background preloader

L'informatique et l'environement

Facebook Twitter

Le défi de l'informatique verte. Les ravages insoupçonnés de la pollution informatique. 01Business le 16/04/13 à 10h00 Imaginez que les grands constructeurs ne puissent bientôt plus fabriquer de smartphones… Un scénario inquiétant, mais pas si absurde. “ Les téléphones mobiles que nous distribuons contiennent jusqu'à 50 matériaux différents ”, explique Philippe Tuzzolino, directeur environnement chez Orange.

Les ravages insoupçonnés de la pollution informatique

Or, certains de ces composants sont très utilisés par les industriels. Leur pénurie à court terme est envisageable : c'est notamment vrai pour le cuivre, dont nous pourrions manquer dès 2020. “ De tous les secteurs, celui de l'informatique est de loin le plus gourmand en ressources par unité de poids, précise Françoise Berthoud, ingénieur de recherche en informatique au CNRS. Elle consomme des métaux, de l'énergie, de l'eau, des produits chimiques… ” Les entreprises commencent à prendre conscience de ces enjeux.

Tant mieux si cela fait baisser les émissions de CO2, même si ce n'est pas le premier but recherché. Un tiers des PC n'entre jamais en mode veille. Greenpeace s’intéresse à la dangerosité des composants informatiques. Alors que débute aujourd'hui même à Paris, le "Grenelle de l'environnement" avec pour ambition de lancer une révolution écologique en France, Greenpeace vient de publier les conclusions d'une étude sur l'utilisation de composants utilisés dans les ordinateurs portables présentant des substances dangereuses pour la santé et l'environnement.

Greenpeace s’intéresse à la dangerosité des composants informatiques

Greenpeace que l'on connaît pour son engagement en faveur de la défense de l'environnement, a ainsi acheté entre le mois de juillet et le mois de septembre 2006, dix huit ordinateurs portables de marque Dell, Sony, Acer, HP, Toshiba et Apple. Ces ordinateurs ont été achetés dans quatorze pays différents, en Europe, mais également aux Etats Unis, en Amérique Latine ou encore en Asie. Ces derniers ont ensuite subis des tests dans un laboratoire indépendant au Danemark mais également, dans les propres laboratoires de recherche de Greenpeace situés au sein de l'université d'Exeter (GB).

EKWO Ordinateurs et pollution. Le recyclage de tous les composants, suivant le système de collecte et de traitement mis en place, peut s’avérer coûteux, et représenter un bénéfice limité sur le plan environnemental (transport et démantèlement des différentes matières, fonte, refaçonnage etc..).

EKWO Ordinateurs et pollution

Le rapport "Ordinateurs et environnement" publié par l’Université des Nations Unies confirme qu’envisager une deuxième vie aux ordinateurs actuels au lieu de les démanteler économiserait de 5 à 20 fois plus d’énergie. Il suffirait de récupérer lors du renouvellement du parc informatique des sociétés ou administrations, les PC en état pour la maison, l’école ou les associations. Enfin, de nombreuses ONG dans les pays du nord comme du sud, travaillent sur la diminution de la fracture numérique et récupèrent les vieux ordinateurs pour les retaper et les envoyer en Afrique notamment. Mais le système a ses limites dans les PED, car sous le couvert de ’dons’, il s’agit plutôt de se débarrasser de ses déchets. Cloud : Apple est le bon élève vert, Twitter et Amazon portent le bonnet d’âne. 01net. le 03/04/14 à 17h14 Des ballons noirs et un message : « Apple innovant.

Cloud : Apple est le bon élève vert, Twitter et Amazon portent le bonnet d’âne

Mais pas sur le charbon. » C’était le message affiché sur la banderole de Greenpeace le 15 mai 2012 devant l’Apple Store du Louvre à Paris. L’organisation écologique pointait du doigt et critiquait la pollution que générait le cloud d’Apple… Une tendance se confirme Moins de deux ans plus tard, on retrouve les mêmes acteurs, mais pas tout à fait le même discours. Dans son nouveau rapport, intitulé Clicking clean : How companies are Creating the Green Internet, Greenpeace met en exergue les efforts des grands noms du cloud pour le rendre plus vert avec un coup de projecteur sur Apple et Facebook, qui avait ouvert la voie en 2011.

Apple obtient la meilleure notation globale, devant Facebook. Un effort continu Dans une déclaration envoyée par mail, Apple nous indiquait : « nous pensons que les actions parlent bien mieux que les mots, surtout quand il s’agit de problèmes aussi importants que le changement climatique. CDURABLE.info l’essentiel du développement durable : : EcoBook, un ordinateur portable écologique. La forte progression de la consommation de biens électroniques et électriques dans le monde a entraîné une explosion de déchets électroniques (dits « e-déchets ») contenant des produits toxiques, des substances chimiques persistantes et des métaux lourds.

CDURABLE.info l’essentiel du développement durable : : EcoBook, un ordinateur portable écologique

Parce qu’ils ont été fabriqués en utilisant ces substances, les produits ne peuvent être éliminés ou recyclés sans risque. Consciente de ces problématiques, la société ASUS vient de présenter le prototype d’un nouvel ordinateur portable écologique : EcoBook. EcoBook est doté d’une coque en bambou, de matériaux plastiques intégralement recyclables (ils sont même numérotés pour faciliter leur réutilisation quand le produit atteint la fin de son cycle de vie) et de revêtements cartonnés.

Aucune peinture, spray ou galvanoplastie ne sont utilisés sur ses composants. Le plus réside dans sa conception permettant de le démonter et l’améliorer facilement pour prolonger sa durée de vie. EcoBook devrait être commercialisé en 2008.