background preloader

Twittorama

Facebook Twitter

.@AlineLeboeuf : "Le problème de la #France en #Afrique est le décalage entre sa stratégie et les moyens existants" @IFRI_ À écouter @AlineLeboeuf de l'@IFRI_ et Antoine Glaser dans @Lesmatinsfcult #Françafrique. Syrie: Poutine ironise sur le "double jeu" des Occidentaux avec les "terroristes" "Il est toujours difficile de mener un double jeu: dire qu'on lutte contre les terroristes et en même temps essayer de se servir d'une partie d'entre eux pour faire avancer ses pions au Proche-Orient et servir ses intérêts", a déclaré M.

Poutine lors du forum du Club de Valdaï à Sotchi. "C'est une illusion de croire qu'il sera possible de se débarrasser d'eux par la suite, de les écarter du pouvoir et de parvenir à s'entendre avec eux", a-t-il poursuivi, dans une claire allusion aux Occidentaux. "Pourquoi les efforts de nos partenaires américains et de leurs alliés dans la lutte contre l'organisation État islamique (EI) n'ont toujours pas donné de résultats tangibles? ", s'est interrogé le président russe. La coalition internationale menée par les États-Unis mène depuis plus d'un an sans grand succès des frappes aériennes contre l'EI.

La Russie a fait à son tour intervenir en Syrie son aviation en soutien aux forces de Bachar al-Assad le 30 septembre. #DoubleJeu des Occidentaux en #Syrie |#Poutine à #Valdai2015. AUTRICHE. Syrie : pourparlers inédits à Vienne entre Moscou et Washington- Ryad-Ankara. Les chefs des diplomaties américaine, saoudienne, turque et russe se retrouvent vendredi à Vienne pour des pourparlers inédits sur la guerre en Syrie entre le trio Washington-Ryad-Ankara, farouches adversaires du régime de Damas, et Moscou, son plus fidèle allié.

La capitale autrichienne doit être toute la journée le théâtre d'un ballet diplomatique entre l'Américain John Kerry, le Russe Sergueï Lavrov, le Saoudien Adel al-Jubeir et le Turc Feridun Sinirlioglu. Le point d'orgue en sera, en début d'après-midi, une réunion quadripartite consacrée au conflit syrien, une première diplomatique et le signe de l'internationalisation d'une guerre civile qui a fait plus de 250.000 morts depuis mars 2011. Une trilatérale Etats-Unis-Arabie saoudite-Turquie, également inédite, est aussi programmée dans la matinée. En face, la Russie, alliée clé du président Bachar al-Assad, a lancé il y a trois semaines une campagne de bombardements aériens en Syrie. 'Double jeu' - Départ d'Assad -

#Vienne : #WashingtonRyadAnkara Vs #Moscou |#Syrie. #Syrie : comment Carter a aidé #Poutine à viser les positions de l'#EtatIslamique | #DAESH. Thomas Gomart 1/2 : "Aux yeux de Moscou, la Turquie est l'un des soutiens de Daech" Depuis l'incident survenu mardi à la frontière entre la Syrie et la Turquie, lorsqu'un avion de chasse russe a été abattu par un missile lancé par un F16 turc, la tension entre Poutine et Erdogan est palpable à chacune de leurs apparitions publiques.

Entretien avec Thomas Gomart, directeur de l'IFRI, l'Institut français des relations internationales. Dans quel contexte russo-turc intervient l’incident du missile qui a abattu mardi un avion de chasse russe ? Je crois qu’il faut commencer par dire qu’on a, entre la Turquie et la Russie, des styles de leadership politique de plus en plus proche. Il y a une volonté russe comme une volonté turque d’apparaître comme un régime fort, avec des hommes forts. Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan partagent un certain nombre de similitudes.

.@ThomasGomart @Ifri_ : "Aux yeux de #Moscou, la #Turquie est l'un des soutiens de #Daech" Thomas Gomart 2/2 : "la Russie touche sur le dossier syrien les fruits de sa constance" François Hollande et Vladimir Poutine se sont entendus hier à Moscou pour concentrer l'action militaire menée en Syrie contre Daech et les groupes djihadistes. Cela signifie que la Russie accepte de ne plus bombarder les groupes rebelles de l'opposition à Bachar, les "formations saines" comme les a qualifiées Poutine, autrement dit non djihadiste. En échange, même si formellement Paris continue de déclarer que la Syrie n'a pas d'avenir avec Assad, la France "envisage" que des troupes du régime syrien participent à la lutte contre Daech, comme l'a déclaré ce vendredi matin le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius. Les lignes bougent, même s'il est sans doute impropre de parler de grande coalition.

Entretien avec Thomas Gomart, directeur de l'IFRI, l'Institut français des relations internationales. Sur quoi Paris et Moscou peuvent converger ? Des formes de coordination, de « déconfliction » comme disent les militaires. .@ThomasGomart @Ifri_ : "#Russie touche sur le dossier syrien les fruits de sa constance" No US airstrikes in Syria since Russia deployed S-400 systems. Both the American and Turkish air forces halted their strikes on Syrian territory around the time Russia deployed S-400 air defense complexes at the Khmeimim airbase, from which it stages its own incursions against Islamic State (IS, formerly ISIS/ISIL). A spokesperson of the Combined Joint Task Force Operation Inherent Resolve (CJTF-OIR) told Sputnik on Friday that the absence of anti-IS coalition airstrikes “has nothing to do with the S400 deployment” in Syria.

READ MORE: Russia deploys cutting-edge S-400 air defense system to Syrian base after Su-24 downing “The fluctuation or absence of strikes in Syria reflects the ebb and flow of battle,” the spokesperson said, adding that CJTF-OIR deliver airstrikes when and where it needs to, dedicating a lot of time to researching targets to ensure maximum effect and minimizing civilian casualties. On November 24, a Turkish F-16 fighter jet shot down a Russian Su-24 bomber, which had been bombing IS positions. Le grand jeu de Poutine. Le conflit syrien, les attentats, la coalition contre Daech, le jet russe abattu et les tensions avec la Turquie... où en est la politique étrangère de la Russie?

Poutine maîtrise-t-il le jeu ? Autour de Christine Ockrent, cette semaine : Camille Grand, Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et membre du conseil consultatif pour les questions de désarmement à l'ONU. Tatiana Kastouéva-Jean, Chercheur, Responsable du Centre Russie/NEI de l'Ifri et par téléphone Pierre VIMONT, Senior Associate de la Fondation Carnegie Europe, ancien numéro 2 de la diplomatie européenne (il a été secrétaire général exécutif du Service européen pour l'action extérieure). Konstantin von Eggert, politologue, il contribue à Kommersant FM, ancien éditorialiste du journal russe Izvestia daily et ancien rédacteur en chef du bureau de Moscou à la BBC La chronique de Courrier International par Eric CHOL Revue de la presse turque, cette semaine...

Courrier International, "Turquie-Russie. #GrandJeu de #Poutine avc @camille_grand @tatianakastueva @Ifri_ @eric_chol Pierre Vimont. .@ThomasGomart @Ifri_ : Aux yeux de #Moscou, #Turquie fait preuve d'une #ambiguïté coupable. Politique d’#Internet : #ApprocheRusse, par @JulienNocetti de l’@Ifri_ #Internet: #ApprocheRusse, par @JulienNocetti @Ifri_#DictatorshipOfTheLaw. "Logique d’#Obama reste une #LogiqueDeDésengagement" @ThomasGomart @Ifri_ avc @LMarchand2. Syrie, le grand tournant. (photo : A. -C. Poujoulat / AFP) La coalition unique voulue par François Hollande n’obtiendra de résultats qu’en se battant à la fois contre Daech et pour une solution politique à la crise syrienne.

Ce qui est loin d’être gagné. Depuis des semaines, une question est posée aux dirigeants politiques, aux responsables de la diplomatie et aux chefs militaires : comment voulez-vous gagner la guerre sur le terrain contre Daech pendant qu’au même moment l’armée syrienne, appuyée par les milices chiites et l’aviation russe, pilonne les groupes armés de l’opposition syrienne ? Cette démonstration de force a cependant trouvé ses limites après les attentats du Sinaï le 1er novembre, de Beyrouth le 12 novembre et de Paris le vendredi 13 novembre. Le premier d’entre eux étant l’absence en effectifs et en cohérence de troupes au sol que viendraient soutenir les aviations de la coalition. (photo : A.

Reste l’Iran. Le grand tournant donc, la croisée des chemins ? Face aux réfugiés, l'Europe en pleine “crise de mémoire” 0inShare L'Europe, qui a inventé le droit d'asile sous sa forme moderne, vacille face à la crise des réfugiés, également révélatrice selon des sociologues d'une "crise de mémoire" généralisée. Les défis sont connus: plus de 800.000 migrants arrivés depuis le début de l'année, un flux concentré sur l'Allemagne ou la Suède... En réponse, les Etats sont tentés par la fermeture des frontières, le repli sur soi. La récente découverte que deux kamikazes de Paris avaient pu s'infiltrer parmi les réfugiés syriens pour gagner l'Europe n'a fait qu'accentuer ce mouvement. "Avec la crise des réfugiés, l'Union européenne est testée dans la cohérence même de son projet politique", souligne Christophe Bertossi, de l'Institut français des relations internationales (Ifri), qui tenait un colloque sur ce sujet cette semaine à Paris.

#Syrie, le grand tournant, @Frclemenceau avc Denis Bauchard @Ifri_ Face aux #réfugiés, l'#Europe en pleine #CriseDeMémoire avc Christophe Bertossi @Ifri_ Après les attentats de Paris, l'Europe tentée par le repli sur soi face aux réfugiés. Accueil L'Europe reverrouille ses frontières après l'exode de cet été, notamment en réaction aux attentats du 13 novembre.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Tourisme - Transport COP21 : les autorités déconseillent aussi... les transports en... La préfecture de police « recommande fortement d’éviter d’utiliser les transports en commun sauf nécessité » dimanche 29 et lundi 30 novembre,... Régionales 2015 Régionales en Ile-de-France : les transports cristallisent... DOSSIER REGIONALES - Les programmes de Valérie Pécresse et Claude Bartolone sont très proches. Le financement des transports au cœur des préoccupations des...

DOSSIER REGIONALES 2015 - Autrefois responsables des trains régionaux, les régions ont vu leurs compétences élargies. À lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Malakoff Médéric : Guillaume Sarkozy poussé vers la sortie La préfecture de police «? France Culture - direct. #AttentasParis : #Europe tentée par le repli sur soi, @Lacydone Christophe Bertossi @Ifri_ Russia’s 'dictatorship-of-the-law' approach to internet policy. Abstract As international politics' developments heavily weigh on Russia's domestic politics, the internet is placed on top of the list of "threats" that the government must tackle, through an avalanche of legislations aiming at gradually isolating the Russian internet from the global infrastructure.

The growth of the Russian internet market during the last couple of years is likely to remain secondary to the "sovereignisation" of Russia's internet. This article aims at understanding these contradictory trends, in an international context in which internet governance is at a crossroads, and major internet firms come under greater regulatory scrutiny from governments. The Russian 'dictatorship-of-the-law' paradigm is all but over: it is deploying online, with potentially harmful consequences for Russia's attempts to attract foreign investments in the internet sector, and for users' rights online.

Citation & publishing information Listen, everybody knows who controls the internet. [...] Russia’s 'dictatorship-of-the-law' approa... #Russian S-400 targeting range. #RuAF. Syrie : pourquoi Fabius est sur le banc de touche. Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et le chef de la diplomatie russe, Sergeï Lavrov, organisent vendredi 23 octobre à Vienne une réunion cruciale sur la Syrie. Seront présents leurs homologues saoudien et turc. Mais aucun Européen. Et notamment pas le Français Laurent Fabius. Pourquoi cette absence ? En 2012, Fabius signe l'accord de Genève Il y a trois ans, la France, protectrice du Liban voisin et autrefois puissance mandataire de la Syrie, était au centre du jeu.

En 2013, Paris est éclipsé par Moscou La France a quitté les premiers rôles l’année suivante, le 30 août 2013 quand, au dernier moment, Barack Obama a refusé d’entreprendre avec François Hollande une action punitive contre le régime de Damas après le massacre chimique de Ghouta. Début septembre, l'Elysée tente de revenir La diplomatie russe a pris le leadership cet été. Début septembre, Paris a tenté de revenir dans le terrain de jeu des Grands. Pourquoi l'échec ? Laurent Fabius essaye de masquer cet affront. #Vienne #Syrie : Pourquoi la #DiplomatieFrançaise est sur le banc de touche. Russian intervention in Syria. COP21 OK. Quid de l'après-COP21? Débat @IFRI_ le 04 novembre prochain! #COP21. Notre fiasco syrien. On lit souvent qu’en Syrie, la Russie avait une stratégie et pas nous. Ce n’est pas, selon moi, exact. L’objectif de Poutine, certes, était clair: maintenir au pouvoir, à tout prix, Bachar et son clan, alliés de toujours de Moscou dans la région et seuls à même, pour les Russes, d’assurer la stabilité du pays.

Mais nous avions nous aussi, Américains et Européens, un objectif clair: éliminer Bachar, responsable à nos yeux de l’écrasement de son peuple, de la radicalisation de son opposition et finalement de la montée en puissance de Daech. Et faciliter la transition vers une Syrie sans Bachar. Nous ne nous sommes pas donné les moyens d’atteindre cet objectif. Et maintenant? Pour combien de temps? Notre fiasco syrien. Retrouvez mon dernier article sur mon blog. ➡️ #Syrie #Russie #Europe. #MoyenOrient et l’#OrdreMondial décortiqués à #Valdai2015. #Valdai2015 opened in Sochi. This year 130 experts arrived. #valdaiclub. .@ThomasGomart at Valdai Club Session 1. Does the world need wars? #Valdai2015 @IFRI_

La victoire de la #diplomatie sur les armes #Valdai2015 #War & #Peace" Nouveau #Blog:"Une ère nouvelle d'abondance pétrolière" de Marie-Claire Aoun. Consultez sur. #COP21 L'adaptation, enjeu crucial des négociations: analyse de M.C. Aoun dans #RAMSES2016. RAMSES 2016. S'adapter aux effets du réchauffement climatique | IFRI. Une ère nouvelle d’abondance pétrolière? | OCP Policy Center. Une ère nouvelle d’abondance pétrolière? Marie-Claire Aoun | Posted : October 14, 2015 Plusieurs facteurs bien connus sont à l’origine de l’effondrement des cours du brut depuis juin 2014. Face à une offre pétrolière excédentaire avec l’essor des pétroles de schiste américains, le ralentissement de la croissance économique des pays émergents, notamment des pays à forte intensité énergétique comme le Brésil, la Chine ou la Russie se traduit par une consommation pétrolière mondiale, toujours en croissance, mais à un rythme moindre que les années précédentes.

A ces évolutions de l’offre et de la demande, s’ajoute une décision historique des pays de l’OPEP, prise en novembre 2014 puis confirmée en juin 2015, de maintenir à un niveau stable leur production et de ne pas enrayer la chute des prix. L’OPEP, et plus particulièrement son chef de file l’Arabie Saoudite, ne veut plus endosser son rôle historique de producteur d’appoint pour préserver sa part de marché. #Syrie: #Poutine ironise sur le #DoubleJeu des Occidentaux avec les #terroristes. Syrie: Poutine ironise sur le "double jeu" des Occidentaux avec les "terroristes" "Il est toujours difficile de mener un double jeu: dire qu'on lutte contre les terroristes et en même temps essayer de se servir d'une partie d'entre eux pour faire avancer ses pions au Proche-Orient et servir ses intérêts", a déclaré M.

Poutine lors du forum du Club de Valdaï à Sotchi. "C'est une illusion de croire qu'il sera possible de se débarrasser d'eux par la suite, de les écarter du pouvoir et de parvenir à s'entendre avec eux", a-t-il poursuivi, dans une claire allusion aux Occidentaux. "Pourquoi les efforts de nos partenaires américains et de leurs alliés dans la lutte contre l'organisation État islamique (EI) n'ont toujours pas donné de résultats tangibles?

", s'est interrogé le président russe. La coalition internationale menée par les États-Unis mène depuis plus d'un an sans grand succès des frappes aériennes contre l'EI. "Il ne faut pas jouer sur les mots et classer les terroristes en modérés et non modérés. Président Vladimir #Poutine à la séance finale de #Valdai2015 | Suivre en direct. LIVE: Putin takes part in Valdai Discussion Club in Sochi (English audio) Waiting for Putin to arrive to address #Valdai2015. Being late is his trademark. La Chine : la pause ou la crise. Chaque samedi, Jean-Pierre Boris ouvre les grands dossiers de l’actualité économique française, africaine et internationale. Avec les spécialistes du service Economie de RFI et les meilleurs experts, il identifie les lignes de force de la vie économique mondiale. La globalisation, l’émergence du continent africain, les mutations technologiques, les crises internationales, et leur impact sur les situations économiques locales et sur les populations sont au programme d’Eco d’Ici, Eco d’Ailleurs.

Diffusions le samedi à 10h10 et 10h33 (T.U.) toutes cibles ; 14h10 et 14h33 (T.U.) vers le Cambodge ; et à 20h10 et 20h33 (T.U.) vers l'Afrique. Le Grand Invité Tous les premiers samedis du mois RFI, Eco d’Ici Eco d’Ailleurs reçoit, en partenariat avec l’hebdomadaire Jeune Afrique, une personnalité du monde politique ou des affaires pour décrypter les grands enjeux de l’économie du continent africain et l’actualité du moment. Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » « Des élites fondamentalement féodales et de surcroît incompétentes » Club #Valdai2015 : la crise syrienne est l’un des sujets les plus importants du forum. L'après-COP21: des négociations internationales à la mobilisation universelle? | IFRI.

European views on the UK’s renegotiation: Ireland, Portugal, Austria and Croatia. Table ronde d'actualité internationale - Bonn, dernière ligne droite avant la COP21. Dominique De Villepin: Spiral of Mistrust Needs to Be Reversed. #VALDAI2015 SESSION 4: DIPLOMACY IN THE 21ST CENTURY. Le continent africain au bord du gouffre? Chine – Royaume-Uni. Visite du Président Xi Jinping à Londres. Décennie dorée ou relation plaquée or. #Valdai2015 Unrest and Current Conflicts in the Middle East #Syria #Syirie. Claude Lorius et Clément Therme #Syrie #28min Faut-il avoir peur de l'axe Moscou-Téhéran ? #China #Energy #Mineral Resources: Debating the role of markets @OCPPolicyCenter @johnfseaman. Larijani in Sochi for 'Valdai' meeting. Larijani in #Sochi for ‘Valdai’ meeting #Iran #Russia #Valdai2015. Visite du Président Xi Jinping, avec @alice_ekman @IFRI_ @IFRI_asie #Chine #RoyaumeUni. Securing Energy and Mineral Resources for China | @johnfseaman @IFRI_ @IFRI_asie.

Securing Energy and Mineral Resources for China: Debating the role of markets | IFRI. Alain Juppé diagnostique avec courage et lucidité "Notre fiasco syrien" - AL1JUP. «Moscou veut conjuguer démonstration de puissance et réalisme diplomatique» Syrie: Le djihad au service d'intérêts géopolitiques. Et après?! - Middle East Strategic Perspectives. .@AlineLeboeuf : "#Franceafrique désigne à la fois une relation spéciale entre ces pays et le fait que la France s'immisce" @IFRI_paris. Climate Action beyond COP21 - Conference Brief | IFRI - Institut français des relations internationales. #France #Russie: Différend #Syrie mis de côté pour frapper #Daesh avc @ThomasGomart @Ifri_ MENA-UE:Le djihad est global et permanent, et ne connaît pas de frontières ni de calendrier. #Syrie #Moscou "démonstration de puissance et réalisme diplomatique" @ThomasGomart @IFRI_ Françafrique : la suite de l’histoire (deuxième partie)

Summary. The 12th Annual Meeting of the Valdai Discussion Club in Sochi. Third Day. En #Russie, des Européens "au mieux, déconsidérés, au pire, méprisés" @ThomasGomart @IFRI_ «Moscou veut conjuguer démonstration de puissance et réalisme diplomatique» Securing Energy and Mineral Resources for China: Debating the role of markets | IFRI - Institut français des relations internationales. #Valdai2015 : Briser le cycle de #violence en #MoyenOrient. Unrest and Current Conflicts in the Middle East. Debut de l'intervention de S.Lavrov #Valdai2015. Pour la reconstruction des régions du nord du Mali. Claude Lorius et Luc Jacquet / Faut-il avoir peur de l'axe Moscou-Téhéran ? | 28 minutes.

Summary. En direct : la dernière journée de la 12ème édition du Club Valdaï. Попытки создать «внешний круг» поддержки урегулирования в Сирии без Ирана бесперспективны. Putin to attend Valdai Club's final plenary session on October 22. Interfax: Président Vladimir #Poutine à la séance finale de #Valdai2015.