background preloader

Monarchie

Facebook Twitter

Social-démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Social-démocratie

Définitions[modifier | modifier le code] La distinction entre socialisme et social-démocratie n'est pas forcément aisée[2], le terme social-démocrate ayant été, dans certains pays européens, utilisé comme synonyme de socialiste, au sens de l'engagement politique[3]. À l'origine, le terme social-démocratie désigne plus précisément un modèle d'organisation politique socialiste, apparu d'abord en Allemagne, qui repose sur un parti fortement structuré, ayant de nombreux adhérents et organisations affiliées, dont notamment des syndicats puissants et assurant au parti de solides assises[2]. Monarchie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monarchie

La monarchie (du grec mono « seul », arke « pouvoir » : « pouvoir d'un seul ») est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée « monarque ». Elle n'est ni nécessairement une royauté, ni nécessairement héréditaire : il a toujours existé des monarchies électives, par exemple chez les Gaulois. Selon la définition de Montesquieu, une monarchie se définit par le gouvernement absolu d'un seul, mais ce pouvoir est limité par des lois.

La monarchie est dite monarchie constitutionnelle lorsque les pouvoirs du monarque sont définis par une constitution qui fixe par écrit des lois fondamentales prévoyant une séparation des pouvoirs[1]. Tyran. Patriarcat (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patriarcat (sociologie)

Dans l'entre-deux-guerres, le terme fut employé en Allemagne par les féministes proches du mouvement völkisch afin de mettre en avant la thèse antisémite d'un "complot judéo-patriarcal"[2]. Depuis les années 1970, le concept de patriarcat est utilisé par le courant féministe radical, les universitaires féministes et des men’s studies (en) et les sociologues bourdieusiens, notamment, pour désigner l'oppression systémique des femmes sous toutes ses formes, des plus ouvertes (violence contre les femmes) aux plus diffuses (voir condition féminine).

La thèse d'une prépondérance de la femme dans le cadre de la famille et de la société dans les premières sociétés humaines est développée au XIXe siècle par l'anthropologue Lewis Henry Morgan (1818-1881). L'hypothèse de la naissance du système patriarcal en concomitance avec la domestication du cheval chez les populations indo-européennes des Kourganes a été avancée par Marija Gimbutas[4].

Principauté. Principat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principat

Le principat est la forme de gouvernement en vigueur dans l'Empire romain de -27 à 285 environ. Nature[modifier | modifier le code] La seule existence légale de ce dernier est son titre : il est princeps senatus, c'est-à-dire « premier du Sénat ». Dans les faits le Princeps est le premier sénateur, auparavant nommé par les censeurs, à parler au Sénat. C'est pourquoi on peut appeler l'empereur « prince », et c'est aussi pourquoi cette période est appelée principat. Au-delà de ce titre très républicain, Auguste se fait décerner d'autres pouvoirs, détachés de leur fonction antérieure. Certains empereurs se feront attribuer périodiquement la censoria potestas (« puissance censoriale ») afin de modifier la composition du Sénat. Palatinat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palatinat

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Émirat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émirat

Sur les autres projets Wikimedia : Monarchie constitutionnelle. Duché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Duché

Un duché (en latin : ducatus) désignait à son origine le ressort de commandement d'un duc (en latin : dux, ducis) ou chef militaire. Quand duc qui était une fonction de commandement dans l'empire romain devint un titre de noblesse, le mot duché désigna le territoire auquel ce titre était attaché. Grand-duché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grand-duché

Un grand-duché est un territoire dont le chef d'État est un grand-duc ou une grande-duchesse. Actuellement, le seul grand-duché encore existant est le Luxembourg, ce régime existant depuis 1815 (d'abord comme nation formellement souveraine mais sous domination des Pays-bas, puis en tant que nation souveraine). Quant aux républiques de Finlande et de Lituanie, elles furent également des grands-duchés. Monarchie élective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monarchie élective

Une monarchie élective est un type de monarchie où le monarque accède au trône par une élection et non de façon héréditaire. Dans le monde[modifier | modifier le code] Aujourd'hui dans le monde, les monarchies électives sont : Ancienne monarchie élective[modifier | modifier le code] La monarchie française fut théoriquement élective jusqu’à la mort de Philippe II, les rois étant élus par la noblesse. La monarchie polonaise a également connu un épisode électif. Au XVIIe siècle le duché de Savoie est également considéré comme une monarchie élective ainsi que certaines provinces du Saint-Empire romain germanique (la Hongrie, la Saxe). Le Saint-Empire romain germanique est lui théoriquement une monarchie élective bien que le pouvoir revienne depuis Charles Quint aux Habsbourg. François Ier s'est présenté en 1519 à la fonction d'empereur contre Charles Quint et Henri VIII d'Angleterre.

Monarchie constitutionnelle. Monarchies constitutionnelles Monarchies constitutionnelles ayant un système parlementaire Monarchies constitutionnelles où le souverain exerce un rôle plus ou moins important dans la politique du pays Une monarchie constitutionnelle est un type de régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État, mais où une constitution limite ses pouvoirs.

Monarchie constitutionnelle

Les monarchies constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies parlementaires avec un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Absolutisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Absolu. L'absolutisme désigne une forme de régime politique, généralement monarchique, dans lequel le pouvoir central ne souffre d'aucun contrepoids institutionnel, parlementaire, traditionnel ou constitutionnel. Associé à l'émergence des premières formes d'États modernes européens, l'absolutisme est généralement conçu comme une période de centralisation politique et militaire caractérisée par la consolidation de la souveraineté territoriale des États, d'importants changements d'ordre militaire, l'affaiblissement du droit coutumier, la diffusion du droit romain, la montée du mercantilisme, ainsi qu'une importance accrue du rôle de la cour et surtout du roi dont la sacralité ne se porte plus simplement sur la fonction mais sur la personne physique[1].

Néanmoins, dans le cas de la France, le terme absolue vient de la racine latine absolutus qui signifie indépendant de, détaché de, autonome.