background preloader

Auroremt

Facebook Twitter

Aurore Mayet-Toussaint

Delocalisations : INSEE, etude, statistiques, entreprises, licen. Dans l’édition 2007 de « L’économie française : comptes et dossiers », l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) consacre un chapitre aux flux de main-d’oeuvre et aux flux d’emplois dans un contexte d’internationalisation, ce qui inclut notamment l’étude des conséquences des délocalisations.

Delocalisations : INSEE, etude, statistiques, entreprises, licen

Selon l’Insee, 15 000 emplois industriels ont fait l’objet, chaque année durant la période 2000-2003, d’une stricte délocalisationDélocalisationTransfert de tout ou partie d’une activité à l’étranger afin de la réimporter, à moindre coût, sur le territoire national. (déplacement vers l’étranger d’une activité existant précédemment en France). L’Insee insiste pourtant sur la relative faiblesse de ces chiffres : si 1 million d’emplois disparaissent au total chaque année, ces pertes sont largement compensées par les créations avec un solde positif d’environ 200 000 emplois par an, dont 40 000 emplois créés en France par des entreprises étrangères.

Désindustrialisation, délocalisations. La globalisation de l'économie et les délocalisations d'activité. Compétitivité des entreprises : les trois débats. Un seul suffirait au malheur du gouvernement.

Compétitivité des entreprises : les trois débats

Mais sur la compétitivité, trois débats s'enchevêtrent : ils portent sur l'urgence d'une réponse ; sur la nature du mal ; et sur les solutions. Le premier est simple à trancher. En août 2012, le déficit extérieur cumulé sur un an était de 41 milliards d'euros ; en 2007, de 12 milliards ; en 2002, il s'agissait d'un excédent de 22 milliards. Qu'est-ce que la compétitivité ? Et comment l'améliorer. Délocalisations et relocalisations depuis 2009, une mise à jour. Le journal télévisé de France 2, hier soir 13 décembre 2011, évoquait les relocalisations.

Délocalisations et relocalisations depuis 2009, une mise à jour

Fabrication française et délocalisations - Made in France. Définitions et méthodes - Compétitivité-coût et compétitivité-prix à l'exportation. Inconvénients et avantages de la délocalisation. Dynamique Entrepreneuriale Phénomène en forte progression, la délocalisation affecte presque toutes les activités professionnelles.

Inconvénients et avantages de la délocalisation

Elle constitue le corollaire de la mondialisation de l’économie. Ce phénomène très répandu dans les pays développés consiste à séparer le lieu de fabrication ou de transformation des marchandises de leur lieu de consommation. Dans la majorité des cas, l’entreprise délocalise ses activités chez un pays à faible coût de production. Industrie: la Chine produit plus que les États-Unis. Les ouvriers chinois produisent désormais plus que leurs homologues américains, selon une étude d'IHS Global Insight.

Industrie: la Chine produit plus que les États-Unis

Ces derniers demeurent logiquement les plus productifs. Après cent ans de domination industrielle, les États-Unis se voient éclipser par la Chine. En 2010, l'empire du Milieu est devenu la première puissance manufacturière au monde, selon une étude publiée lundi par le cabinet d'études économiques IHS Global Insight. La production manufacturière de la Chine a représenté 19,8% de celle de la planète en 2010, tandis que la part des Etats-Unis s'est établie à 19,4%, selon les estimations d'IHS. D'après l'étude, la valeur ajoutée de la production manufacturière chinoise a atteint 1995 milliards de dollars (courants) en 2010, contre 1952 milliards de dollars pour les Etats-Unis.

Quels sont les avantages d’une délocalisation ? Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Dans un marché hyper concurrentiel, la délocalisation peut présenter de nombreux avantages pour une entreprise.

Quels sont les avantages d’une délocalisation ?

Reste à déterminer quels services délocaliser et, surtout, quels bénéfices une délocalisation pourrait réellement apporter. "Délocaliser n'est pas une fatalité" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Coris, maître de conférences en économie à l'université Bordeaux-IV Après la "prime à la relocalisation", en 2009, une nouvelle mesure a été annoncée, dimanche 29 janvier, par le chef de l'Etat pour lutter contre les délocalisations : baisser le coût du travail.

"Délocaliser n'est pas une fatalité"

L'idée est simple : diminution des charges sociales patronales et compensation par une hausse de la TVA (baisse des recettes oblige). Face à l'inefficacité de la mesure prise en 2009 (voir le point de vue d'El Mouhoub Mouhoud, Le Monde du 9 mars 2010), que peut-on attendre de cette proposition ? Les délocalisations Qui gagne ? Qui perd ? Mercredi, 07 Mars 2012 16:31 Léopold Nséké Satisfaction dans les pays émergents et grincements de dents dans les économies occidentales et libérales.

Les délocalisations Qui gagne ? Qui perd ?

C’est à cela que peut se résumer l’un des aspects les plus visibles de la nouvelle mondialisation économique. En déplaçant leur production, de nombreux industriels trouvent leur compte financièrement en raison des coûts et des charges moindres dans les pays qui les accueillent. Par contre, ces derniers y gagnent en asseyant une expertise et en développant leur économie à moyen terme.

L’avantage pour les entreprises à rechercher des territoires plus favorables en termes de fiscalité et de droit du travail est de multiplier les dividendes pour leurs actionnaires. Ce que confirment deux chercheurs américains, William Milberg et Deborah Winkler dans «Rendre la mondialisation socialement durable». Les entreprises françaises délocalisent... vers l'UE. Entre 2009 et 2011, 4,2 % des sociétés françaises ont délocalisé au moins une activité, selon un rapport de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publié mercredi 12 juin.

Les entreprises françaises délocalisent... vers l'UE

Surprise, elles se sont tournées d'abord vers l'Union européenne et non vers les pays émergents, contrairement aux idées reçues. Les conditions de travail en Chine. En Chine, les salariés ont certes moins de jours de congés payés qu'en France, mais le moment du départ à la retraite est avancé : par exemple, les femmes peuvent partir dès l'âge de 50 ans.

Les conditions de travail en Chine

Durée du travail est de 40 heures en Chine La durée du travail est fixée depuis le 1er mai 1995 à 40 heures hebdomadaires, à raison de 8 heures par jour. Il est possible d'étendre cette durée légale d'une à trois heures supplémentaires par jour, dans la limite de 36 heures par mois, en cas de circonstances spéciales. Le salarié doit bénéficier de deux jours de repos consécutifs. Toute heure supplémentaire doit être rémunérée selon un barème défini par la loi.