background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015.

TraAM EMI 2015-2016 Thématique : L'EMI dans les cycles 3 et 4. Éduthèque Les jalons de l'InaDeux parcours réalisés dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) :[Parcours pédagogique] La liberté de la presse en France. @miclick. B2i École-Collège : documents d'appui. Présentation des programmes et des horaires à l'école élémentaire. Que fait-on à l'école élémentaire ?

Présentation des programmes et des horaires à l'école élémentaire

Par Education_nationale L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes de l'école élémentaire à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Réseaux sociaux numériques et enseignement — Enseigner avec le numérique. De nombreux adolescents sont aujourd'hui inscrits sur des services de réseautage social comme Facebook et Twitter.

Réseaux sociaux numériques et enseignement — Enseigner avec le numérique

Cet usage n'est pas sans émouvoir les personnels éducatifs et les parents d'élèves qui s'interrogent sur la dissémination potentielle de données personnelles ainsi numérisées. Comprendre les réseaux sociaux numériques François Filliettaz et Marco Gregori de la DSI-SEM (Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, Canton de Genève) publie sous licence Creative Commons un document d'analyse des réseaux sociaux . Souhaitant éviter le discours de diabolisation de ces outils, les auteurs dressent un "portrait-robot" des services en question en décrivant leurs fonctions et fonctionnalités à partir de différents exemples comme Facebook ou Google+ et en s'appuyant sur les analyses de plusieurs chercheurs.

Mes conseils. Internet c'est formidable mais il faut faire un peu attention, comme dans la rue !

Mes conseils

Voici quelques règles à observer pour mieux profiter du web et éviter les mauvaises surprises Et puis surtout, n'oublie pas que, même si tes parents ne sont pas les rois d'Internet ou de l'ordinateur, ils ont de l'expérience et peuvent t'aider pour surfer, en particulier si tu rencontres des soucis. Quand je surfe Tout n'est pas pour moi sur Internet. Je choisis des sites pour mon âge. Quand je « parle » avec mes amis Je n'oublie pas que l'on ne peut jamais savoir qui se cache derrière un pseudo Je n'accepte pas d'inconnus sur mes listes de contact Il vaut mieux ne pas rencontrer pour de vrai des gens connus sur la toile.

Quand je tchatte, bloggue, etc Facebook, MySpace, Skyblog... tous ces réseaux sociaux sont interdits au moins de 13 ans pour de bonnes raisons J'attends d'avoir le bon âge pour y aller. Quand je joue en ligne Je choisis des jeux pour mon âge. Avec mon téléphone portable. Utilisation d'un réseau social en classe. Juin 2015 Préambule Le web 2.0 : sous ce vocable on entend une nouvelle génération des applications web qui offre des outils pour partager de l’information sur la toile d’une façon à la fois commu­nautaire et personnalisée.

Utilisation d'un réseau social en classe

Là où l’internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec le Web 2.0. L’inter­naute crée du contenu, le partage, l’organise, le personnalise.Exemples d’applications : pages d’accueil personnalisables, partage d’images, moteurs de recherche à périmètre personnalisable, portails web, système de publication, wikis, réseaux sociaux, blogs, RSS, bureautique en ligne, … Constats Si l’on observe les résultats de l’enquête réalisée en 2011 par la CNIL, l’UNAF, et Action Innnocence, 57% des élèves du collège et 87% des Lycéens sont inscrits sur le réseau social Facebook.

Usage d’un réseau social Politique d’utilisation des données Pistes pédagogiques. Reseau-soc_1_640x480.