background preloader

Energies

Facebook Twitter

Développons la récupération de l’énergie ! - Transports. Les plus grandes sociétés américaines, comme General Motors, travaillent à des innovations permettant de récupérer l'énergie partout où c’est possible. Avec l’idée qu'il n’y a pas de petit profit en matière d'économies d'énergie. Selon le site Inhabitat, General Motors réfléchit à la réutilisation des batteries de voitures électriques, dans la mesure où il leur reste en fin de vie des capacités énergétiques non utilisables dans la motorisation mais encore utiles pour d'autres alimentations, notamment dans l'habitat.

En quelque sorte, il s'agit de bien vider les batteries avant de les recycler. General Motors et ABB ont fait une démonstration avec cinq batteries "usées" de Chevrolet Volt, qui, placées dans un module ad hoc (voir photo), ont pu fournir de l'électricité en quantité suffisante pour alimenter quelque quatre familles « moyennes » pendant deux heures chacune. Le prototype modulaire a présenté une puissance de 25 kW et a fourni pendant son temps d'utilisation 50 kWh.

Le circuit du pétrole : du pétrolier à la pompe. - Le Blog Finance. Les rois du pétrole ont encore de bons jours devant eux ! Jugez plutôt : le département américain de l’énergie vient en effet d’indiquer le montant des recettes liées aux exportations de pétrole d’exportation des 12 pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour 2012. Lesquelles sont loin d’être négligeables puisqu’elles devraient atteindre 1052 milliards de dollars.

Raisons principales permettant d’expliquer de tels chiffres : une consommation évaluée aux environs de 90 millions de barils jour et un cours moyen du Brent de 111 $ le baril. A elle seule, l’Arabie saoudite, principal producteur du cartel avec 9,90 millions de baril jours a enregistré des recettes annuelles de 251 milliards € (1240 milliards de rials). Profitant de l’embargo international sur l’Iran pour augmenter fortement sa production. Sources : AFP, Ecofin. Chiffres clés mondiaux de l'ENERGIE 2012. Www.iea.org/stats/surveys/mps.pdf.

Transport et énergies

Transition énergétique. Bilan Carbone. Production et transport énergétique. Charbon. Gazoduc. Gaz de schiste. Nucléaire. Climatosceptiques et climatologues, quelle place sur l’internet? Après la parution d’une enquête dans le numéro d’avril 2010 de Terra Eco, retour sur un travail d’analyse de l’influence des climato-sceptiques dans l’internet francophone. La sociologue des réseaux Sabine Niederer a fait marcher ses outils, sur la base d’informations que je lui avais fourni. © Denis Delbecq Au début d’avril, le mensuel Terra Eco a publié un long article qui esquisse un profil des climatosceptiques. Au cours de cette longue enquête, j’avais initié une courte étude sur la place des émules d’Allègre sur internet, avec la complicité de Sabine Niederer, une sociologue néerlandaise qui étudie les controverses qui traversent le web.

Comme beaucoup de chercheurs qui étudient les réseaux, Sabine Niederer utilise Google comme outil de travail. 1. La place des climatologues français dans l'internet francophone © Sabine Niederer/DMI De manière évidente, ce sont les personnalités les plus citées dans la sphère publique qui apparaissent en premier. 2. 3. 4. Un préalable indispensable. Bilan électrique français 2010.pdf. Stats conso électrique mondiale. Manicore // Jean-Marc Jancovici.