background preloader

Eléments de méthode

Facebook Twitter

Cadrage_écrit_attache_principal_20140106095015.pdf. Cadrage_oral_attache_principal_20140106095133.pdf. Préparation concours - Attaché principal - Carrieres publiques. Rédaction d'une note avec solutions opérationnellesAcquérir une méthodologie efficace1. Méthodologie- Maîtriser les principes de l'épreuve- S'exercer à l'analyse rapide d'un dossier- Savoir classer et reformuler les informations essentielles- S'auto-évaluer avec des quiz rapides2.

Méthodologie appliquée à un sujet- Comprendre étape par étape l'élaboration d'un plan détaillé- Appliquer la méthodologie grâce à des exercices3. Entraînement à l'épreuve- S'exercer dans les conditions du concours- S'entraîner individuellement à l'épreuve avec quatre sujets types concours à correction personnalisée- Compléter ses connaissances avec les corrigés types Épreuve orale d'entretien Comprendre les principes de l'épreuve1. Des ressources complémentairesDes articles et des dossiers d'actualité vous permettent d'acquérir ou d'enrichir des connaissances générales utiles et nécessaires à toute préparation au concours. Une grande liberté dans l'organisation de la préparation Une souplesse de navigation. Fiches de révision. Fiches pedagogiques sur la gestion de projets - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l’objet le plus complexe de l’univers connu, et c’est de sa compréhension que dépendra l’avenir de nos technologies futures et singulièrement l’intelligence artificielle et la robotique. A l’Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l’architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d’une conférence à Bordeaux, lors d’un atelier organisé conjointement par l’expédition Bodyware de la Fing et l’Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental.

Les sciences de l’esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s’attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule. Comment garder l’information importante. WIKITERRITORIAL. Des techniques pour apprendre à apprendre. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation.

De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes :

Mémoire universitaire : comment construire une problématique.