background preloader

EMI

Facebook Twitter

Appinventor. Appinventor. L'application Appinventor permet de réaliser des applications pour smarphone ou tablette. Cette application permet de valider toutes les compétences associées à l'algorithmique et à la programmation demandées en mathématiques et en technologie. Cette application est partagée en 2 grandes parties: la partie design de l'IHM (interface homme machine) et la partie programmation.

La partie IHM est réalisée en faisant des glissés déplacés des différents objets prédéfinis comme des zones de texte, des images, des inputbox, etc... La partie programmation est réalisée à l'aide d'une programmation par blocs graphiques qui évite des erreurs de syntaxe, vocabulaire associés à un langage classique textuel. Il suffit de faire des glisser déplacer des différents blocs dans la zone de programmation. Le système est basé sur des tâches déclenchées sur évenements comme l'appui sur un bouton, l'état d'un capteur.

La nouveauté est qu'on utilisera les notions de méthode et propriété. Progression EMI 6° de 2015-2016 | Méta-DIC. Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Celui-ci leur permet de suivre l’évolution des cours mais également de cocher ensemble ce qui a été appris après chaque séance. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 Les compétences sont organisées en fonction de la culture informationnelle, médiatique, numérique et citoyenne. Les évaluations : Après pratiquement chaque séance, une évaluation me permet de suivre l’évolution de chaque élève grâce à la trace laissée dans Sacoche (application intégrable dans l’ENT).

Une grande partie des évaluations se fait en situation : je laisse à l’élève la possibilité de se corriger seul sans le pénaliser. Les séances de cette année sont : Un court bilan WordPress: J’aime chargement… Progression EMI 6° de 2015-2016 | Méta-DIC. Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI. 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes.

Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Est-il possible de préciser le rôle qu'on entend, ou pas, lui faire jouer ? Éventuellement, quelle collaboration avec le CLEMI est-il prévu ? Avant le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013) Créer une webradio : Autoformation en ligne et dossier complet. Comment créer une webradio en mode pédagogique ? L’Académie de Versailles via son portail Education aux médias et à l’information propose un dossier complet pour mettre en place une Webradio avec tous les points-clés nécessaires : Créer une Webradio : Dossier complet les différentes scénarios pouvant être mis en place,le volet réglementaire,le téléchargement d’un système contenant l’ensemble des logiciels nécessaires à la création d’une webradio ainsi que leurs descriptions,les éléments composant un studio webradio et leurs fonctionnements,les documents d’organisation indispensables.

A base de fiches pratiques, ce dossier explore les modalités et la gestion de projet d’une webradio, un type de média devenant de plus en plus accessible pour les associations, les entreprises, les institutions et les Espaces publics numériques. Programme du module d’auto-formation : créer sa Webradio IntroductionLa web radio ? Créer une webradio : Autre dossier pratique. Identité numérique en classe de 6ème. Identité numérique en classe de 6ème Projet Sensibiliser à la notion complexe d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à lamanière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.Élèves : 1 classe de 6èmeDisciplines associées : français, technologie, documentationDispositif : 10 heures de cours de français et de technologie Objectifs et compétences Objectif principal : Sensibiliser à la notion d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à la manière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.

Objectifs info – documentaires : Fixer des notions de culture numérique: web/Internet Relever des informations précises Noter les sources utilisées (sites web) Commencer à appréhender la notion d’identité/identité numérique puis écrire des définitions Montrer aux élèves qu’ils laissent des TRACES sur Internet Montrer aux élèves qu’ils doivent se protéger (distinguer la sphère privée/publique) Objectifs disciplinaires Compétences du socle.