background preloader

Formation personelle

Facebook Twitter

FUN - WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia ! À propos du cours Wikipédia est aujourd'hui le septième site le plus visité au monde.

FUN - WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !

C'est aussi l'un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiants, professeurs, professionnels, particuliers : nombreux sont les internautes à utiliser cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 36 000 000 d'articles en 280 langues, dont 1,7 million en français. Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Wikipédia permet la construction et la diffusion du savoir de manière ouverte et collaborative, sur un modèle inédit dans l'histoire de l'humanité. Ce MOOC (des cours en ligne gratuits et ouverts à tous) est conçu pour vous faire entrer dans les coulisses de la plus grande encyclopédie au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté (sans hiérarchie), la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc.

À qui s'adresse ce cours ? Prérequis Équipe pédagogique Valentin Guillaume Natacha Rault Rémy Ledoux.

English

Formation collègues. La formation moteur de la transformation digitale. La transition numérique est depuis plusieurs mois le sujet dans toutes les bouches, qu’il s’agisse des dirigeants, des DSI, des directeurs marketing ou des DRH, chacun y voit une nécessité.

La formation moteur de la transformation digitale

Derrière les enjeux technologiques et d’usages existent des enjeux humains considérables. Les entreprises voient dans la transformation digitale de leur business un moyen de remettre le client au coeur de leur organisation, mais au-delà du client, c’est l’individu qui doit être mis au centre des préoccupations, et en premier lieu le salarié. Alors pourquoi ne faut-il pas négliger les collaborateurs dans cette nouvelle révolution industrielle ? Quels sont les risques à ne pas prendre en compte la formation dans un programme de digitalisation ? Quel type d’accompagnement envisager ? Le collaborateur, première ressource de la transformation digitale La compétence numérique en quelques chiffres Formation, oui mais comment ? Concevoir sa stratégie digitale, un acte de foi. Dès qu’il s’agit de parler de sa stratégie digitale, beaucoup d’entreprises vont encore souvent botter en touche ou lever les yeux au plafond.

Concevoir sa stratégie digitale, un acte de foi

En effet, il est souvent complexe pour une entreprise d’avoir une vision globale de sa transformation digitale et d’établir une stratégie cohérente avec les actifs de l’entreprise. Mais pourquoi ? Les experts digitaux sont souvent « cornerisés » Eh oui, il faut le reconnaitre, être un expert digital n’est pas toujours un job facile dans une entreprise aujourd’hui. Et pourtant, tout le monde veut en être un (pour le salaire peut-être ou pour obtenir la garantie d’avoir encore un job dans 10 ans ?).

C’est un peu la foire aux bestiaux si j’ose dire. Le fait d’être alors un Digital Native devient un vrai calvaire, car la reconnaissance des autres ne passe que par l’expertise, pas toujours reconnue, et c’est un cercle vicieux dont peu arrivent à en sortir. Le digital est un état d’esprit avant tout Aux Armes digitales, formez vos bataillons. 101 moyens de motiver. Pour beaucoup d’enseignants, un étudiant motivé est un étudiant qui a envie de ou a le gout de, sans trop qu’on sache pourquoi.

101 moyens de motiver

La motivation est un concept beaucoup plus complexe que cela, elle est multifactorielle et dynamique. Elle dépend en effet de plusieurs facteurs et peut se développer, se maintenir ou régresser selon le milieu dans lequel évolue l’individu et les personnes qui interviennent dans sa vie. On peut donc agir sur la motivation, d’où l’intérêt de mieux la comprendre, notamment à l’école, où elle joue un rôle prépondérant dans la poursuite des études supérieures. Ce projet a adopté une approche sociocognitive de la motivation scolaire. C’est le modèle de Pintrich (1988, 1989) qui a été retenu pour réaliser le projet. Figure 1 Schématisation du modèle de Pintrich (1988) Les facteurs de la motivation dans ce modèle sont les suivants : Les stratégies cognitives sont : Les stratégies métacognitives sont liées à la capacité qu’a l’étudiant :

Évolution des métiers de l'éducation

Lifelong learning. Competences. Leadership. EAP. EdchatDE. Kurzlink zu dieser Seite: bit.ly/edchatde EdchatDE ist ein sogenanntes Twitter Chat und wurde durch die beiden twitternden Lehrer André Spang (@tastenspieler) und Torsten Larbig (@herrlarbig) am 29.08.2013 ins Leben gerufen.

EdchatDE

Das erste EdchatDE wurde am 10.09.2013 von 20.00-21.00 Uhr unter dem Hashtag #EdchatDE durchgeführt. Diese Wikiseite dient genau wie unser EDchatDE Weblog der Ergebnissicherung unserer Chats und bietet Raum für zusätzliche Beiträge. Du kannst auch gerne z.B. unten im EDchatDE-WikiWorkspace mitschreiben. EdchatDE gäbe es nicht ohne die Arbeit von Tom Whitby, Steven Anderson und Shelly Terrell, die in den USA begonnen haben, auf Twitter unter dem Hashtag #Edchat Bildungsmenschen zu vernetzen. EDchat: Das Original aus USA EDchatDE made in Germany Du benötigst einen Twitteraccount, den du hier anlegen kannst. Fragen und Drehbücher des EdchatDE.

10innov.