background preloader

SE DOCUMENTER EN HGGSP : LE GUIDE

Facebook Twitter

Festival de Géopolitique de Grenoble. CARTOTHÈQUE | lhistoire.fr. Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde. L'Heure du Monde - Actualités, vidéos et infos en direct. Libération - Actualité en direct, infos en France et dans le monde. Courrier international - Actualités France et Monde. Le 1 - Une nouvelle expérience de presse : page. Le Monde diplomatique - Mensuel critique d'informations et d'analyses. Revue Conflits | Géopolitique, relations internationales, histoire. Présentation du magazine CARTO.

Depuis son lancement en juillet 2010, la revue CARTO a l’ambition de lire et expliquer l’actualité internationale grâce aux cartes. Un défi énorme, mais passionnant, relevé tous les deux mois par la rédaction du magazine, dont deux cartographes et une quinzaine d’auteurs et d’analystes (géographes, historiens, politologues, etc.). Sur la forme, CARTO s’articule autour d’un dossier principal présentant un pays (la Chine, la France, le Japon, la Russie, etc.) ou une thématique transversale (les migrants en Europe, la mondialisation…) en une dizaine de documents (cartes et graphiques) parfois réalisés en partenariat avec une maison d’édition ou un centre de recherche. D’autres sections du magazine suivent la même logique : la « Carte blanche », réalisée par l’Atelier de cartographie de Sciences Po, les « Grandes batailles » (avec les éditions Tallandier) et les pages « Histoire », qui montrent les plus beaux trésors cartographiques de la Bibliothèque nationale de France (avec la BnF).

Hérodote, Revue de Géographie et de Géopolitique. Reporterre, le quotidien de l’écologie. Portail e-sidoc. Persée UMS – Site institutionnel. La BNF. Gallica. Archives nationales (France)

Louvre site des collections. Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Cultures Monde : podcast et réécoute sur France Culture. Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde. CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ?

Que disent les expériences étrangères ? Et surtout, que nous révèlent-elles de l’esprit des hommes et des peuples… Le vendredi, CulturesMonde est en partenariat avec le journal Le Monde, l’émission s’inscrit dans l’actualité internationale du moment avec le retour d’un journaliste envoyé à l’étranger ainsi qu’une table ronde. En partenariat avec : Générique de l'émission : "Song For Jo" par Fakear. Affaires étrangères : podcast et réécoute sur France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Politique ! : podcast et réécoute sur France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Nos géographies : podcast et réécoute sur France Culture.

Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Géopolitique sur France Inter. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Comprendre le monde, la chaîne de Pascal Boniface. Le Dessous des cartes - Info et société. IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques. IFRI - Institut français des relations internationales | Institut de recherche et de débat indépendant, consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. Centre national de la recherche scientifique. INSHS | Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. École des hautes études en sciences sociales. FMSH : Fondation Maison des Sciences de l'Homme. Sciences Po. Sciences politiques - Faculté des sciences de la société - Université de Genève. La science politique est l’étude du politique (les institutions, le système politique, l’Etat), de la politique (le pouvoir, les partis, les mouvements sociaux, l’opinion publique, les négociations, les relations internationales) et des politiques (la politique économique, la politique de l’environnement, la politique sociale, etc.).

Le Baccalauréat universitaire en sciences politiques conjugue orientation interdisciplinaire et approfondissement disciplinaire. L’interdisciplinarité assure aux étudiant-es une bonne culture générale, alors que l’approfondissement disciplinaire favorise l’acquisition de connaissances spécialisées. 180 ECTS Répartis sur 6 à 10 semestresLangue Français. Connaissance passive de l'anglais recommandée. Les atouts du baccalauréat Une grande variété La variété des champs et des disciplines et la diversité des techniques d’enseignement et des modes d’évaluation sollicitent la capacité d’adaptation des étudiants et accroît leur polyvalence.

Informations pratiques.