background preloader

À lire

Facebook Twitter

Belle au soleil.

Mai 2013

Taxe Nutella : la commission des Affaires sociales de l'Assemblée rejette. L'amendement sur les huiles de palme ou amendement Nutella comme il a été nommé en raison du contenu de la pâte à tartiner, a été rejeté. La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a dit non mercredi à ce projet qui prévoit une taxation plus grande de ces produits. L'amendement est appelé "Nutella", du nom de la célèbre marque de pâte à tartiner qui, comme de nombreux autres produits, contient ce type d'huiles. Le Sénat a adopté la semaine dernière un amendement d'Yves Dardigny (PS), rapporteur de la commission des Affaires sociales de la haute assemblée, qui proposait de créer une taxe additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah, destinées à l'alimentation humaine.

Gérard Bapt a obtenu mercredi le rejet de l'amendement des écologistes après avoir demandé d'attendre la prochaine "grande loi de santé" que le gouvernement devrait présenter en 2013. L'allaitement maternel progresse en maternité mais fléchit dès le 1er mois. Plus des deux tiers des nourrissons reçoivent du lait maternel à la maternité, mais le taux d'allaitement maternel baisse rapidement dès le premier mois, selon les résultats préliminaires d'une étude publiée mardi par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Alors que le taux d'allaitement maternel en maternité atteignait à peine 37% en 1972 et 53% en 1998, il s'élève désormais à 69% (60% de manière exclusive et 9% en association avec des formules lactées), selon l'étude Epifane. Effectuée entre janvier et avril dans 136 maternités françaises tirées au sort, elle a concerné quelque 3.500 nouveaux-nés (à l'exclusion des grands prématurés), dont l'alimentation sera suivie jusqu'à l'âge d'un an, par le biais de questionnaires soumis à leurs mères.

Les premières réponses ont permis de montrer que le nombre de bébés nourris au sein baisse rapidement dès la fin de la première semaine pour atteindre 54% au bout d'un mois, dont seulement 35% de manière exclusive. Guide des produits avec ou sans OGM | Greenpeace France. L’écomobilité va-t-elle devenir un business rentable ? Par Patricia Laurent le 21 septembre 2012 Les nouveaux modes de transport alternatifs, moins polluants et surtout plus économiques que la voiture, peuvent-ils devenir un véritable marché ? En cette période de crise et de hausse du prix des carburants, ils rencontrent un succès croissant. Experts et entreprises évoqueront leur développement, les modèles économiques des acteurs de ce jeune secteur et la stratégie des grands groupes le 25 septembre, lors de la prochaine conférence GreenUnivers (Voir le programme complet ici) Si certains secteurs du green business sont en difficulté, ce n’est pas le cas de l’écomobilité qui fait une rentrée en fanfare.

L’autopartage gagne aussi du terrain dans les villes comme l’illustre le succès du lancement d’Autolib’ à Paris. Un démarrage tel que le groupe Bolloré, qui exploite Autolib’, estime désormais possible d’atteindre la rentabilité avant l’échéance de 2018 qu’il avait fixée. Programme de la conférence : Renseignements : conferences@greenunivers.com. Du yoga dans les bureaux ? Aurez-vous la chance de pratiquer la position du lotus dans votre entreprise ? Pas sûr… Pourtant, la pratique du yoga serait bénéfique pour les cadres stressés, selon Francisco José Portes, coordinateur du Collège des psychologues de la méditation à Madrid.

L’expert affirme même que cette activité est garante de l’équilibre mental des collaborateurs malmenés par le train de la vie professionnelle. En plus de détendre ses adeptes, le yoga et autres techniques de méditation accroîtrait la concentration, la satisfaction clients et les performances professionnelles. À raison de quelques dizaines de minutes par jour, des résultats seraient visibles dès deux mois au sein de l’entreprise. Certaines sociétés ont déjà franchi le pas en Espagne ainsi qu’aux États-Unis… des entreprises françaises oseront-elles suivre cette tendance ? Source : www.expansion.com. Les ayatollahs du sein - C’est Mon Point de Vue. Récemment, une discussion enflammée a fait irruption sur la page Facebook de l’un de mes amis lorsque celui-ci a demandé si un homme avait raison d’être contrarié par le fait que sa femme se soit mise à allaiter leur enfant durant un match de l’Impact de Montréal.

Les réponses ont fusé plus rapidement qu’un ballon de soccer. Certains arguaient que c’était là le choix personnel de cette femme; d’autres s’interrogeaient sur l’éthique sociale d’un tel geste. N’aurait-elle pas pu laisser l’enfant à la maison ou le nourrir au biberon ou se retirer momentanément à la toilette? J’étais littéralement atterrée par la tenue d’un tel débat. Réglons la chose une bonne fois pour toutes : l’allaitement est un mode d’alimentation.

L’Organisation mondiale de la santé, Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie ne peuvent être plus clairs sur le sujet : l’allaitement naturel est la méthode d’alimentation la plus bénéfique pour l’enfant sur les plans physiologique et psychologique. «Gross»? Allaitement : mieux informer les Françaises. Prévention des risques de diabète, d’obésité ou d’allergies, retour au poids de forme… Ce n’est plus à démontrer, l’allaitement maternel participe en bien des points à la bonne santé de l’enfant… et de sa maman. Or la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) nous apprend que si deux tiers des nourrissons sont bien mis au sein durant le séjour à la maternité, ils ne sont plus que la moitié dans ce cas après un mois. Les équipes de l’Institut national de Veille sanitaire (InVS) ont travaillé à partir de l’étude Epifane (pour Epidémiologie en France de l’Alimentation et de l’Etat nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie).

Celle-ci était fondée sur une cohorte robuste, qui comprenait pas moins de 3 500 nourrissons nés entre le 16 janvier et le 5 avril 2012. Plus des deux tiers (69%) des enfants ont été nourris au lait maternel à la maternité : de façon exclusive pour 60% d’entre eux, et en association avec des formules lactées dans 9% des cas.

EFS

Carrot Community. Echographies fœtales : différences entre pratiques médicales et commerciales. Le bilan 2011 de la qualité de l’air. Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a rendu public le rapport annuel sur le bilan de la qualité de l’air 2011. Chaque année, la qualité de l’air dépend des quantités de polluants ou de précurseurs émis dans l’air et des conditions météorologiques qui peuvent influer sur les concentrations, soit par la limitation de la dispersion dans les couches atmosphériques, soit en favorisant la fabrication de certains polluants à partir des précurseurs.

Les émissions de polluants dans l’air ont continué à décroître légèrement en 2011, mais les concentrations de polluants dans l’air ont peu évolué. Une baisse des concentrations se poursuit pour le monoxyde de carbone et pour le dioxyde de soufre, pour lesquels aucun dépassement réglementaire n’a été constaté en 2011. Pour l’ozone, un seul événement de pollution photochimique d’ampleur nationale a été relevé vers la fin du mois de juin marqué par un bref épisode de fortes chaleurs.