background preloader

Mindmaps

Facebook Twitter

Www.scoop. E9791091515290-UE-6.1-S1-E1.pdf. Document. Www.scoop. Sans titre. Leçon sur les régimes totalitaires, 3è et dernière étape : les élèves travaillent un corpus documentaire sur le régime nazi, et doivent réaliser une carte mentale ; à partir de cette carte mentale, il faudra rédiger un paragraphe argumenté présentant et décrivant le régime nazi.

sans titre

L’utilisation de la carte mentale permet de bien ariculer et structurer el paragpraphe : - la notion au centre de la carte est le sujet, il apparaît dans l’introduction. - chaque branche de la carte correspond à une sous partie : le mot clé , thème de la branche, sert à introduire la sous partie, - les sous branches sont autant d’arguments qui viennent argumenter et illustrer l’idée principale, le thème de la branche. En suivant rigoureusement les branches, les élèves ont pu réaliser des paragraphes assez complets et cohérents. « Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques » Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de ressources du Drouot (Mulhouse Alsace Agglomération) et la Délégation Éducation et Société (réseau Canopé), Canopé Académie de Strasbourg – Département du Haut-Rhin, propose à l’ensemble de la communauté éducative une conférence animée par Lucas GRUEZ Pour lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun, Lucas Gruez propose aux enseignants, aux professionnels de l’enfance, aux éducateurs, d’articuler le concept théorique des intelligences multiples d’Howard Gardner avec l’outil des cartes heuristiques.

« Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques »

Les cartes heuristiques, cartes mentales et conceptuelles sont un outil polyvalent afin de travailler de nombreuses compétences et de mettre en place des situations d’apprentissage variées tant à l’écrit qu’à l’oral, de façon individuelle ou collaborative. Comment exporter une présentation Mindomo vers Powerpoint ? Comment exporter les slides d’une présentation Mindomo vers PowerPoint ?

Comment exporter une présentation Mindomo vers Powerpoint ?

Je vous l’explique en deux vidéos et une présentation Powerpoint. Mindomo propose un module de présentation particulièrement fluide qui rappelle Prezi. Je vous ai présenté dans un article précédent comment créer une présentation à partir d’une carte mentale Mindomo. Comprendre le Concept Mapping. Définition Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d’un objet, d’une situation ou d’un phénomène (cf.

Comprendre le Concept Mapping

Wikipédia). Une carte conceptuelle, de l’anglais Concept Map (également appelée arbre des concepts, etc.) est une représentation graphique dans laquelle les concepts sont liés entre eux pour former un réseau. Exemple de carte conceptuelle Cette carte conceptuelle est donc constituée : de formes géométriques (rectangles, ovales, etc.) constituant des nœuds ou cellules contenant les concepts exprimés sous forme de mots ; de liens entre ces concepts ainsi représentés. Une telle représentation permet de visualiser la globalité des interactions pour comprendre le fonctionnement de l’ensemble qui constitue la carte conceptuelle.

Intérêts Les cartes conceptuelles sont utilisées lorsque les idées à véhiculer sont complexes et/ou notre langage parlé et écrit atteint ses limites descriptives. Comment exporter une présentation Mindomo vers Powerpoint ? – Mindmaps mit SimpleMind Pro. Die erste App, die ich mit meinen Schülern aus den Klassen 8 bis 10 eingesetzt habe, ist die Mindmap-App SimpleMind Pro.

– Mindmaps mit SimpleMind Pro

Es handelt sich dabei um eine Android-App, die Pendants für das iPad und auch Desktop-Computer hat. Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes. 8 outils de mind-mapping pour présenter les résultats d'un brainstorming. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques. Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ?

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques

J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Une classification du plus généraliste au plus spécialisé Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc.

Cartesmentaleseducation. Carte heuristique collaboratives. LES CARTES HEURISTIQUES AU SERVICE DUNE PEDAGOGIE ACTIVE.doc. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.