background preloader

Prix Nobel 2014

Facebook Twitter

Médecine : le "GPS cérébral " Edvard Moser, John O'Keefe et May-Britt Moser, Nobel de Médecine 2014 Christian Charisius DPA - David Bishop/UCL/HANDOUT © MaxPPP Le Prix Nobel de Médecine 2014 a été décerné à l'Américano- britannique John O'Keefe et à un couple de Norvégiens, May-Britt Moser et Edvard Moser.

Médecine : le "GPS cérébral "

Tous trois sont récompensés pour leurs découvertes sur les « cellules qui constituent un système de géoposition dans le cerveau », précise le comité Nobel. L’existence d’une sorte de GPS interne qui nous permet par exemple de savoir où nous sommes ou de retrouver notre chemin démontre « le fondement cellulaire d’une fonction cognitive supérieure ». Les explications de Bruno Cadène dans le journal de 12h30 d’Antoine Mercier : John O'Keefe , né en 1939, est chercheur à l’Institut de neuroscience cognitive de l’University College de Londres (UCL). Ce qu'ont découvert les chercheurs © Idé Le prix de médecine est le premier de la saison des Nobel 2014.

Les autres titres du journal. Physique : "La diode electro-luminescente" (LED) bleue. SCIENCE - Après le prix Nobel de médecine, décerné le 6 octobre aux chercheurs John O'Keefe, May-Britt et Edvard Moser, pour leur découverte du "GPS du cerveau", voici les lauréats du prix Nobel de physique: Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura.

Physique : "La diode electro-luminescente" (LED) bleue

L'an dernier, le prix Nobel de physique avait récompensé les pères du fameux Boson de Higgs, cette fois le prix concerne des recherches sur la lumière. Isamu Akasaki, Hiroshi Amano (Japon) et Shuji Nakamura (USA) ont inventé la diode électroluminescente (LED) bleue, la composante indispensable pour fournir de la lumière blanche. Ils sont consacrés pour cette invention qui permet des économies d'énergie très importantes, a indiqué le jury dans un communiqué. M. Akasaki, 85 ans, a mené ses recherches avec M. Proposé par Savoie Mont-Blanc "Ils ont réussi là où tout le monde avait échoué" On l’a certainement déjà oublié, mais avant les LED, on utilisait des lampes à incandescence classique.

Une invention bénéfique pour l'humanité. Chimie : La "nanoscopie" Images des mêmes particules colloïdales (de 200 nm de diamètre) obtenues, à gauche avec une microscopie confocale, à droite avec le dispositif STED.

Chimie : La "nanoscopie"

Deux grossissements sont montrés, la barre d'échelle indiquant 1 micron dans les grandes images et 250 nm dans les petites. © Benjamin Harke, Jan Keller, Chaitanya K. Ullal, Volker Westphal, Andreas Schönle, Stefan W. Hell, Opt. Express 16, 4154-4162 (2008) Le prix Nobel de chimie 2014 pour la « nanoscopie » - 2 Photos Jusqu’au début des années 1990, on expliquait que la résolution d’un instrument optique étant limitée par la fréquence, celle du microscope classique ne devait pas pouvoir descendre en dessous de 0,2 nanomètre. En ajoutant des molécules fluorescentes à une préparation, à la manière dont on utilise des colorants comme le font les biologistes, il est possible de mettre en évidence plus facilement certaines familles de molécules ou certaines structures.

Principe de la microscopie STED. En 2000, Stefan W. Littérature : « art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ». C’est une énorme surprise.

Littérature : « art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ».

L’auteur de la quête de l’identité, du questionnement du chaos du monde, de l’Occupation allemande et de la paternité, vient de remporter la plus prestigieuse distinction littéraire au monde. Selon le communiqué de l’Académie suédoise, Modiano a été récompensé pour son « art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ».

Depuis aujourd’hui, c’est alors officiel : l’œuvre de Patrick Modiano « fait preuve d’un puissant idéal », selon la formule consacrée dans le testament d’Alfred Nobel. Lui-même pourrait répondre avec une citation de son livre Un Pedigree : « J’écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n’était pas la mienne. » Le prix Goncourt en 1978 Heureusement qu’il trouve son salut dans l’écriture, grâce à la rencontre avec Raymond Queneau.

Pas d'Africain cette année. Paix : "leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation" Le prix Nobel de la paix a été décerné conjointement à la Pakistanaise Malala Yousafzaï et à l'Indien Kailash Satyarthi, tous deux activistes des droits des enfants.

Paix : "leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation"

Les deux lauréats ont été choisi par le comité parmi une liste 278 candidats « pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland. En 95 prix remis à 128 lauréats, c'est la 29e fois que le prix Nobel de la paix est remis conjointement à deux personnes. Malala Yousafzaï est la « fierté du Pakistan », s'est félicité dans la foulée le premier ministre Nawaz Sharif.