background preloader

Histoire de la documentation

Facebook Twitter

Histoire des outils et réseaux d'information. Origine du support Objectifs Publics visés Contenu Auteur Origine du support ⇒ Petite histoire d’un projet déjà ancien : En mars 1997, Jean-Max Noyer, alors responsable de l’URFIST de Rennes, et moi-même, alors doctorant en SIC, avions mis en ligne une chronologie que nous voulions "délibérément hétérogène ", afin de suivre les multiples histoires participant de l’émergence et de l’extension des réseaux d’information.

Histoire des outils et réseaux d'information

En janvier 1999, dans le prolongement de cette première chronologie (et dans le cadre du travail de thèse alors en cours), était mis en ligne un ensemble de documents sur le site de l’URFIST : " Contribution à une histoire de l’Internet : le processus d’émergence d’ARPANET ". En décembre 2000, une fois soutenue la thèse, la question de la diffusion des données accumulées et des résultats de recherche s’est posée et un projet pour un site-ressources sur l’histoire des outils, des réseaux et des acteurs de l’information spécialisée fut élaboré. Objectifs Publics visés. Contributions à l'histoire de la documentation en France. Avant-propos. Texte intégral A la différence de la bibliothéconomie ou de l'archivistique, la documentation est assurément une discipline jeune.

Contributions à l'histoire de la documentation en France. Avant-propos

La notion même de "documentation", dans l'acception la plus moderne de ce mot, la fonction documentaire, la profession correspondante de documentaliste, les techniques dont l'usage caractérise ce métier - toutes sont apparues récemment, dans le courant de ce siècle, pour s'affirmer progressivement puis s'imposer après la seconde guerre mondiale. Dans le même mouvement s'est développé un corpus de connaissances théoriques et appliquées qui fondent les pratiques documentaires et que l'on considère à présent comme une discipline scientifique : la science de l'information. Histoire de la documentation en France. L’histoire de l’émergence de la documentation en France dans la première moitié du XXe siècle n’a pas jusqu’ici suscité une littérature très abondante : l’article de Bruno Delmas, « Une fonction nouvelle : genèse et développement des centres de documentation » 1, restait la synthèse la plus accessible, et tout juste pouvait-on citer certains travaux de Sylvie Fayet-Scribe, historienne et maître de conférences à Paris I, publiés sur des supports plus familiers des professionnels de l’information et de la documentation que des historiens, puisqu’il s’agit d’articles de Documentaliste-Sciences de l’information et de publications électroniques dans la revue en ligne Solaris dont elle est cofondatrice.

Histoire de la documentation en France

On ne peut donc que se réjouir de la voir publier un ouvrage plus vaste sur la question, qui reprend en partie ses travaux antérieurs en les refondant, et qui a bénéficié de l’apport précieux d’archives inédites, publiques mais aussi privées, notamment celles d’Éric de Grolier. Biographie de Melvil Dewey [OCLC - Ressources éducatives] Melville Louis Kossuth Dewey was born on December 10, 1851 to a poor family who lived in a small town in upper New York state.

Biographie de Melvil Dewey [OCLC - Ressources éducatives]

Keenly interested in simplified spelling, he shortened his first name to Melvil as a young adult, dropped his middle names and, for a short time, even spelled his last name as Dui. Dewey invented the Dewey Decimal Classification (DDC) system when he was 21 and working as a student assistant in the library of Amherst College. His work created a revolution in library science and set in motion a new era of librarianship. Melvil Dewey well deserves the title of “Father of Modern Librarianship.” Dewey changed librarianship from a vocation to a modern profession. A pioneer in library education, Dewey became the librarian of Columbia College (now Columbia University) in New York City in 1883, and founded the world’s first library school there in 1887. Dewey’s range of knowledge and work was wide and varied.

Historique. L'origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle.

Historique

Créé à l’initiative de deux juristes belges, Paul Otlet (1868-1944), père de la documentation, et d’Henri La Fontaine (1854-1943), prix Nobel de la paix, le projet visait à rassembler tous les savoirs du monde et à les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU) qu’ils avaient mis au point. Berceau d’institutions internationales dédiées à la connaissance et à la fraternité, le Mundaneum devint, au cours du XXe siècle, un centre de documentation à caractère universel. Ses collections, composées de milliers de livres, journaux, petits documents, affiches, plaques de verre, cartes postales et fiches bibliographiques ont été constituées et hébergées dans différents lieux bruxellois, dont le Palais du Cinquantenaire. Un projet plus grandiose prit ensuite forme, celui d’une Cité Mondiale pour laquelle Le Corbusier réalisa plans et maquettes.