Acrimed | Action Critique Médias - Observatoire des médiasAction - Critique - Médias. OJD Dénombrement des médias. 10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée- CLEMI. L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !

, proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Nous proposons ainsi d’aborder la presse imprimée à travers : le feuilletage des journaux et leur organisation en rubriques, l’écriture des titres, l’écriture journalistique, le langage des photos de presse, la hiérarchie de l’information. Une fiche est spécifiquement consacrée à la gestion du temps pendant la journée du concours de Unes. Les infographies de l’Ojim. INFOGRAPHIE : Ce mot, introduit dans la Langue française au début des années 1980, vient de la contraction des deux mots « information » et « grafics », qui ont donné « infographics » en américain (littéralement « graphisme d’information »).

Une infographie représente d’une manière visuelle claire un ensemble complexe. L’infographie permet de mettre en relief les liens, les causalités, les facteurs mettant en relation différents acteurs, que ceux-ci soient des individus, des sociétés ou des médias. L’Ojim mettra à la disposition de ses lecteurs – et de manière régulière – des infographies de qualité professionnelle. Ces documents sont libres de droits et peuvent être reproduits en indiquant « Source Ojim » avec un lien vers notre site.

Bonne lecture, n’hésitez pas à diffuser ces documents autour de vous, donnez-nous votre avis pour nous améliorer. À bientôt donc. Cliquez sur les vignettes pour lancer le téléchargement (pdf) Notre site est déficitaire depuis la mi-2015. "Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015. Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire.

"Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal. " "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes.

Il n'y a pas d'actions. Ce montage a rendu caduque toute spéculation capitalistique et mis hors d'eux les patrons de presse. " L’association est présidée par Jacques Duquesne. Comment se fait le journal ? : Journalistes en herbe. Quels sont les arguments utilisés pour inciter un annonceur à acheter de l’espace Ouest-France ? Quantité d’audience (= puissance) - Ouest-France est un média puissant. Certaines de ses éditions touchent jusqu’à 70 % de la population de 15 ans et + [précisons là qu’un exemplaire diffusé (certifié OJD) est lu en moyenne par 2,9 personnes (source Etude Ipsos)] . - Les sites internet Ouest-France (ouest-France.fr, of-entreprises, Jactiv, of auto, of immo, of emploi) recueillent + de 700 000 visites/jour. - L’étude One Global référente crédite la marque ouest-France (Print, Web et Mobile) d’une audience de 8,6 millions d’individus par mois.

Qualité d’audience Ouest-France est un mass média, c’est-à-dire qu’il touche tout le monde, mais les études d’audience montrent qu’il est "surpénétrant" sur les consommateurs à plus fort pouvoir d’achat (tranche d’âge, catégories socioprofessionnelles). L’audience internet est plus jeune. 40% des visiteurs de ouest-france.fr sont situés hors du grand ouest. Education aux médias - pressealecole. 24h dans une rédaction. Thousands of Online Newspapers on the Web : World Newspaper Directory : Listed on OnlineNewspapers.com. 2015 World Press Freedom Index. Bienvenue sur Journalisme.com. Le circuit de l'info.