background preloader

A lire

Facebook Twitter

“Philippe I”: 18 ministres, 4 secrétaires d'Etat, onze hommes, onze femmes - Page 3. Nicolas Hulot, la prise verte. Le gouvernement Philippe, une «petite coalition» Les ministres public/privé du gouvernement. Quel est l’impact pour le climat de notre choix de protéines. Cet appétissant cheeseburger que vous avez englouti ce midi, aussi savoureux qu’il se soit révélé, vous a coûté l’équivalent de 15 km de voiture en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Quel est l’impact pour le climat de notre choix de protéines

A contrario, si vous aviez opté pour une portion de lentilles, aussi rabat-joie que cela puisse paraître, vous auriez à peine fait tourner le moteur. Voilà les conclusions d’un nouveau rapport sur les effets de la dépendance à la viande aux Etats-Unis, publié lundi 18 juillet par l’organisme de recherche américain Environmental Working Group.

Climat, glaces et océans : quelles évolutions à court et long terme ? - Évolution du climat et de l'océan - Edouard Bard et Christian Gaudin - Collège de France - 15 mai 2009 09:45. Calais jour après jour : des commerçants et transporteurs contre la «jungle» Climat : l’enlisement de l’après-COP21. Où est passé l’optimisme qui prévalait au lendemain de l’adoption de l’accord de Paris sur le climat, en décembre 2015 ?

Climat : l’enlisement de l’après-COP21

Près de neuf mois plus tard, il ne reste que quelques Etats insulaires pour croire encore à une application rapide du texte engageant la communauté internationale à limiter le réchauffement « bien en deçà » de 2 °C. « Ce que nous avons conclu à la fin de l’année dernière aura probablement force de loi d’ici à la fin de cette année », assurait début août la présidente des îles Marshall, Hilda Heine. Menacé de disparaître sous la montée des eaux, ce petit archipel du Pacifique ne peut s’offrir le luxe de douter de la bonne volonté des 195 Etats participants à la COP21.

Pourtant, le doute pèse depuis sur les discussions climatiques. Les indicateurs clés du changement climatique ont atteint des niveaux record en 2015. Les températures, la montée des eaux et les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux record l’an dernier, faisant de 2015 la pire année de l’histoire moderne pour une série d’indicateurs clés sur le climat, révèle mardi 2 août un rapport international de référence.

Les indicateurs clés du changement climatique ont atteint des niveaux record en 2015

Recul des glaces, sécheresse, inondations… c’est un sombre portrait de la Terre que donne le rapport annuel sur l’état du climat (« State of the Climate »), un document de 300 pages auquel ont participé 450 scientifiques du monde entier. Climat : qui a ratifié l’accord de la COP21 ? Les médecines non conventionnelles s’invitent à l’hôpital. Du qi gong sur les pelouses, des huiles essentielles dans les couloirs et des « coupeurs de feu » au bout du fil : à l’hôpital, temple de la biomédecine, les médecines non conventionnelles sont présentes, avec plus ou moins de discrétion, à tous les étages.

Les médecines non conventionnelles s’invitent à l’hôpital

Ces soins « alternatifs », peu ou pas reconnus par les autorités de santé, mais qui font leurs preuves dans la pratique, entrent par la petite porte. « C’est amusant, constate Alain Baumelou, néphrologue à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, si vous cherchez un acupuncteur dans le registre de l’hôpital, rien. Par contre, plusieurs médecins le pratiquent dans différents services. » En 2015, 6 115 médecins français ont déclaré un titre ou une orientation de médecine alternative et complémentaire, selon l’ordre des médecins. Un sur cinq exerce à l’hôpital. L’acupuncture est un bon cas d’école. . « Si ça marche, tant mieux » « L’expérience prend parfois le pas sur le savoir scientifique. Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne.

Immigration: pourquoi les arguments rationnels ne passent pas. Les disparitions forcées, toujours d’actualité. Les disparus d'Iguala au Mexique, un des exemples les plus connus de disparitions forcées © Amnesty International A l’ occasion de la Journée internationale des disparus, lumière sur ces Etats qui n’hésitent pas à faire disparaitre leurs propres citoyens pour museler l’opposition et asseoir leur pouvoir.

Les disparitions forcées, toujours d’actualité

A l’ occasion de la Journée internationale des disparus, lumière sur ces Etats qui n’hésitent pas à faire disparaitre leurs propres citoyens pour museler l’opposition et asseoir leur pouvoir. Nauru : une honte pour l'Australie, un avertissement pour l'Europe. Anna Neistat, directrice générale chargée des recherches à Amnesty International revient d'une semaine de recherches dans l'île de Nauru.

Nauru : une honte pour l'Australie, un avertissement pour l'Europe

Témoignage. « J'ai des grosseurs dans la poitrine, dans la gorge et dans l'utérus… » – Halimeh parlait tout doucement, et dès qu'elle a eu fini de prononcer ces mots, j'ai vu une immense tristesse envahir ses yeux bruns. Nous étions assises sur des rochers près de l'océan, nous méfiant des chiens sauvages qui aboyaient près de nous, et nous liquéfiant sous le soleil de plomb de cette île isolée du Pacifique. Je sentais sa peur, très fréquente chez les femmes de trente ans qui contrôlent leurs seins tous les matins et savent que quelque chose ne va pas. Yémen : l'hypocrisie meurtrière des exportateurs d'armes. Hôpital de MSF bombardé par les forces de la coalition menée par l'Arabie saoudote à Haydan au Nord Yémen.

Yémen : l'hypocrisie meurtrière des exportateurs d'armes

©Rawan Shaif À Genève cette semaine, la Coalition pour le contrôle des armes et Pax ont organisé une rencontre pour rappeler la souffrance endurée par les civils au Yémen aux délégations présentes lors de la conférence des Ėtats parties au Traité sur le commerce des armes. Les violences continuent au Gabon, toujours dans l’impasse politique. Les troubles post-électoraux au Gabon continuent, trois jours après l’annonce de la réélection du président sortant Ali Bongo, alors que son adversaire Jean Ping affirme également avoir gagné.

Les violences continuent au Gabon, toujours dans l’impasse politique

Ces affrontements ont fait au moins deux nouveaux morts, un civil et un policier. Il s’agit du premier décès dont les autorités font état parmi les forces de sécurité massivement déployées depuis mercredi. Lire aussi : Mal élu, Ali Bongo réprime sans ménagement « Nous constatons une reprise de vie sur Libreville [capitale du Gabon] où certaines grandes surfaces rouvrent. Les gens reprennent confiance », s’est toutefois félicité le ministre de l’intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya, alors que de nombreux commerces étaient fermés depuis mardi.