background preloader

Réseaux et médias sociaux en bibliothèque

Facebook Twitter

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet. Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales.

En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées. I. Modèle de charte d’utilisation des réseaux sociaux. Se doter d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux est devenu aujourd’hui une nécessité pour les entreprises, institutions et associations afin de sensibiliser et d’outiller les employés, collaborateurs et partenaires à une pratique professionnelle responsable des médias sociaux. La charte d’utilisation des réseaux sociaux permet également d’assurer la vie privée de chacun ainsi que d’encadrer et de préserver la confidentialité des informations de l’organisation.

Voilà une belle initiative venue du Canada : un modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux (7 pages, en PDF) librement téléchargeable et personnalisable établi par Détail Québec (Comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de détail). Il s’agit d’un document court avec des points précis. Modèles de chartes d’utilisation des réseaux sociaux A consulter aussi nos ressources : Table des matières du modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux 1. Tags: entreprise, guide pratique, institution, reseau social. [Coups de cœur] 6 YouTubeurs scientifiques que l’on vous recommande chaudement. Adibou disait : « Apprendre en s’amusant, y’a qu’ça d’vrai calice ! » Puis l’école a lentement effacé son doux visage et l’apprentissage a pris un goût amer. Les professeurs sont devenus des bourreaux, le bahut un pénitencier et l’enseignement une punition. C’est alors qu’intervient l’Internet.

The ALMIGHTY Internet. E-penser La chaîne e-penser est aujourd’hui une référence en matière de vulgarisation scientifique sur le web français. DirtyBiology DirtyBiology, c’est une chaîne qui fait du bien. D’autant plus que la réalisation de DirtyBiology (oui, des vidéos « pro », ça existe sur Youtube !) MicMaths/Mickaël Launay Je détestais les maths à l’école. Scilabus Voici Scilabus, une chaîne scientifique animée par Viviane Lalande, expatriée française au Québec qui étudie à Polytechnique Montréal. Les chroniques écologiques du professeur Feuillage Certainement la chaîne de vulgarisation scientifique la plus rafraîchissante que j’ai pu trouver durant mes recherches. Médiathèques de Quimper Communauté. Bm.chalons.cvs-mediatheques.

Booktubeurs

YouTube et Twitter, les nouveaux réseaux de la médiation scientifique. Tout a commencé par de la veille technologique. Puis très vite, rapporte Alexis Verger, chercheur en biologie moléculaire à l'Institut de recherche interdisciplinaire de Lille 1, "Twitter a remplacé mes anciens outils de veille sur le net". Petit à petit, le chercheur se rend compte de l'intérêt du média en termes de médiation scientifique. De même pour Sylvain Deville, chercheur au laboratoire Saint-Gobain-CNRS de synthèse et fonctionnalisation des céramiques : "Un article scientifique, c'est à peu près 5.000 mots. Sur Twitter, je comptabilise déjà 150.000 mots grâce à mes tweets... " C'est dire s'il est possible de raconter la science. TWITTER, ludique et humain Pour ces chercheurs, le format court et spontané de Twitter offre la possibilité de parler différemment de recherche.

D'autres ont misé sur l'aspect ludique du média, à l'image de la blogueuse Florence Porcel, qui a attribué à chaque astre un compte Twitter. des comptes collaboratifs YOUTUBE mise sur le divertissement. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter.

Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf) Bibliothécaires : que tweeter à vos usagers ? En panne d’inspiration pour tweeter à vos usagers ? Voici des astuces pour retrouver la motivation et des idées que vous soyez bibliothécaire… ou non. Produire Promouvoir ses événements Que se passe-t-il prochainement dans votre bibliothèque/médiathèque ?

Quelles activités, quels rendez-vous ? Parlez-en à vos followers (abonnés) sur Twitter ! Etre utile Soyez utiles pour vos followers en leur délivrant de l’information pertinente et pratique qui réponde à leurs questions, interrogations d’usagers (fermeture de la bibliothèque, son fonctionnement, ses coulisses, qui fait quoi, etc.). Etonner ses usagers Les usagers sont loin de connaître votre quotidien de bibliothécaire et l’ampleur de services de leur bibliothèque. Publier des médias Les internautes aiment les médias et c’est particulièrement le cas sur Twitter et les réseaux sociaux : photos, vidéos, images GIF… Pour ces dernières, pourquoi ne pas utiliser des images issues de l’application Boomerang d’Instagram ?

Créer un sondage Twitter. Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques | Doc@Rennes. En octobre 2015, la bibliothèque de Rennes a organisé un évènement autour de la vidéo, des créateurs de contenus et de la vulgarisation sur le web. La bibliothèque Cleunay a d’abord accueilli un stage de deux jours proposant à des pré-ados de s’initier à la création de vidéo, puis une table ronde avec Axolot, Nota Bene et Metalliquoi, qui a rassemblé 200 visiteurs lors d’une soirée qui nous a beaucoup marquée ! Ce bilan vous propose un retour sur l’évènement, et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous l’avons organisé, les détails et ce que nous avons appris de l’expérience. Deux jours autour de la vidéo à Cleunay Les 20 et 21 octobre 2015, la bibliothèque Cleunay s’est plongée dans l’univers de la vidéo sur Internet.

Le 21 octobre, nous avons organisé une table ronde suivie d’une séance de dédicaces avec trois Youtubeurs qui créent des contenus de vulgarisation et sont assez connus dans leur milieu. La recette de Youtubib Des Youtubeurs à la bibli, pourquoi donc ? Jedecide.be. Guides des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux à l’intention des employés et partenaires. Le groupe Orange a récemment mis à jour ses 2 ressources relatives à l’utilisation des réseaux sociaux pour ses collaborateurs et pour s’exprimer au nom de la société. Orange fait figure d’entreprise pionnière en France en ce qui concerne la réalisation de ressources pour ses employés afin de les responsabiliser et de les inviter à s’exprimer sur les réseaux sociaux tout en respectant un cadre précis.

La mise à jour des 2 ressources peut aider les organisations (entreprises, associations et institutions) qui sont présentes sur les réseaux sociaux pour leur marketing et leur communication et/où dont les collaborateurs s’expriment en ligne sur leur responsabilité professionnelle et personnelle… Tout en négligeant pas les relations des collaborateurs avec leur écosystème professionnel. Les voici : Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux : Social Media Guidelines (11 pages, en pdf) Comment protéger efficacement votre vie privée ? Table des matières : Ouvrir des comptes personnels. Communiquer en bibliothèque avec facebook et twitter. Twitter : guide de démarrage et astuces. Twitter est l’un des médias sociaux les plus simples à utiliser. Il suffit de saisir un message qui contient un maximum de 140 caractères et de le partager à votre réseau.

Plusieurs nouveaux utilisateurs ont de la difficulté à saisir l’essence, les fonctionnalités et même le type de messages qu’ils peuvent transmettre sur Twitter. Ce billet vous présente les principes et les fonctionnalités de base qui vous permettront de mieux débuter sur Twitter. Qu’est-ce que Twitter? Twitter est un système de communication qui permet de transmettre des messages qui contiennent un maximum de 140 caractères. Twitter peut être utilisé pour communiquer avec une personne, un groupe ou encore participer à une conversation en incluant un hashtag (mot-clic). Le lexique Twitter Lorsque vous débutez sur Twitter, vous devez connaitre certains mots utilisés sur ce réseau social.

Tweet: ce sont les messages de 140 caractères publiés sur Twitter. Twitter, un canal de communication ouvert sur le monde. 14_livreblanc. Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation. Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement. Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide.

Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Chaque fiche pratique de service mentionne l’intérêt de son utilisation en mode pédagogique. Guide pratique Facebook pour les organisations (19 pages, en pdf) (Septembre 2014) Comment se servir efficacement de Facebook afin de mettre de l’avant votre organisation? Quelles sont les meilleures pratiques? Skype pour communiquer (2 pages, en pdf) BookTube, une nouvelle façon de parler livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ?

Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ? Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. Ils se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères pleines de livres et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra. Ils rejoignent ainsi de jeunes youtubeurs humoristes, beautés ou gamers – spécialistes de jeux vidéo.

Abstract : Have you heard of BookTube? Les 20 BU les + populaires sur Facebook & Twitter en France. Pourquoi un tel « baromètre » ? Faire un état des lieux de la présence des BU (bibliothèques universitaires) françaises sur les réseaux sociaux.Dans un second temps, si cet article rencontre votre intérêt, je souhaite mettre en exergue les différentes stratégies employées,celles qui ont marché (ou non),les remarques glanées tout au long de cette étudeet voir les conclusions que l’on peut tirer de la globalité.L’idée est également de proposer ce « baromètre » de manière régulière afin de voir les grandes évolutions. Facebook et Twitter Du fait de leur grande popularité, j’ai fait le choix de prendre en compte ces deux seuls réseaux sociaux. Cela permet, me semble-t-il, d’avoir déjà une vision globale de l’activité des BU françaises sur les réseaux sociaux. Méthodologie Quelles universités ?

Selon le Code de l’éducation du 1er septembre 2015, la France compte 73 universités auxquelles est ajouté l’institut national polytechnique de Toulouse. Top des BU françaises sur Facebook Remarques Notes. Sélection d'applications à retrouver sur nos tablettes sur Pinterest | Musique, Fils et Android. Et pourtant, elles font des trucs ! sur Pinterest | Musique, Livres et Animation. Bibliothèque Jeunesse VMR sur Pinterest. Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou. Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Les principales fonctionnalités y sont listées et explicitées avec des captures d’écran et une ouverture vers des applications tierces (statistiques, modules supplémentaires…).

Chaque mini-dossier est construit pour être compréhensible par tous. Les fiches pratiques consultables sur le site sont également téléchargeables en pdf (pour faciliter leur consultation hors ligne). 5 fiches pratiques réseaux sociaux L’ensemble de ces ressources sont mises à disposition sous licence Creative Commons. Introduction Réseaux sociaux (à télécharger en pdf) Fiche pratique Facebook (à télécharger en pdf) Fiche pratique Twitter (à télécharger en pdf)

Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir. La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles. Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. Il est ainsi dressé via cette infographie une liste des dangers sur les réseaux sociaux via les différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur : publications sur le mur ; messages privés ; mauvais amis ; applications ; publications croisées ; événements ; chat… Et des explicitations claires pour se prémunir efficacement contre ces menaces.

Infographies pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité. Bibliothèque municipale de Beaune. Episode 32 : les bibliothèques. Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les 31 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser à la communication social-média des bibliothèques. Problématiques du secteur Grandes ou petites, connues localement ou nationalement, les bibliothèques ont un vrai rôle à jouer sur les réseaux sociaux auprès des étudiants mais également des internautes/adhérents étant à la recherche de nouvelles lectures : – elles pourront informer les internautes de la vie de leur établissement – elles pourront les impliquer par diverses mécaniques d’engagement – elles pourront les conseiller dans le choix de leurs prochaines lectures / expositions Alors, cap sur des exemples concrets de bibliothèques ayant bien compris l’importance d’une communication social-média. 2) Impliquer les internautes.

La Médiation Numérique en bibliothèque. Facebook et les bibliothèques publiques. Http--b14-sigbermes.apps.paris.fr-userfiles-file-Bibliographies-reseaux-sociaux-bibliotheques-reseaux-sociaux-bibliotheques.pdf. Http--bibliotheques-de-pret.paris.fr-userfiles-file-Nouveautes-Canopee-livre-blanc.pdf. NetPublic » Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux Dossier pratique. Opération Twit'Haiku.