background preloader

Trello

Facebook Twitter

Outils collaboratifs : gérez vos projets avec Meistertask et Mindmeister. J’ai essayé Meistertask, la plateforme de gestion de projet collaborative de Mindmeister. Je suis séduit à la fois par l’élégance de l’outil et par sa facilité d’utilisation. Cela faisait un moment que je ne vous avais plus parlé de l’univers de Mindmeister, un excellent logiciel de mindmapping en ligne. Je viens de tester la plateforme de gestion de projets collaborative Meistertask et je dois dire que je suis vraiment séduit. Non seulement par l’élégance du design – vraiment très contemporain, très flatdesign, sans aucune surcharge graphique inutile. J’ai eu l’occasion de la tester à la fois sur PC et sur iPad. Un tableau façon kanban très proche de Trello Lorsqu’on ouvre Meistertask, on ne peut qu’être frappé par la ressemblance avec l’application de gestion du temps et de projet Trello.

Un tableau kanban classique On retrouve donc les classiques « A faire », « En cours » et « Terminé ». Une approche très conviviale et intuitive Tout est à l’avenant. Une mindmap Mindmeister J'aime : 6 manières d'organiser ses tâches sur Trello. Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello.

Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6. Le Kanban classique : To do, In progress, Done Le modèle le plus classique consiste à créer 3 colonnes : To do, In progress, Done (à faire, en cours, terminé). Le calendrier coulant : Aujourd’hui, Cette semaine, Ce mois-ci… On peut également organiser ses tâches selon la date à laquelle elle doivent être réalisées. Le calendrier fixe : Janvier, Février, Mars, Avril… Une variante de ce type d’organisation consiste à déterminer réellement les colonnes selon les jours, les semaines ou les mois de l’année.

Organiser ses idées sur Trello Trello peut également être un bon outil pour les brainstormings. Trello : Todo-list, checklist, organisation d’idées, outil de collaboration. J’ai découvert hier le logiciel Trello, qui a été rendu public il y a seulement 3 jours par Joel Spolsky, le créateur de Fog Creek Software et de Stack Overflow (et dont je vous conseille chaudement la lecture de son blog, Joel On Software). Les fonctionnalités Trello est un outil déconcertant tant il est simple à comprendre et facile à utiliser. C’est comme avoir un tableau de post-it, mais à la puissance vingt mille.

Une petite image vous aidera à comprendre : Le principe est limpide : Vous vous créez des “boards”, c’est-à-dire un panneau d’affichage.À l’intérieur, vous créez des listes (les colonnes verticales que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus).Dans une liste, vous créez des cartes (les rectangles blancs dans les listes).Vous invitez d’autres utilisateurs, avec qui vous voulez collaborer en utilisant le board comme support. À la base, les cartes sont constituées d’un simple titre : Il est possible de déplacer latéralement les listes les unes par rapport aux autres.

Des défauts ? Atelier_trello.pdf.