background preloader

MG1

Facebook Twitter

Compétence informationnelle n°1 : L'élève identifie et analyse le besoin d'information. Validité de l'information site internet. Fiches-notions - Bac pro SAPAT- MG1 2013.

Projet MG1 2015-2016

Réflexion sur la collaboration au sein du jeu Insectophagia. Ouh là là j’ai tellement laissé passer le temps avant de réécrire que j’avais oublié l’existence de ce blogue.

Réflexion sur la collaboration au sein du jeu Insectophagia.

Ce billet est une suite des épisodes précédents, avec un gros gros blanc au milieu et sans retour en arrière. Pour savoir où j’en suis vous serez obligé(e) de venir papoter avec moi autour d’un truc qui se boit. Je vous explique quand même qu’une partie du travail a consisté à éclaircir ma position dans le projet insectophagia, et de marquer la différence entre mes différentes casquettes. En effet, sur ce travail j’ai trois profils (une véritable poupée russe la fille !) : Profil n°1 : je suis la maître du JEN*. Tiens, c’est peut-être plus clair avec un dessin (qui a le mérite, en plus, de montrer le processus de conception) (si on clique, ça s’ouvre en plus grand) : Pour ce travail d’architecture de l’information, il me faut : – Recenser et faire une typologie des ressources produites et utilisées dans le jeu – Recenser et faire la typologie des interactions au sein du jeu. CCF de documentation (MG1) by ac debs on Prezi.

Les consignes - Blog des Bac Pro du LPA Les Alpilles. TICE moteurs de recherche on Pinterest. Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min. Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire.

Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min

Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Mais ça, c’était avant ! Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir : internetweblien hypertexteURLnavigateurmoteur de recherche PS : J’ai mis à jour la vidéo sur le fonctionnement des moteurs de recherche en prenant en compte les remarques sur le rôle du pagerank (popularité / logique de citation) dans le classement des résultats. J'aime : J'aime chargement… Comment les moteurs de recherche cherchent.

Où est le bibliothécaire?

Comment les moteurs de recherche cherchent

La recherche d'informations sur l'Internet pose au moins trois problèmes: La quantité d'informations disponibles est colossaleOn ne sait pas sur quel site aller pour trouver une information intéressante N'importe qui peut venir déposer des informations sur l'Internet; même des informations fausses Dans une bibliothèque classique, on peut faire appel au bibliothécaire. Mais personne n'est chargé du rôle de bibliothécaire sur l'Internet. Un moteur de recherche est formé d'une batterie d'ordinateurs muni de programmes et capable de trouver des informations parmi un grand nombre de documents de différents types.

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo)

Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet. Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet Un dahu au bahut : regard critique sur l’informationDans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie.

Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet

Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources. Scénarios pédagogiques Travail en ECJS sur le thème de la famille (lycée professionnel, seconde) The Child Labour, lycée (seconde) Evaluer la fiabilité d'un site Web. En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour.

Evaluer la fiabilité d'un site Web

Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. Sa démarche consiste à construire avec un petit groupe d’élèves les critères d’évaluation, en leur posant une simple question "Puis-je faire confiance à ce site ? " Edith Brousse exerce dans un établissement semi-rural de l’agglomération rouennaise et son public est issu d’un milieu plus favorisé. Sont proposées à votre lecture pour chacune une fiche de déroulement, une fiche destinée aux élèves, une fiche de correction.