background preloader

Axe 1

Facebook Twitter

5G : tout comprendre au réseau mobile du futur en 10 questions. La 5G est maintenant lancée en France, chez SFR, Bouygues Telecom et Orange.

5G : tout comprendre au réseau mobile du futur en 10 questions

Free Mobile va suivre très bientôt. Mais qu'est-ce qu'est la 5G ? Cette FAQ entend vous apporter des réponses à plusieurs questions que vous vous poseriez. Qu’est-ce que c’est ? La 5G est, comme son sigle le laisse deviner, la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile. Mais la 5G ne doit pas être vue comme une simple évolution de la 4G. Quels atouts ? « Avec la 4G, un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger ; avec la 5G ça serait réduit à une seule seconde », disait en 2014 l’ex-Premier ministre David Cameron. Voilà quel est son premier point fort : la capacité de téléchargement. Autre atout de la 5G : la latence. Troisième point fort de la 5G : la densité.

Quels services espérer ? Les performances annoncées de la 5G sont telles que les domaines qui vont en profiter sont très nombreux. Faut-il acheter un smartphone 5G en 2020 ? Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G. Les opérateurs télécoms lancent en général leurs services dans les zones où la clientèle est la plus importante, en pratique les zones les plus habitées.

Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G

Par ailleurs, ces zones disposent de réseaux mobiles existants particulièrement adaptés au déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz. Pour autant, l’Arcep veille à l’équilibre entre territoires. Ainsi, les conditions d’utilisation des fréquences, définies par le Gouvernement sur proposition de l’Arcep, prévoient des obligations pour les opérateurs, particulièrement exigeantes en matière de couverture du territoire. D’une part, 25% au moins des sites que les opérateurs doivent équiper avec les fréquences 3,5 GHz devront se situer en zone rurale ou industrielle. D’autre part, la 4G va être renforcée sur tout le territoire, notamment à travers la 4G+. Pour aller plus loin : • La procédure d’attribution de la bande 3,5 GHz et les obligations associées en faveur de l’aménagement numérique du territoire (pdf - 580 Ko) La transformation numérique (ou digitale), qu'est-ce que c'est ? La transformation numérique d'une entreprise, également connue sous le nom de transformation digitale ou encore transition numérique, est le résultat de l'adoption de méthodes de travail novatrices basées sur les avancées technologiques.

La transformation numérique (ou digitale), qu'est-ce que c'est ?

Pour une entreprise, il s'agit d'évoluer en profondeur grâce à des outils numériques et d'adopter de nouvelles technologies (et potentiellement une nouvelle culture) afin de remplacer ou d'améliorer les anciennes. La transformation numérique n'est ni une solution, ni un produit que vous pouvez acheter : elle concerne tout ce qui a trait à l'informatique, dans tous les secteurs.

L'absence ou la défaillance de technologies a souvent un impact plus négatif que leur présence, car notre monde est numérique et nous attendons de la technologie qu'elle fonctionne, en toute transparence. La plupart du temps, c'est le cas. Le principe est le suivant : Pour résumer, la transformation numérique a pour but de vous simplifier la vie grâce aux logiciels. Définition réalité augmentée - Qu'est-ce que la RA ?

La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle n’est pas une invention nouvelle, mais ses applications commencent seulement à faire leur apparition.

Définition réalité augmentée - Qu'est-ce que la RA ?

Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses applications ? Réalité Augmentée : définition et date de création La réalité augmentée désigne selon Ronald T Azuma, chercheur à l’Université de Caroline du Nord et auteur d’une des premières études sur la réalité augmentée intitulée “A survey of Augmented reality”, publié en 1997, la réalité augmentée peut se définir comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel. Concrètement, la réalité augmentée combine le monde réel et les éléments numériques en temps réel, offre à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel, et repose généralement sur un environnement 3D.

Initialement dérivé de la notion de réalité virtuelle, le terme de réalité augmentée est toutefois de plus en plus remis en question. L’Histoire de la réalité augmentée Les CMS de réalité augmentée. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée - Le Publigeekaire. Réalité augmentée. La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires.

Réalité augmentée

Principe et fonctionnement de la réalité augmentée La technologie fonctionne par l'intermédiaire d'un terminal qui filme le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l'utilisateur visionne à partir de l'écran. Il peut s'agir d'un smartphone, d'une tablette tactile, d'une paire de lunettes, d'un casque ou d'un système d'affichage tête haute. La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait à partir de la géolocalisation et des capteurs embarqués (accéléromètre, gyroscopes...) qui situent l'utilisateur par rapport à son environnement et adaptent l'affichage à ses mouvements.