background preloader

Framework & Co

Facebook Twitter

TodoMVC. Responsive CSS Framework Comparison: Bootstrap, Foundation, Skeleton. Bootstrap 4.0.0-alpha is a fairly large update to the framework.

Responsive CSS Framework Comparison: Bootstrap, Foundation, Skeleton

It has dropped Less support in favor of Sass, converted from px-based to rem-based sizing, improved its grid system, and dropped IE8 support. Also, all its JS plugins were re-written in ES6, it now uses a customized reset CSS file called Reboot, and offers flexbox support via a Sass boolean variable. CakePHP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CakePHP

Pour les articles homonymes, voir Cake. CakePHP est un framework web libre écrit en PHP distribué sous licence MIT. Il suit le motif de conception Modèle-Vue-Contrôleur et imite le fonctionnement de Ruby on Rails. CakePHP. jQuery Mobile. jQuery Mobile. Twitter Bootstrap. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Twitter Bootstrap

Bootstrap est une collection d'outils utile à la création du design (graphisme, animation et interactions avec la page dans le navigateur ... etc. ...) de sites et d'applications web. C'est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires, boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option. C'est l'un des projets les plus populaires sur la plate-forme de gestion de développement GitHub. Avant l'arrivée de Bootstrap, plusieurs bibliothèques existaient, ce qui menait à des incohérences et à un coût de maintenance élevé. Cette plate-forme a été conçue par deux développeurs faisant partie de la mouvance de développeurs qui gravitent autour de Twitter, Mark Otto et Jacob Thornton[3] et avait le nom de Twitter Blueprint en 2010[4]. Le premier déploiement à échelle réelle eut lieu lors de la première hackweek organisée par Twitter[5].

Bootstrap. BootStrap - Prise en main. Foundation. Apache Cordova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apache Cordova

Les applications qui en résultent sont hybrides, ce qui signifie qu'elles ne sont ni vraiment natives, ni purement basées sur les langages HTML, CSS et JavaScript. Histoire[modifier | modifier le code] PhoneGap est à l'origine un projet développé par Nitobi Software, puis par Adobe Systems suite au rachat de Nitobi par Adobe. En 2011, Adobe donne le projet à la Fondation Apache[2], qui le renomme Apache Callback puis Apache Cordova[3]. Étant dorénavant basé sur Apache Cordova, le but d'Adobe PhoneGap n'est plus de développer la base du système, mais seulement des fonctionnalités autour (comme Adobe PhoneGap Build)[4]. Plateformes supportées[modifier | modifier le code] PhoneGap supporte actuellement 11 plateformes différentes (dont 3 versions de BlackBerry OS, 2 d'iOS). Apache Cordova.

Django. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Django

Pour les articles homonymes, voir Django. Depuis , la Django Software Foundation s'occupe du développement et de la promotion du framework. En plus de cette promotion régulière, des conférences entre développeurs et utilisateurs de Django sont organisées 2 fois par an depuis 2008. Nommées DjangoCon, une se déroule en Europe et l'autre aux États-Unis.

Plusieurs sites grand public sont désormais basés sur le framework, dont Pinterest[1], Instagram[2] ou encore Mozilla[3]. Capture d'écran de l'interface d'administration Django est un framework qui s'inspire du principe MVC ou MTV (la vue est gérée par un template) composé de 3 parties distinctes : Un langage de templates flexible qui permet de générer du HTML, XML ou tout autre format texte ;Un contrôleur fourni sous la forme d'un "remapping" d'URL à base d'expressions rationnelles ;Une API d'accès aux données est automatiquement générée par le framework compatible CRUD. Sont également inclus : Django-fr. Django. Yii. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yii

Le Yii Framework ("Yes, It Is") est un framework pour PHP 5 et utilise le paradigme de programmation orientée objet. Il est destiné au développement d'applications Web. Yii nécessite minimalement la version 5.1.0 de PHP. Une documentation complète est disponible. La communauté autour du projet est très active. Il offre notamment les fonctionnalités suivantes : Historique des versions[modifier | modifier le code] Yii PHP Framework. Mémorandom. Préambule Comme vous le savez, j’ai découvert le framework PHP Yii il y a quelques semaines.

Mémorandom

Le premier contact a vraiment été agréable pour moi, et j’ai l’impression que c’est un outil très efficace pour faire gagner du temps au développeur. Dans un article précédent, j’en arrivais à la conclusion que Yii répond à tous les critères que je me suis fixés dans le choix d’un framework, excepté celui de la notoriété (en particulier en France : seulement 46 sujets ouverts sur le forum du site officiel en français).

Donc, je me suis dit : « si la communauté française est encore très petite, je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice ». Vu que je suis encore un grand débutant sur l’outil, je n’ai pas (encore) vocation à produire moi-même des tutoriels vraiment intéressants sur Yii. Fini le bla-bla : passons au premier article de la série avec Larry !