background preloader

Présentation du magasin

Facebook Twitter

Marionnaud. En France, chaque habitant achète 162 euros de produits de parfumerie, d’hygiène ou de beauté par an, ce qui constitue un record du monde, juste devant la Norvège, avec 160 euros et la Suède, avec 140 euros, selon des chiffres de la Fédération des industries de la parfumerie.

Marionnaud

Le marché français des parfums et cosmétiques a réalisé en 2001 un nouveau record de ventes à 6 milliards d’euros (prix production, hors taxes), en hausse de 5,1%, puisqu’en 1991, le montant était de 3,97 milliards d’euros, soit une hausse sur 10 ans de 51,6%. Le secteur de la parfumerie, de code APE 523E, regroupait environ 3700 entreprises en 1998 et avaient un chiffre d’affaires hors taxes d’à peu près 17 millions de francs avec un effectif de 18000 salariés. D’une part, Marionnaud est le premier et le seul groupe français du secteur de la parfumerie à avoir su développer un réseau dynamique et solide à l’échelon européen.

Une très grande diversité entre les prix est présente sur le marché de la parfumerie. Sephora, une parfumerie intemporelle. C'est par cette volonté de répondre aux exigences de la femme actuelle que Sephora résiste au temps et à la concurrence.

Sephora, une parfumerie intemporelle

Une sorte de connivence avec les clients qui ne cesse de se développer. Un potentiel qui se traduit par la créativité et le renouveau. Une augmentation constante du chiffre d'affaires, bref une ascension irrémédiable. Sephora, la parfumerie La révolution sociale des années soixante et de l'après guerre furent des périodes de grande décisions. La gamme Sephora En tant que partie prenante du domaine de la cosmétique, Sephora propose une très grande diversité de produits. La plupart des parfums les plus prestigieux du monde s'y côtoient. Rapport SI (système d'information) : étude du cas Sephora. Sephora est une chaine de magasins de vente de parfums et de produits cosmétiques fondée en 1969 en France par Dominique Mandonnaud qui ouvre alors une parfumerie à Limoges.

Rapport SI (système d'information) : étude du cas Sephora

Au fil des années, et de la succession d’ouvertures de magasins et de rachats, l’entreprise forme un petit groupe racheté en 1997 par le groupe LVMH. À l’époque de son ouverture, le concept de la marque est révolutionnaire : l’espace de vente se transforme en un lieu de découverte et de flânerie, ce qui est loin d’être le cas chez la concurrence. Sephora est à présent implantée en Europe avec plus de 450 magasins, aux États-Unis, en Chine, dans les pays du Moyen-Orient ou bien encore au Japon.

Elle commercialise les produits du groupe LVMH en contrat d’exclusivité, mais possède également sa propre marque depuis les années 2000, rendant ainsi ses produits plus accessibles au plus grand nombre en restant dans les tendances. . [ . . . ] [...] SEPHORA - 46 Zoom sur - COSMETIQUES. "Avancer en beauté".

SEPHORA - 46 Zoom sur - COSMETIQUES

Tout est dit dans la signature. En 1993 déjà, Sephora s'affiche comme une enseigne audacieuse en imaginant 365 teintes de rouge à lèvres, une pour chaque jour, une pour chaque envie. Sephora - Commercialiser. Sephora. Résumé du document « La vocation du groupe LVMH est d'être l'ambassadeur de l'art de vivre occidental en ce qu'il a de plus raffiné. LVMH veut symboliser l'élégance et la créativité » telle est la mission affichée par le groupe. Sephora. →→Le magasin → En entrant dans un magasin Sephora, on trouve 3 couleurs dominantes : le noir, le blanc ainsi que le rouge.

Sephora

Ces couleurs mettent en avant l’image que la marque veut véhiculée, c'est-à-dire le luxe. Ces couleurs indémodables et sobres mettent cette image encore plus en avant avec des tapis rouges dans tout le magasin, et des lumières tamisées. De plus, on consacre beaucoup d’importance à l’alignement des rayons, à une propreté intransigeante de par le carrelage blanc et les présentoirs laqués de couleur noire, et à un rangement méticuleux. Sephora à la pointe de la beauté - Portrait d'enseigne. L'enseigne est l'une des pépites du leader mondial du luxe LVMH.

Sephora à la pointe de la beauté - Portrait d'enseigne

Après plusieurs années de repositionnement, le spécialiste de la beauté ne cesse de grignoter des parts de marché, de dénicher des produits à faire pâlir ses concurrents et proposer des services dignes des plus grandes enseignes. La clé du succès? «Audelà d'un distributeur, nous sommes une véritable marque internationale, un lieu de vie», résume Natacha Dzikowski, directrice de l'image Sephora. Un lieu dévie qui a su insuffler un vent d'innovation porteur de croissance (10% en 2006). Première à avoir imposé sa marque, l'enseigne est allée encore plus loin en commercialisant, avant les autres, des produits exclusifs. Le magasin des ChampsElysées a ouvert en 1996. Outre les exclusivités sur lesquelles l'enseignecommunique largement, cette dernière affiche une autre poule aux oeufs d'or depuis 1995: une gamme complète estampillée Sephora, basée sur le prisme de couleurs, et sur sa ligne emblématique du bain.

Réveil des sens.