background preloader

Aurelien23100

Facebook Twitter

Mécanicien automobile - Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des services automobiles. Passionnés de mécanique, venez relever des défis! Passionné par les voitures et la mécanique, le mécanicien automobile a comme responsabilité d’effectuer l’entretien et la réparation des différents systèmes du véhicule automobile. De l’ajustement du moteur au contrôle antipollution, il doit être polyvalent et en mesure de donner un avis professionnel. Pour poser un diagnostic fiable sur les véhicules d'aujourd'hui, le mécanicien automobile doit savoir appliquer une démarche diagnostique rigoureuse et maîtriser des outils de mesure précis et modernes. Il est véritablement le spécialiste du véhicule et l'automobile n'a pour lui aucun secret! Les aptitudes requises Sens aiguisé de l'observation Autonomie, rigueur et minutie Bonne condition physique Capacités d'analyse et de diagnostic Aptitude à résoudre des problèmes Curiosité et soif d’apprentissage La formation Un programme de formation en mécanique automobile est dispensé dans plusieurs centres de formation professionnelle au Québec.

Ou ou. Mécanicien réparateur automobile / Mécanicienne réparatrice automobile. Que fait-il ? Le mécanicien réparateur automobile vérifie le bon fonctionnement des voitures en tous genres : cabriolets, berlines, 4X4, etc. Il les entretient, les dépanne si elles sont immobilisées et les répare dans un atelier. Comment travaille-t-il ? Le mécanicien réparateur effectue les révisions des véhicules de ses clients : vidanges, contrôle des systèmes d'injection, d'allumage, de freins, de carburation. Il vérifie le fonctionnement de la direction assistée et de la transmission. Puis il met à jour toutes les données sur les ordinateurs de bord et contrôle les airbags. Où exerce-t-il ? Les +Avis aux passionnés de voitures et de nouvelles technologies ! Les -Les allergies aux graisses et aux solvants empêchent l'exercice de la profession. Mécanicien-réparateur automobile. La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Effectuer les opérations d'entretien des VL et des VUL, poser des accessoires : prise en charge d'un VL ou d'un VUL pour réaliser des supports mécaniques - réalisation de l'entretien d'un véhicule léger - pose des accessoires pour véhicules légers (7 semaines). Module 2. Réparer les systèmes châssis et transmission par remplacement de pièces ou d'organes : remplacement des éléments des systèmes de freinage, de direction et de suspension des véhicules automobiles - remplacement des embrayages et des transmissions des véhicules automobiles (4 semaines).

Période en entreprise (2 semaines). Module 3. Module 4. Période entreprise (2 semaines). Session de validation (1 semaine). Mécanicien automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un mécanicien automobile France[modifier | modifier le code] CAP, maintenance des véhicules automobiles Option Véhicules particuliers : Le titulaire de ce CAP, après deux années de formation, doit être capable de participer à un diagnostic, de réaliser seul des opérations d’entretien et de réparation sur des véhicules particuliers.Bac Pro 3 ans maintenance automobile : Lors de sa formation, l’élève devra être capable de mener à bien les activités suivantes : accueillir et conseiller des clients, établir un diagnostic, élaborer une méthode de réparation, élaborer un processus d’entretien, exécuter les réparations, intégrer une démarche qualité, s’impliquer dans la gestion générale de l’atelier.

Il existe 3 options :option motocyclesoption voitures particulièresoption véhicules industriels Au Canada[modifier | modifier le code] D.E.P. Au Québec, le métier de mécanicien automobile est régi par le Comité paritaire de l'industrie de l'automobile. Les métiers de l'auto, du camion et du deux roues >>> www.metiersdelauto.com. Nature du travail L’époque où le "mécanicien" avait en permanence le nez dans le moteur et les mains dans le cambouis est de plus en plus révolue. Pour remplacer un joint de culasse ou des plaquettes de freins, le mécanicien utilise toujours ses outils traditionnels (tournevis, clés, pinces, marteaux...) mais les automobiles sont désormais truffées d’électronique (freinage ABS, climatisation,…) qui exige une prise en charge informatique des pannes.

Le diagnostic du mécanicien porte en premier lieu sur le contrôle / réglage des moteurs thermiques et les éléments de liaison au sol. Changement d'éléments mécaniques, pose d'accessoires, réglages et mises au point (injection, suspension...) sont ses interventions courantes. Il effectue également les révisions systématiques : vidange moteur, contrôle des freins, contrôle antipollution. Interlocuteur privilégié du client, il l'accueille, le conseille, lui vend équipements et accessoires. Conditions de travail Qualités requises Salaire. Technicien automobile - technicienne automobile. Traquer l'origine de la panne : telle est la mission principale du technicien automobile qui maîtrise aussi l'électricité et l'électronique, de plus en plus présentes dans les véhicules modernes. Il consacre la majeure partie de son activité à poser un diagnostic sur un dysfonctionnement.

À partir des informations fournies par le conducteur, et au vu de ses propres observations, il réalise une série de tests à l'aide de matériels très sophistiqués. L'interprétation des résultats lui permet d'identifier l'origine de la défaillance. Il peut dès lors établir la liste des travaux à effectuer et des pièces à changer, puis arrêter le planning de l'intervention. Vient ensuite la phase de réparation proprement dite. Mécanicien auto. Le mécanicien auto devient mécanicien de maintenance. Il effectue des réparations sur les véhicules et réalise l'entretien mécanique, électrique, pneumatique, fluide... Ses compétences se sont élargies avec les équipements électroniques. Description métier Le mécanicien automobile démonte, contrôle, répare et règle aussi tous les systèmes mécaniques du véhicule. Il répare des automobiles de marques différentes. Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ayant suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques (système ABS, ordinateur de bord, GPS, airbags, climatisation, alarme…), le mécano d’antan fait place aujourd’hui au mécanicien technicien de maintenance automobile.

Outre l’entretien auto courant : graissage, vidange, contrôle des principaux organes, le mécanicien qualifié effectue des travaux se rapportant à d’autres éléments : moteur, boîte de vitesse, embrayage, essieux, roues, direction, freins, suspension, équipement électrique. Évolutions Salaires Synonymes. Française de Mécanique - Douvrin. Accueil.