background preloader

Divers

Facebook Twitter

10 astuces pour rédiger clairement pour le web. On ne rédige pas pour le web comme on écrit pour obtenir le Goncourt. Suivez ces conseils pour rendre vos textes plus lisibles sur internet. Comment rédiger clairement pour le web ? C’est la question à laquelle Jef Verheyen et Anne Vervier nous aident à répondre à travers leurs conférences et blogs respectifs. Que faut-il retenir de leurs conseils ?

1 – Mettez l’élément le plus important en haut du message Respectez la règle de la pyramide inversée : commencez par évoquer le plus important et finissez par le moins important. Par exemple, si vous envoyez un e-mail et que vous attendez du destinataire qu’il s’inscrive via un formulaire, cet élément doit venir en premier dans le texte. 2 – Utilisez des phrases actives et affirmatives L’écrit utilitaire n’est pas l’écrit littéraire : il faut aller droit au but. 3 – Interpellez le lecteur Exactement comme je l’ai fait dans le titre ci-dessus, utilisez le « vous ». 4 – Utilisez les listes à puce, les titres et la mise en forme. PNB : retour d’expérience de la BDP des Côtes-d’Armor | Portail des médiathèques de Rennes Métropole. Article publié le 31/08 sur le carnet des DLIS (Digital Libraries & Information Sciences). Hélène Bert est chargée des ressources numériques à la Bibliothèque départementale des Côtes-d’Armor (BCA) depuis novembre 2014, après un parcours marqué par la diversité d’expériences professionnelles en lecture publique : Montbéliard, La Flèche, Vitré, Ploufragan, Saint-Brieuc, Guingamp et en bibliothèque universitaire : IUFM de Bretagne.

Diplômée de l’université Paul-Valéry Montpellier III, Licence professionnelle « Dispositifs de gestion et de diffusion de l’information numérique », promotion 2015-2016). Regarder des films en streaming, lire des magazines, écouter de la musique, télécharger des livres depuis chez soi… tout ceci est désormais proposé à l’échelle du département des Côtes-d’Armor depuis septembre 2015, sous réserve d’être inscrit dans une bibliothèque. C’est la bibliothèque départementale qui pilote le service, expérimentant un nouveau mode d’intervention sur le territoire. L’inclusion numérique des personnes handicapées et la commande publique : un chantier d’avenir. Il s’agit d’un sujet sensible, mais qui mobilise peu. Il est d’ailleurs significatif qu’alors que la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées date de 2005(1), il ait fallu revenir en 2014 sur l’accessibilité des bâtiments et des services publics de transports collectifs (ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014) et, cette année, sur l’accessibilité numérique.

Quelle est la situation aujourd’hui ? Dès 2005, la loi dite handicap a imposé (article 47) l’accessibilité des services de communication publique en ligne pour les services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent aux personnes handicapées. Cette obligation concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation. L’enjeu est pourtant de taille. Quel sera le nouveau dispositif ? Certes le texte n’est pas figé.

En Sarthe

30 Sites d’information indépendants | Bonnes Nouvelles. Infographie : Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre, Juillet 2016, réalisée pour Le Monde Diplomatique. En France, 10 milliardaires contrôlent notre information. Impossible de passer une journée sans lire, entendre ou regarder un de leur porte-voix. Pourquoi de grands industriels milliardaires investissent-ils, souvent à perte, dans le secteur des médias? Découvrez avec Osons Causer les rouages de ce jeu d’influence qui anime la grande famille des milliardaires français au mépris de notre démocratie.

Liste des 30 premiers sites web « indépendants » d’information et d’actualité : Égalité et Réconciliation est une association politique fondée en juin 2007 par son président Alain Soral ainsi que par Jildaz Mahé O’Chinal et Philippe Péninque, deux anciens responsables du Groupe union défense (GUD). « Nous nous réclamons de « la gauche du travail et de la droite des valeurs » contre le système composé de la gauche bobo-libertaire et de la droite libérale. » Basta ! Cours 6 : comment mettre le storytelling au service de sa stratégie de contenu ? — Officielle France. Et pour aller plus vite, la présentation du cours est ici. Au commencement, était le méchant storytelling… Il était une fois dans le royaume de France, un mal puissant et dangereux que l’on nommait storytelling… Parce que c’est comme ça que ça a commencé, en France en tout cas, le storytelling a été intégré dans la sphère publique des concepts à travers le livre de Christian Salmon Storytelling, La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte 2007).

Un livre pas mauvais en soit mais qui avait le défaut d’être lui-même une narration d’une administration Bush qui manipulait le monde entier et, pour appuyer cette théorie, de faire du storytelling la nouvelle seringue hypodermique. Ce nouveau concept, qui après 50 ans à démontrer que ce qui passe à la télévision n’est pas pris pour argent comptant par le public, refaisait de l’émetteur le maître absolu de la pensée du récepteur. La théorie du chevalier blanc En même temps, tout ça ne vient pas de nulle part. Audio Snack | Espace Musique MD68. Un roman traduit en langage des signes à télécharger. 25ebook.pdf. Le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la concurrence : le cas des bibliothèques numériques.

Les bibliothèques numériques, comme Gallica et Europeana, sont des recueils d’œuvres d’auteurs numérisées et rassemblées par des concepteurs de bases de données. Ces recueils, puisqu’ils sont le fruit d’un travail intellectuel, sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle au même titre qu’une œuvre littéraire. Le droit de la propriété intellectuelle est un ensemble de règles juridiques visant à protéger les créations d’œuvres intellectuelles. Ces règles protègent l’auteur et ses ayants droit ainsi que les producteurs de bases de données. Actuellement, le droit de la propriété intellectuelle défend surtout l’aspect culturel de la bibliothèque numérique. Cependant, ce droit seul ne suffit plus car les enjeux de la bibliothèque numérique s’orientent vers une logique de marché économique. Néanmoins, la tâche du législateur est délicate dans ce cas présent car il peut arriver que le droit de la concurrence entre en conflit avec le droit de la propriété intellectuelle.

Retour sur la journée « médiateurs numériques et bibliothécaires, une collaboration en construction » La genèse Des acteurs de la médiation numérique et de la lecture publique de Drôme et Ardèche ont organisé conjointement une journée inter-professionnelle destinée à amorcer une réflexion sur les collaborations possibles (et nécessaires) entre les animateurs multimédia (EPN : Espaces Publics Numériques) et les bibliothécaires. A l’origine cette journée est venue d’un constat: sur le territoire de Drôme et Ardèche de nombreux EPN sont situés au sein même (ou à proximité) d’une médiathèque mais malheureusement force est de constater que les collaborations se font rares. Or, la médiation numérique et la médiation du livre ont tout à gagner à collaborer, échanger et construire des activités communes. Le déroulement Ce sont environ 140 participants qui ont fait le déplacement jusqu’à Romans sur Isère depuis les 4 coins de la Région et même pour certains depuis Paris (Merci à ce propos à la délégation de l’Agence du Numérique d’avoir participé et contribué à cette journée – cf conclusion).

ImagineYourPC - Aide Informatique pour débutants & avancés. Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole - Empruntez un bibliothécaire. Coopération entre bibliothécaires et animateurs multimédia.

J’ai assisté ce jeudi 30 avril à une très belle journée d’étude appelée « Animateurs multimédia et bibliothécaires, une coopération en construction ». J’ai mis en ligne un « Storify » de cette journée à partir des tweets de quelques uns des participants. Retour vers le futur Le premier Espace Public Numérique a ouvert en 1995. En vingt ans la mission de ces Espaces Publics Numérique a considérablement évolué passant d’une accès à l’outil à un lieu de littératie numérique.Celle-ci consiste en «l’aptitude à comprendre et à utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses compétences et capacités» (OCDE, 2000). Au fil des années l’animateur multimédia est ainsi devenu médiateur numérique. En 2011 déjà j’écrivais un article sur cette évolution de posture. Le blues de l’animateur multimédia. Médiateur, Bibliothécaire, même combat Ceci étant dit la coopération est une évidence.

Les offres de ressources musicales numériques à destination des bibliothèques. Bibliothèque numérique de Grenoble. Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir. Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations.

Déclaration d’impôts sur le revenu en ligne : Les EPN mobilisés. Dispositifs de médiation numérique. Logiciel de création de catalogues interactifs - PDF aux pages interactives Flash. Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées - Éduscol. Websites Délégation aux usages de l'Internet.