background preloader

Aurelie551

Facebook Twitter

aurélie canneva

Ingenieur agroalimentaire

Projet FUL : premiers pas vers le métier de fermier urbain. 07 juil Projet FUL : premiers pas vers le métier de fermier urbain Un modèle pérenne d’agriculture urbaine ne sera peut-être bientôt plus une utopie. Preuve en est avec le projet FUL qui débarque à Lyon. FUL, ou Ferme Urbaine Lyonnaise est un projet mené par le bureau d’urbanisme Notus, en collaboration avec l’ISARA (école d’ingénieur en agronomie et agro-alimentare), l’INSA, Bonduelle, Richel (construction de serres), Cesbron (énergie) et Cari (construction).

L’idée ? Développer une méthode d’agriculture verticale, hors-sol, en milieu urbain. Ce projet de maraichage a choisi la culture de salades comme premier test grandeur nature à Lyon, ville pilote. Si vous êtes intéressé par cette initiative, je vous invite à lire cet article et cette actu sur le site de l’INSA, qui vous en diront un peu plus sur ce projet. Vous pouvez également retrouver un projet similaire dont j’ai parlé il y a quelques mois, la ferme du futur à Chicago. Urban Farming Becomes Serious Business Sur le même thème.

Accompagnement entreprises

Développement des filières alimentaires - L'Europe s'engage. Promouvoir les productions en Agriculture Biologique Dans le cadre du Programme de développement rural Rhône-Alpes 2014-2020, un appel à candidatures est lancé pour le soutien à la promotion des productions agricoles et alimentaires sous signe de qualité. Les activités d’information et de promotion collective des produits en AB, doivent s’inscrire dans un plan d'actions stratégique défini au niveau régional. Elles sont portées par des groupements de producteurs.

Dépôt des dossiers au plus tard le 15 septembre pour une sélection fin octobre. L’appel à candidatures et le formulaire de demande de subvention sont téléchargeables ci-dessous. Dans le cadre du Programme de développement rural Rhône-Alpes 2014-2020, un appel à candidatures est lancé pour soutenir les investissements des industries agro-alimentaires. Une 1ère sélection est prévue début juillet 2015 et une 2ème session est programmée fin 2015. Deux sessions de sélection sont prévues en 2015. Un potentiel à développer.

Filières Rhônes-Alpes

Terralia, le pôle de compétitivité des filières fruits & légumes, céréales, vigne et vin du Sud-est de la France - Accueil. DRAAF Rhône-Alpes. Articles à ne pas manquer! Produits alimentaires. Montpellier SupAgro : Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques. FranceAgriMer.