background preloader

Mindmaps

Facebook Twitter

Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales. Rubiela CARRILLO (LIRIS, Université Claude Bernard Lyon 1), Yannick PRIÉ (LS2N, Université de Nantes), Leslie GUILLAUME (IFE, École Normale Supérieure de Lyon), Élise LAVOUÉ (LIRIS, Université Jean Moulin Lyon 3) 1.

Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales

Introduction Dans cet article nous répondons à deux questions de recherche : - Quels indicateurs permettent le suivi de l’engagement lors de la construction de cartes mentales ? - Comment représenter ces indicateurs dans un tableau de bord ? Nous proposons différents indicateurs pour le suivi de l’engagement des apprenants que nous avons définis à partir d’entretiens avec les enseignants, ainsi qu’un tableau de bord construit à partir des traces d’activité des élèves. La première section de l’article est dédiée à la présentation des cartes mentales comme support pour la construction de connaissances, aux propositions qui ont été faites pour les évaluer, à la notion d’engagement scolaire, et à une revue des tableaux de bord présentant des indicateurs d’engagement. 2. 2.1. E9791091515290-UE-6.1-S1-E1.pdf. Cartesmentaleseducation. Document.

Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques. Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ?

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques

J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping.

Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Une classification du plus généraliste au plus spécialisé Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc. Je pense que le mindmapping est la discipline la plus généraliste de toutes celles qui sont issues de ou liées à la pensée visuelle. Voici un graphique qui illustre cette classification. Une classification de la pensée visuelle Un croquinote de Xavier Delengaigne. « Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques » Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de ressources du Drouot (Mulhouse Alsace Agglomération) et la Délégation Éducation et Société (réseau Canopé), Canopé Académie de Strasbourg – Département du Haut-Rhin, propose à l’ensemble de la communauté éducative une conférence animée par Lucas GRUEZ Pour lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun, Lucas Gruez propose aux enseignants, aux professionnels de l’enfance, aux éducateurs, d’articuler le concept théorique des intelligences multiples d’Howard Gardner avec l’outil des cartes heuristiques.

« Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques »

Les cartes heuristiques, cartes mentales et conceptuelles sont un outil polyvalent afin de travailler de nombreuses compétences et de mettre en place des situations d’apprentissage variées tant à l’écrit qu’à l’oral, de façon individuelle ou collaborative. Cette polyvalence en fait un outil au service de tous. La conférence 1. Loaded: 0% Progress: 0% 2. 3. 4. 5. 6. 7. Pour aller plus loin. Carte heuristique collaboratives.