Pédagogie et TICE

Facebook Twitter

Des iPad dans les écoles. Peu de temps après que Apple ait lancé officiellement ses nouvelles solutions en matière de production de manuels numériques, j’avais écrit un billet dans lequel j’essayais d’anticiper la suite des choses.

Des iPad dans les écoles

On apprenait hier qu’un premier Collège privé de Montréal prévoyait que chacun de ses élèves des trois premiers secondaires seraient dorénavant équipés des tablettes numériques iPad pour sa scolarité. Avant lui, la Commission scolaire de Sorel-Tracy avait décidé de prendre le même virage techno. Ça bouge aussi dans les Cégeps… Aujourd’hui, j’ai été invité au micro du FM93 à discuter des enjeux entourant ces changements importants. Avant moi, Alain Roberge (DG de la CS de Sorel-Tracy) avait répondu aux interrogations de Benoît Dutrizac. Plusieurs questions se posent et il est intéressant de constater que les points de vue diffèrent selon la façon dont on considère le potentiel des TIC.

Je suis conscient que ce billet ne dit pas beaucoup de choses du sujet en titre. Préparer l'école numérique de demain. 28 projets-pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles.

Préparer l'école numérique de demain

En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique Dynamique positive L'enthousiasme était palpable lors de l'annonce des 28 projets pilotes retenus, à l'issue d'un colloque consacré à la place des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'éducation, qui s'est tenu le 18 novembre 2011 au Val Saint Lambert. La dynamique positive était déjà perceptible en amont avec près de 300 inscrits au colloque et pas moins de 175 propositions introduites lors de l'appel à projets. La sélection fut difficile étant donné le nombre et la qualité des propositions. Intégrer cette vidéo Copier/coller ce code dans votre site web. Les 28 projets sélectionnés sont en phase de démarrage. Zoom sur les TNI et tablettes LMS et ENT en embuscade Ingrédients pour une école numérique réussie Pour en savoir plus. Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes.

Voici le résultat d’une activité stimulante.

Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes

J’ai donné un cours identique dans trois classes différentes, et des élèves ont pris des notes numériques via twitter (chaque classe utilise son hashtag propre). J’ai ensuite élaboré une synthèse avec l’outil Storify, qui m’a permis de sélectionner les meilleurs messages (tweets) des élèves et de les rassembler dans le même document, en plus d’autres éléments. Un bon exemple de technologies facilitant la collaboration entre différentes classes. Like this: J'aime chargement… Twittclasses. A guide to using Twitter in university research, teaching, and impact activities. Créatice. Les outils numériques d’un enseignant. Note : Ce billet a d’abord été publié sur le site du Voir, dans la section « Blogues » et sur le site Éducavox dans la section « Débats ».

Lorsque j’étais directeur d’école, je me souviens au début des années deux mille d’avoir été mal à l’aise lorsque des parents visitaient les lieux à l’occasion des portes ouvertes. Quelques parents avaient fréquenté l’école quand ils étaient gamins et ce sont ces parents qui causaient souvent mon inconfort. « Wow, c’est exactement comme dans mon temps », s’exclamait ce papa ou cette maman. « Rien n’a changé… c’est tellement rassurant de savoir que notre enfant va apprendre dans le même genre de classe qu’était la mienne » ! Je ne disais rien en écoutant ces témoignages, mais en mon for intérieur, j’étais gêné. J’imaginais les mêmes parents entrer à l’hôpital avec leur enfant devant subir une intervention chirurgicale. Les logiciels antiplagiat : utiles mais à encadrer: Service de soutien à la formation.

Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche International Facultés Services Urgence 811 Bottin. Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. TICE.