background preloader

Articles scientifiques et TIC

Facebook Twitter

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé. Revue sticef.org. Patrick GIROUX, Sandra COULOMBE (UQAC & CRIFPE), Nadia CODY (UQAC), Suzie GAUDREAULT (UQAC & CRIFPE) 1.

Revue sticef.org

Contexte de la recherche Au même moment, le paysage technologique des pays industrialisés évolue très rapidement. Polenumerique.ac-creteil.fr/IMG/pdf/feuilledepositioneple_v06.pdf. Les paliers de maturité numérique. Mon aisance quant à l'intégration des TIC. Bienvenue!

Mon aisance quant à l'intégration des TIC

En complétant chacun des aspects de votre profil avec cet outil, vous aurez l’occasion de connaître votre niveau d’aisance quant à différents aspects de l’intégration des TIC dans votre pratique pédagogique, didactique et professionnelle. Vous obtiendrez un portrait général, un portrait détaillé par aspect ainsi que des pistes d’actions suggérées en fonction de vos réponses. En revisitant votre profil à l’occasion au cours de l’année, vous pourrez témoigner de votre progression quant à la compétence professionnelle « Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel »*.

Pour les services à la FGA du RÉCIT, vos réponses sont précieuses. Elles nous permettront de cibler des actions qui pourront toujours mieux répondre à vos besoins. TIC - Pas à pas - Médias. Connaître les grands courants de l'apprentissage. Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques.

Connaître les grands courants de l'apprentissage

Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Toutefois, il faut s'empresser de le dire, chaque courant dispose de forces mais aussi de limites. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage. Lisa Nielsen: The Innovative Educator.

Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d’action et pistes de réflexion. Ottawa, Canada. Mardi 27 avril 2010.

Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d’action et pistes de réflexion. Ottawa, Canada

J’aimerais partager avec mes acolytes du Laboratoire Etude et Apprentissage (EDA) de l’Université Paris René Descartes, un ouvrage de référence financé par le Centre de recherches pour le développement international (Canada). J’ai observé, à des nuances près, de fortes similitudes avec les conclusions de cette étude. En effet, après avoir organisé des focus group avec les éducateurs et des étudiants dans 60 établissements scolaires et Espaces publiques numériques entre décembre 2009 et avril 2010 à Ouagadougou au Burkina-Faso , Yaoundé au Cameroun, Chisinau en Moldavie, Kinshasa en République Démocratique du Congo et pour finir à Hué prochainement au Vietnam, cette ouvrage m’a permis de conforter mes observations préliminaires issues également de la collecte et l’analyse (en cours de traitement avec Modalisa) de 2 500 questionnaires.

Quand les TIC font mouche. Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées.

Quand les TIC font mouche

Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. 15 raisons pour intégrer les TIC à l'école en général... et dans les cours d'univers social en particulier. Www.mels.gouv.qc.ca/sections/prprs/medias/pdf/prprsfiche29.pdf.