background preloader

Management du design

Facebook Twitter

Interview de Betty HOHMANN (GE Healthcare) @ SchooLab. The Ohio State University Wexner Medical Center. Le Design Thinking chez GE Healthcare in Design Thinking France. Animation: the value of design for growing businesses. L'histoire du concept, livre de bord d'un auteur. Cette niouze est issue de l'espace "Bloggeurs" de Tric Trac Concept est une aventure de presque 4 ans entre la genèse et son édition.

L'histoire du concept, livre de bord d'un auteur

A l’origine du tout, il y a eu le WE à Damvix, pour les 10 ans de Tric Trac, et les apéros au Bungalow de M. Roberto Fraga. Le design : un précieux levier de croissance. S'il est de plus en plus plébiscité par les acteurs économiques et les pouvoirs publics, c'est que le design est créateur de valeur et de croissance.

Le design : un précieux levier de croissance

Pourtant, il peine encore à pénétrer les PME-PMI. Pourquoi ? En France, le design est encore trop souvent perçu comme un simple style, alors qu'en Italie, en Grande-Bretagne ou dans les pays nordiques, il est considéré comme un maillon essentiel de la chaîne prospective des entreprises. Le Design Thinking chez GE Healthcare. Dessine-moi un autre design. Interview de Maurile Larivière, designer, co-fondateur et CEO de la Sustainable Design School.

Dessine-moi un autre design

Maurille est aussi professeur à Polytechnique, aux Ponts et Chaussées, aux Mines de Paris, à l’ESSEC et Sciences Po. Quels liens entre design et innovation ? Avec sa façon de penser, de raisonner et de s’exprimer toute particulière, le design est une composante essentielle des démarches d’innovation. Marketing amont Innovation. Table ronde à l'IFM : le role de la direction artisitque dans l'entreprise. Extraits choisis de la table-ronde de samedi 12 juin à l'IFM sur le rôle de la direction artistique et de la direction du design dans l'entreprise d'aujourd'hui.

Table ronde à l'IFM : le role de la direction artisitque dans l'entreprise

La table-ronde avait lieu dans le cadre des Designer's Days (www.designersdays.com). Les débats étaient animés par Patricia Romatet (IFM) et Lise Coirier (magazine TL). Avec :Floriane de St Pierre (Floriane de St Pierre et associés, cabinet de chasseurs de têtes dans le luxe);Corinne Poux, directeur de l'innovation d'Hermès ;Thierry Métroz, directeur du style de Citroën ;Charles Kaisin, directeur artistique de Val St Lambert (cristallerie belge de luxe);Christophe Pradère, directeur général de BETC Design. Entreprise : stratégie de la direction artistique et design. Samedi dernier, l’équipe OVA Design débute ce week-end des Designers Days en assistant à une conférence à l’IFM, ciblée sur la direction design et la direction artistique en entreprise (voir article précédent).

Entreprise : stratégie de la direction artistique et design

Une conférence très orientée sur la place stratégique de la direction artistique et direction du design dans les entreprises. Tout d’abord, je préciserais que nous sommes donc au sein de l’IFM (Institut Français de la Mode) donc les intervenants proviennent à la fois de l’industrie de la mode, du luxe et de la grande consommation dans des domaines variés du design (automobile, maroquinerie, textile, cristallerie, spiritueux, beauté, retail, industriel, etc). Le design graphique : Un investissement rentable.

Le design graphique : Un investissement rentable.

Le design graphique : Un investissement rentable.

La première impression La perception que nous laissons est un élément d’une très haute importance quand il vient le temps de trouver de nouveaux clients. Comme le dit le proverbe : «Nous n'avons pas deux fois la chance de faire une bonne première impression.» Un logo déficient, un site web désuet, des cartes d’affaires (le vrai terme est «cartes professionnelles») mal pensées ou une image de marque peu mémorable par son manque d’originalité sont toutes des causes potentielles pouvant mener à la perte d’éventuels clients. Conjoncture - Design industriel. Un investissement rentable. L'intégration du design dans des produits parfois très simples permet de se différencier sur des marchés très concurrentiels.

Conjoncture - Design industriel. Un investissement rentable

(Photo DR) Initiative Le Parcours du design industriel se tiendra du 6 au 10 juin à Strasbourg. Www.declicdesign.fr/IMG/pdf/intro_design_entreprise.pdf. Quel est le rôle du design dans l’innovation en matière de modèle économique ? Le design en tant que métier reste dans l’inconscient collectif associé à l’esthétique.

Quel est le rôle du design dans l’innovation en matière de modèle économique ?

C’est évident, les métiers du design intègrent la composante esthétique mais aussi et avant tout la recherche de cohérence dans le processus de création. Le management du design adresse de nombreux sujets comme l’usage, l’ergonomie, ou encore le service proposé à l’utilisateur. Le design impacte largement les champs et domaines d’application de l’entreprise. Quel est son rôle au moment d’innover et de créer des business models ? Selon l’agence pour la promotion de la création industrielle, « le design est un processus complexe et stratégique qui englobe les aspects fonctionnels, techniques, esthétiques, économiques, sensibles du produit et prend en compte la culture de l’entreprise, mais aussi les contraintes et les normes liées à la sécurité et à l’environnement ».

Www.marketing-trends-congress.com/archives/2014/pages/PDF/182.pdf. Design : doper son business à moindre coût. Relativement facile à mettre en œuvre et peu coûteux, le design peut constituer un levier solide pour aider les entreprises à être compétitives. Encore faut-il savoir dépasser les clichés. En France, les préjugés sur le design ont encore la vie dure.

Au pis, un « art » réservé à l’automobile ou aux PME du luxe. Au mieux, une discipline cantonnée à la finition des produits. Marketers - Présentation Identite De Marque - 16 nov 2011 - FR. La stratégie océan bleu (stratégie marketing) Les tendances de l'holacratie et du. Design-of-business-martin-e-2009. L'apport du designer à la marque - Patrick Jouin - 2011. Citroën une renaissance par le design - 2008. Marque et identité visuelle. Nivea - identité de marque (extrait) Alberto Alessi, Director of Design Management at Alessi. Taylorisme Fordisme et Toyotisme - 2010. La Fiat 500_ Gestation et bilan d'une renaissance - 2010. Design Management. Paroles d'expert : la stratégie d'entreprise. La « cuillère d'E. » ou de la nécessité d'un management du design - 2006. Qu'est ce que le "design management"

Le chef d’entreprise pragmatique pourrait déclarer : "l’organisation performante, c’est celle qui fonctionne dans les meilleures conditions de ressources et de rentabilité". Nous ne pourrions contredire une telle affirmation, cependant entre les modèles d’organisation standard, préformatés ou intégralement sur mesure, il en est un qui a démontré sa performance sur les marchés en forte évolution : le design management. Le design management n’est pas seulement, contrairement à ce que l’appellation pourrait laisser croire, une sorte de management du design, mais bel et bien une démarche globale d’organisation, qui prend en compte les impératifs stratégiques de l’entreprise, son offre – dans un souci constant de rentabilité – ainsi que les moyens et outils permettant de concevoir, développer et commercialiser ladite offre.

Le Six Sigma est une démarche qui permet l'obtention systématique d'un niveau de performance, situé dans une tolérance précise. 1. Le "design management" pour innover en entreprise. L’innovation par le design dans un grand groupe du secteur médical – Interview de François LENFANT, Global Design Manager, EMEA, GE Healthcare. L’essentiel : Le design et le design management ont pour effet direct l’augmentation constatée dans les ventes de la perception de valeur du produit… Le fait que son adoption par GE soit croissante est une preuve de son efficacité business.

L’innovation par le design dans un grand groupe du secteur médical – Interview de François LENFANT, Global Design Manager, EMEA, GE Healthcare

Les designers doivent progresser sur le langage business, le pragmatisme, et la lisibilité de leur action (critères de mesure et d’évaluation de la valeur ajoutée, de l’impact sur le business, reproductibilité…). Il y a souvent en entreprise un décalage flagrant entre les moyens attribués à l’innovation et les résultats attendus, ce qui peut être source de grandes déceptions… L’important ce n’est pas l’innovation, c’est comment l’entreprise s’en donne les moyens !

« Change before you have to » : C’est quand tout va bien qu’il faut changer. Le risque à faire appel au design est sans commune mesure avec le risque à n’y pas faire appel. The Role of Design in Business. Carrefour : plus près de ses clients grâce au design – Interview de Philippe Picaud, directeur du design du Groupe Carrefour. L’essentiel : Le design management peut contribuer à construire une LoveMark, y compris dans la distribution, autant qu’il peut aider à améliorer l’expérience client et le portfolio produits.Il est important d’avoir un équilibre entre une pratique du design en interne et des collaborations avec des designers externes, cela permet d’aller vite sur les projets et d’apporter des solutions créatives correctement adaptées et relayées en interne.

Carrefour : plus près de ses clients grâce au design – Interview de Philippe Picaud, directeur du design du Groupe Carrefour

Le groupe Carrefour a récemment prouvé la nouvelle prise en compte du design management dans sa stratégie avec le déploiement de son chariot « Mobi ». Cette réalisation tangible n’est qu’un signal visible de la profonde évolution qui se met en place chez le géant de la distribution, et qui correspond à une vraie conviction de la nécessité d’incorporer le design de la part du numéro un du groupe, Lars Olofsson. Du cosmétique au stratégique : la place du design en entreprise. Designcode : le design crée de la valeur pour l’entreprise. Les designers intégrés Anne Asensio, François Lenfant, Pierre-Yves Panis, Philippe Picaud , Gilles Rougon ont annoncé ce jeudi 22 novembre la naissance de leur collectif « designcode » destiné à démontrer que même et surtout en période de crise, le design transforme l’entreprise et est source de valeur. La démarche est remarquable car c’est la 1ère fois que des design managers représentants de grosses entreprises interviennent ensemble et mettent leur vision et leur expérience du design (vu comme outil de stratégie d’entreprise) au service des entreprises, écoles et organismes divers, de façon ouverte et désintéressée.

Les fondateurs du collectifs, s’ils agissent en leur nom propre dans ce cadre, sont néanmoins des cadres dirigeants au sein de grandes entreprises française, et des références incontournables du design management. Le design, vous plaisantez ? TRIBUNE Cette semaine, Alain Cadix évoque l'importance du design pour les entreprises industrielles et des services, en tant que vecteur essentiel de pénétration sur les marchés mondiaux. Chargé de la Mission Design par les ministres du Redressement productif et de la Culture, ancien directeur de l'École nationale supérieure de création industrielle, conseiller technique au CEA, il expose chaque semaine pour L'Usine Nouvelle sa vision des mutations de l'industrie par le prisme du design et de l'innovation.

Alors qu’en cette période de crise sociale et économique, écologique aussi, à la profondeur de celles qui enfantent parfois des révoltes, sourd un grondement venant du peuple, voici que deux ministres font entendre la petite musique du design comme le chant léger d’un fifre sur fond d’un roulement de tambours en sourdine. À ceux-là qui l’entendent ainsi et s’étonnent de la dissonance perçue, il est important de dire que le design est un sujet très sérieux ; stratégique même. The dual management of innovation Decathlon - 2009. Www.design.philips.com/philips/shared/assets/design_assets/downloads/news/Walking-the-Walk-Gardien-Gilsing.pdf.