background preloader

Objets connectés

Facebook Twitter

Les objets connectés, un sujet tendance chez les cybercriminels. La Black Hat Conference, c’est le rendez-vous annuel des cyberpirates qui hackent pour révéler les failles de sécurité.

Les objets connectés, un sujet tendance chez les cybercriminels

Sujet phare de cette conférence : les objets connectés, une nouvelle cible de choix pour les hackeurs. La fête, c'est du sérieux. «Aujourd’hui, je serai… une rencontre, une ­erreur, une possibilité.»

La fête, c'est du sérieux

Ces quelques mots sont affichés dans une immense entrée dont les murs sont recouverts de vieilles portes en bois. Bienvenue à Montréal, au C2, une conférence d’affaires associant commerce et créativité, imaginée par deux fleurons québécois : l’agence de communication Sid Lee et le Cirque du Soleil, partenaire fondateur. Avec Eliot, Legrand veut devenir un leader des objets connectés du bâtiment. Legrand lance Eliot, un programme visant à accélérer le développement de son offre d’objets connectés pour la maison.

Avec Eliot, Legrand veut devenir un leader des objets connectés du bâtiment

Spécialiste de l’infrastructure électrique du bâtiment compte, Legrand veut être en pointe de la révolution apportée par l’internet des objets. Le groupe Legrand annonce le lancement de son programme Eliot dédié aux objets connectés dans le secteur du bâtiment. L’objectif du programme Eliot est d’augmenter la valeur d’usage des produits Legrand en les transformant en objets connectés. Legrand, à l’heure de l’IoT ‘Eliot’ est issu de la contraction d’Electricité et d’IoT, comme la expliqué hier Gilles Schnepp (PDG) à la presse, conviée à assister au lancement du premier programme de Legrand pour le développement d’objets connectés.

La stratégie de Legrand s’appuie ainsi sur 2 constats : le besoin d’une infrastructure numérique solide et la nécessité d’une connectivité généralisée pour bénéficier d’un apport de valeur additionnelle. 'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020. ActualitésNews'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020 On recense déjà plus de deux "smart appareils" connectés au web par personne dans le monde.

'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020

Objets connectés : Legrand dévoile une gamme complète pour la maison. Google Soli, pour une gestion plus intuitive de vos objets connectés. Une puce révolutionnaire Google innove chaque mois dans les nouvelles technologies.Après l’échec temporaire des Google Glass et de nombreuses avancées dans le domaine de la robotique, le géant du Web s’attaque à la gestion des objets connectés en proposant un système révolutionnaire.

Google Soli, pour une gestion plus intuitive de vos objets connectés

Google Soli se présente sous la forme d’une puce radar capable de détecter vos mouvements et de les associer à des actions particulières. Emmanuel Macron : "Le secteur du BTP a beaucoup souffert, il est en train de se relever" Quelques jours après avoir dévoilé les contours de la réforme de la commande publique et au lendemain de l’adoption de la loi Macron, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a visité, ce lundi 27 juillet, l’Atelier des Compagnons, une PME de BTP familiale située au cœur de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et dirigée aujourd’hui par les deux fils du fondateur Richard Bertini.

Emmanuel Macron : "Le secteur du BTP a beaucoup souffert, il est en train de se relever"

Accompagné de Bruno Le Roux, député de la circonscription et président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron est venu prendre le pouls de cette PME aux 180 salariés reconnue pour son savoir-faire et son expertise en matière de transformation numérique spécialisée dans la réhabilitation immobilière (résidentiel, tertiaire, équipements publics.) Ses deux maîtres-mots : l’impression 3D et les objets connectés. "Il faut faire sauter tous les verrous qui empêchent l’investissement et le développement", Emmanuel Macron. Multimédia - Techno - Chiens et chats sous surveillance avec des objets connectés. Quand le tatouage et d’autres objets connectés permettent de contrôler son alcoolémie.

Nous évoluons dans une ère où tout est connecté.

Quand le tatouage et d’autres objets connectés permettent de contrôler son alcoolémie

En effet, avec l’évolution de la technologie, même les tatouages le sont. Au-delà du phénomène de mode, ces derniers servent en effet dans un domaine plus sérieux : mesurer le taux d’alcool dans le sang. Montre, bracelet, accessoires pour Smartphones, … sont autant d’objets, qui, outre le tatouage, ont été dotés d’un système permettant le contrôle de son alcoolémie.

Certains modèles sont toujours au stade de projet mais ne devrait pas tarder à être disponible sur le marché vu leur grande utilité. Durant les soirées ou les fetes en tous genres, beaucoup n’arrivent pas à se limiter sur l’alcool en étant sûrs de ne pas dépasser la dose fatiique ; c’est là qu’interviennent ces objets connectés à porté de main pour éviter les dégats. Des animaux connectés. PARIS | Gandhi est un adorable labrador noir, mais il est fugueur!

Des animaux connectés

Sa maîtresse Alienor a trouvé la solution: un collier GPS pour le pister à l’aide d’une application mobile dès qu’il s’échappe. Le collier GPS permet de localiser son animal à distance et de voir les parcours qu’il a effectués. Consommation d'électricité et changement climatique : le paradoxe énergétique des objets connectés - Magid - BELLACIAO. Jumpy Watch : une montre qui sort du lot pour les écoliers. Point de vue – « Objets connectés : de l’Eldorado économique au fiasco environnemental ? », Pierre Bonzom (ELA Innovation) - Energie. Il y a le côté « blanc » des objets connectés, c’est le service rendu dans la vie quotidienne ; mais il y a aussi un côté « noir » : leur impact énergétique et environnemental.

Point de vue – « Objets connectés : de l’Eldorado économique au fiasco environnemental ? », Pierre Bonzom (ELA Innovation) - Energie

Un point sensible, selon Pierre Bonzom, Président d’ELA Innovation, spécialiste des systèmes RFID (Identification par Radio Fréquence) qui doit être pris en compte dès à présent. Depuis quelques années, nul n’a pu passer à côté de l’immense engouement suscité par les objets connectés, dont le marché a représenté un véritable Eldorado économique presque salvateur après ces longues années de crise. Pas une journée ne se passe sans que les médias relatent des informations sur telle ou telle nouvelle technologie ou nouvelle application à la mode. En 2020, les dernières estimations prévoient que le marché des objets connectés représentera plus de 7000 milliards de dollars au niveau mondial avec plus de 50 milliards d’objets connectés !

Objets connectés, le terrain d'une féroce bataille. Les futurs standards de communication connectant le vaste ensemble de l’internet des objets ne sont pas encore définis et font l’objet d’une âpre bataille, aux enjeux tant techniques et économiques que politiques. « La communication sur internet se base sur une couche IP (protocole internet, ndlr) qui harmonise à un certain niveau tous les standards existants, mais l’internet des objets possède des protocoles propres à certains métiers et usages, loin de garantir une communication unifiée et sécurisée entre des équipements hétérogènes », résume David Excoffier, responsable innovation chez Sogeti.

Objets connectés, le terrain d'une féroce bataille

Pacemaker, voiture, caméra, compteur d’eau, alarme, montre, station météo, drone, brosse à dent, ampoule, maillot de bain: la nature très variée des objets connectés a poussé des entreprises de secteurs divers à former plusieurs alliances internationales. « LoRa est plus performant notamment en termes de flexibilité du réseau », rétorque Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom.

14 juillet 1789 : On a imaginé la révolution avec du Big Data ! 14 juillet 1789, la fumée et les flammes s’élèvent dans la capitale française. Le peuple affamé prend les armes et se soulève contre le pouvoir royal passif qui semble ignorer la réalité de la population. La prise de la Bastille est un symbole fort, tant il fut l’apanage du pouvoir royal totalitaire.

Chiens et chats sous surveillance avec des objets connectés – Le Point. Publié le 24/07/2015 à 11:03 | AFP Une femme tient son smartphone près de son chien muni d’un collier GPS, à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), le 1er juillet 2015AFP – MIGUEL MEDINA Abonnez-vous à partir de 1€ Agrandir le texteRéduire le texteImprimerCommenterAjouter aux favorisEnvoyer par email Envoyer l’article à un ami Chiens et chats sous surveillance avec des objets connectés. ME Newswire: OT inaugure un nouveau centre de R&D en Corée du Sud pour le développement de services pour Smartphone via la sécurité digitale embarquée. COLOMBES, France - Jeudi 23 Juillet 2015 [ME NewsWire] (BUSINESS WIRE)--Oberthur Technologies (OT), un leader mondial dans les solutions de sécurité numérique pour la mobilité, annonce aujourd'hui l'ouverture d'un nouveau centre de R&D dédié aux technologies de sécurité pour smartphones et appareils mobiles, basé en Corée du Sud.

Ce nouveau centre vient soutenir les fabricants de mobiles pour le déploiement de services sécurisés répondant à l’évolution rapide des usages des utilisateurs de téléphones mobiles. L’essor des appareils électroniques grand public connectés est sans précédent. Vidéo : le MIT augmente la dextérité des bras robotisés grâce à leur environnement. Io-technology défie tous les géants de la domotique. Le pari est audacieux, mais pourrait réussir. Deux briscards des nouvelles technologies — Loïc Sylvain (14 ans chez Intel et 5 chez Borland) et Dominique Halatre (15 ans chez Apple et Packard/Bell Nec) — se sont associés il y a deux ans pour créer io-technology.

Objectif : mettre sur le marché une plate-forme de nouvelle génération pour piloter le bâtiment intelligent, mais en permettant aux habitants d’en garder le contrôle des données. Un besoin identifié notamment par Loïc Sylvain dans son bureau d’étude Architecture numérique spécialisé depuis 5 ans dans l’intégration de bâtiments intelligents et communicants. Aucune solution sur le marché ne permettait en effet de centraliser les données localement (y compris celles des objets connectés) dans un serveur sécurisé et de les contrôler simplement.

La plate-forme d’io-technology veut répondre ces enjeux. Mythes et réalités de l'internet des objets. Bien choisir sa plate-forme pour faire communiquer ses objets connectés. HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft, sortira en 2016. Having a great IoT summer! Et si vous passiez un été 100% connecté ? Comment supprimer les clés de ses poches grâce aux serrures connectées ? L'homo numericus, serveur de partage d'ebooks en puissance. Proximus va lancer un réseau pour les objets connectés. Samsung travaille sur un écran 11K de smartphone pour la 3D sans lunettes - MKDIR-INFORMATIQUE. 10 objets connectés indispensables pour la maison.

IOT et Seniors

Assurance. Partenariats. Banque. Playmation : prochaine révolution du jouet connecté ? Objets connectés. GPS, caméra : chiens et chats sous surveillance. Le collier GPS permet de localiser son animal à distance et de voir les parcours qu'il a effectués. « J'ai acheté ce collier GPS, il y a trois mois car j'ai récupéré plusieurs fois Gandhi à la gendarmerie. Il a même manqué de se faire écraser sur la voie ferrée », raconte Alienor Rolland qui vit à la Celle-Saint-Cloud (Yvelines) à l'orée d'un bois. « Quand il se sauve, la balise m'alerte par un SMS sur mon portable.

La boussole m'indique sa position et je n'ai plus qu'à aller le chercher », explique la jeune femme pour qui « les promenades sont désormais plus sereines ! ». GPS et caméra de surveillance Cet été sur son lieu de vacances, elle définira une zone de sécurité pour son chien, comme à la maison. Certains colliers, comme MyCompanion, permettent aussi de contrôler l'activité physique du chien : distance parcourue et calories brûlées, grâce à des graphiques sur une application mobile.

Objets connectés & Innovation Hardware. Le banc chargeur. Exis Interactive lance SprintR, la plateforme de contrôle VR. Exis Interative, le studio américain à l’origine de Bioshock Infinite, Xcom et World of Tanks, annonce le lancement de son accessoire de jeu en réalité virtuelle : SprintR. Grâce à cette plateforme ronde, il sera envisageable de contrôler des mouvements de déplacements physiques dans un environnement à 360°. La plateforme SprintR par Exis Interactive Pas de câbles pour inonder la pièce ni d’espace minimum requis.

SprintR fait partie des solutions les plus rationnelles et simples pour gérer les jeux de réalité virtuelle qui vont bientôt déferler sur le marché – comme ce jeu de foot en VR où l’on pourrait imaginer se déplacer sur le terrain grâce à SprintR. Une plateforme ronde légère et portative en deux versions : avec fil, connectée en USB, ou sans fil. Grâce à cette plateforme, on espère que les concepteurs de jeux en réalité virtuelle auront de nombreuses idées à développer autour du concept (qui n’est pas sans rappeler la sortie de la balance Wii Fit en 2009).