background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Who Can Name the Bigger Number? Du mythe de la croissance "verte" à un monde post-croissance. Les ruines d’une mine en Tasmanie (Gary Sauer-Thomson/flickr/CC) Le tour Alternatiba est à Bordeaux jusqu’à jeudi, avant de reprendre la route pour Paris.

Du mythe de la croissance "verte" à un monde post-croissance

Objectif : sensibiliser avant la COP 21, la conférence internationale sur le changement climatique. Faut-il prendre l’effondrement au sérieux. Les scénarios d’avenir énergétiquement vertueux, qui nous proposent de changer de modèle énergétique pour des solutions plus durables à base de solaire, d’éolien, d’hydraulique, de géothermie… (et parfois encore, non sans polémiques, de nucléaire), comme ceux que nous proposent le prospectiviste Jeremy Rifkin (@jeremyrifkin) dans La troisième révolution industrielle (voir notre article « Nous avons à nouveau un futur »), le spécialiste de génie environnemental de Stanford, Mark Jacobson (@mzjacobson), le stimulant rapport (.pdf) de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou même le scénario Negawatt sont tous basés sur des déploiements industriels ambitieux en matière d’énergie renouvelable – même si tous évoquent également, d’une manière plus ou moins appuyée, l’exigence à décroître.

Faut-il prendre l’effondrement au sérieux

Image : La table périodique des éléments selon leur abondance. L’insoluble équation des ressources Le mythe de la croissance verte La planète n’a pas de plan B L’effondrement. InternetActu. NOYAUX ET PARTICULES. Les Bogdanov condamnés au profit du CNRS. Gregoire et Igor BogdanoffLes frères Bogdanov (Gregoire et Igor Bogdanoff à l'état civil) réclamaient en justice plus d'un million d'euros au CNRS.

Les Bogdanov condamnés au profit du CNRS

Ils viennent d'être condamnés à lui payer... 2000 euros. Une décision du Tribunal administratif de Paris qui met un terme à cette aventure judiciaire du duo. La beauté des équations en physique. Certains vous dirons que la physique est ennuyeuse, d’autres qu’elle est compliquée ou encore difficile d’accès alors que les physiciens vous diront qu’elle est une science noble et que la physique produit de « belles » équations.

La beauté des équations en physique

La beauté d’une équation ? Oui, parfaitement, une équation peut être esthétique. Science et imaginaire. C’est une banalité de dire que l’imaginaire est l’une des sources de la créativité artistique.

Science et imaginaire

Il est moins commun de le dire pour la créativité scientifique. Il faut dire que la science est souvent présentée – et parfois pensée – comme un monstre froid justement capable d’exorciser l’imaginaire. Blog du C@fé des sciences. Point de vue d’un astronome. Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau.