background preloader

Aurelien23100

Facebook Twitter

Mécanicien automobile - Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des services automobiles. Passionnés de mécanique, venez relever des défis!

Mécanicien automobile - Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des services automobiles

Passionné par les voitures et la mécanique, le mécanicien automobile a comme responsabilité d’effectuer l’entretien et la réparation des différents systèmes du véhicule automobile. De l’ajustement du moteur au contrôle antipollution, il doit être polyvalent et en mesure de donner un avis professionnel. Pour poser un diagnostic fiable sur les véhicules d'aujourd'hui, le mécanicien automobile doit savoir appliquer une démarche diagnostique rigoureuse et maîtriser des outils de mesure précis et modernes. Il est véritablement le spécialiste du véhicule et l'automobile n'a pour lui aucun secret! Les aptitudes requises Sens aiguisé de l'observation Autonomie, rigueur et minutie Bonne condition physique Capacités d'analyse et de diagnostic Aptitude à résoudre des problèmes Curiosité et soif d’apprentissage La formation Un programme de formation en mécanique automobile est dispensé dans plusieurs centres de formation professionnelle au Québec.

Ou ou. Mécanicien réparateur automobile / Mécanicienne réparatrice automobile. Que fait-il ?

Mécanicien réparateur automobile / Mécanicienne réparatrice automobile

Le mécanicien réparateur automobile vérifie le bon fonctionnement des voitures en tous genres : cabriolets, berlines, 4X4, etc. Il les entretient, les dépanne si elles sont immobilisées et les répare dans un atelier. Comment travaille-t-il ? Le mécanicien réparateur effectue les révisions des véhicules de ses clients : vidanges, contrôle des systèmes d'injection, d'allumage, de freins, de carburation. Il vérifie le fonctionnement de la direction assistée et de la transmission. Où exerce-t-il ? Les +Avis aux passionnés de voitures et de nouvelles technologies !

Les -Les allergies aux graisses et aux solvants empêchent l'exercice de la profession. Mécanicien-réparateur automobile. La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Mécanicien-réparateur automobile

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Effectuer les opérations d'entretien des VL et des VUL, poser des accessoires : prise en charge d'un VL ou d'un VUL pour réaliser des supports mécaniques - réalisation de l'entretien d'un véhicule léger - pose des accessoires pour véhicules légers (7 semaines). Module 2. Période en entreprise (2 semaines). Module 3. Module 4. Période entreprise (2 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules.

Session de validation (1 semaine). Mécanicien automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mécanicien automobile

Un mécanicien automobile Le mécanicien automobile est un technicien d’atelier qui assure l’entretien, la maintenance (prévention des pannes), la réparation et le réglage des véhicules automobiles. C’est le responsable des organes mécaniques constituant l’essentiel d’un véhicule : moteur, boîte de vitesses, embrayage, suspension, direction... Il possède des notions pointues dans les domaines électrique, hydraulique, pneumatique ou encore électronique. Il peut aussi être amené à intervenir sur des activités de vente de voitures neuves ou d’occasion. France[modifier | modifier le code] Au Québec[modifier | modifier le code] Les métiers de l'auto, du camion et du deux roues >>> www.metiersdelauto.com. Nature du travail L’époque où le "mécanicien" avait en permanence le nez dans le moteur et les mains dans le cambouis est de plus en plus révolue.

les métiers de l'auto, du camion et du deux roues >>> www.metiersdelauto.com

Pour remplacer un joint de culasse ou des plaquettes de freins, le mécanicien utilise toujours ses outils traditionnels (tournevis, clés, pinces, marteaux...) mais les automobiles sont désormais truffées d’électronique (freinage ABS, climatisation,…) qui exige une prise en charge informatique des pannes. Le diagnostic du mécanicien porte en premier lieu sur le contrôle / réglage des moteurs thermiques et les éléments de liaison au sol. Changement d'éléments mécaniques, pose d'accessoires, réglages et mises au point (injection, suspension...) sont ses interventions courantes. Technicien automobile - technicienne automobile. Fiche métier Injection, freinage, suspension, transmission... le technicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique a tendance à s'imposer.

technicien automobile - technicienne automobile

Trouver l'origine d'un dysfonctionnement et poser un diagnostic : c'est le coeur de son activité. Mécanicien auto. Le mécanicien auto devient mécanicien de maintenance.

Mécanicien auto

Il effectue des réparations sur les véhicules et réalise l'entretien mécanique, électrique, pneumatique, fluide... Ses compétences se sont élargies avec les équipements électroniques. Description métier Le mécanicien automobile démonte, contrôle, répare et règle aussi tous les systèmes mécaniques du véhicule. Il répare des automobiles de marques différentes. Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ayant suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques (système ABS, ordinateur de bord, GPS, airbags, climatisation, alarme…), le mécano d’antan fait place aujourd’hui au mécanicien technicien de maintenance automobile. Française de Mécanique - Douvrin.

Accueil.