, syriennes ou libanaises. Les djihadistes chiites libanais sont présents surtout dans les régions frontalières du Liban, à Rif al-Qussaïr notamment, alors que des combattants de groupes radicaux chiites irakiens franchissent eux aussi la frontière syrienne pour se joindre aux combats. De même, la présence à Damas et dans d’autres régions de Syrie, d’experts iraniens, et d’unités des Pasdarans, semble avérée.

La défense des populations chiites et des lieux saints chiites est, officiellement, la motivation première de ce djihad. Le djihad sunnite est, à l’image de l’islam sunnite dominant, moins homogène et, comme la “Oumma”, plus global. .@AlineLeboeuf : "#Franceafrique désigne à la fois une relation spéciale entre ces pays et le fait que la France s'immisce" @IFRI_paris. IFRI - Institut français des relations internationales. #France #Russie: Différend #Syrie mis de côté pour frapper #Daesh avc @ThomasGomart @Ifri_ MENA-UE:Le djihad est global et permanent, et ne connaît pas de frontières ni de calendrier. #Syrie #Moscou "démonstration de puissance et réalisme diplomatique" @ThomasGomart @IFRI_ Françafrique : la suite de l’histoire (deuxième partie)

Summary. Diplomatic service should be a guarantee of strategic goals solution. Several systems have been created throughout history to make searches for a consensus easier: Westphalian, Versailles and Yalta-Potsdam. One participant of the conference highlighted the importance of diplomacy. In his words, it can prevent wars, solve conflicts, create the groundwork for long-term peaceful agreements. Diplomacy is never put on the sidelines because it is an instrument of foreign policy. A strong economy, policy and consensus make diplomacy more effective. The 12th Annual Meeting of the Valdai Discussion Club in Sochi. Third Day. En #Russie, des Européens "au mieux, déconsidérés, au pire, méprisés" @ThomasGomart @IFRI_

«Moscou veut conjuguer démonstration de puissance et réalisme diplomatique» Securing Energy and Mineral Resources for China: Debating the role of markets. China’s varied behavior in a broad range of resource markets suggest that there is no guiding principle that pre-ordains a common approach today. Three cases – oil, iron ore and rare earths – show three different Chinese approaches to issues of resource procurement and allocation. #Valdai2015 : Briser le cycle de #violence en #MoyenOrient. Unrest and Current Conflicts in the Middle East. Debut de l'intervention de S.Lavrov #Valdai2015. Pour la reconstruction des régions du nord du Mali. Claude Lorius et Luc Jacquet / Faut-il avoir peur de l'axe Moscou-Téhéran ? Summary. En direct : la dernière journée de la 12ème édition du Club Valdaï. Попытки создать «внешний круг» поддержки урегулирования в Сирии без Ирана бесперспективны. Putin to attend Valdai Club's final plenary session on October 22.

Interfax: Président Vladimir #Poutine à la séance finale de #Valdai2015.