background preloader

Jeux pédagogiques

Facebook Twitter

Jeu et non jeu dans les serious games. 1 Nous utilisons l’expression anglaise serious games, et non sa traduction « jeux sérieux », car elle (...) 1Depuis quelques années, la production de serious games1 s’est développée en France, encouragée par les pouvoirs publics, avec notamment l’appel à projets du secrétariat d'Etat à l'économie numérique en 2009.

Jeu et non jeu dans les serious games

Elle se trouve confortée par leur entrée dans les programmes de l’éducation nationale pour la filière Sciences et Technologies du Management à la rentrée 2012. Pour autant, ces produits sont mal connus par le public et leur usage reste marginal. Ils ne font généralement pas l’objet d’une évaluation et leurs contenus et modalités sont hétéroclites, ce qui en rend la délimitation plutôt floue. On peut constater que toutes sortes de produits qui se seraient antérieurement revendiqués du ludo-éducatif ou du multimédia interactif se réclament aujourd’hui du vocable de serious game. 11Ces définitions successives font apparaître certains glissements.

Angers GILBERT Selina EPD 2019. Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage. François-Xavier BERNARD, Laetitia BOULC’H, Grégory ARGANINI 514 L’arrivée ces dernières années des tablettes tactiles sur le marché du loisir multimédia, marqué par un succès incontestable auprès du grand public, a conduit à l’émergence d’une offre matérielle et logicielle sans cesse renouvelée et étoffée(1).

Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage

L’engouement pour ces nouveaux artefacts mobiles s’est accompagné d’un intérêt grandissant au sein de la communauté éducative, de la part de ses acteurs et décideurs. Rémi Brissiaud : Les performances en calcul hier, aujourd’hui et demain. "L’enseignement renforcé du comptage-numérotage, alors que Jean-Michel Blanquer est aujourd’hui ministre, aura vraisemblablement le même effet que le basculement de 1986 et ses prescriptions de la période 2009-2012 : une future baisse importante des performances en calcul".

Rémi Brissiaud : Les performances en calcul hier, aujourd’hui et demain

Rémi Brissiaud revient sur l'étude de la Depp sur les 30 années d'évolution du niveau en maths des élèves de CM2. Il pointe les effets négatifs de l'enseignement du comptage - numérotage, décidé en 1986 puis des conceptions de S Dehaene et de JM Blanquer pour la période 2007-2017. Il explique ces évolutions dans cet article particulièrement documenté. Depuis 1987 et à intervalles réguliers (tous les 10 ans environ), la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) se livre à une évaluation des performances en calcul des écoliers de fin CM2. Avant 1987, la culture pédagogique « classique » de l’école française. Université Paul Sabatier de Toulouse - Academia.edu.

Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Catherine Cerezo, de l'Université Paris 10, a mené une expérimentation sur la pratique d'un jeu sérieux dans le cadre de l'enseignement de l'histoire en CM2 (Cerezo, 2012). Les questions de recherche ont porté sur l'estime de soi et la motivation, ainsi que sur l'acquisition de connaissances historiques et culturelles. 32 élèves de CM2 ont ainsi été amenés à jouer à un jeu sérieux intitulé L'Oricou, relatif à l'histoire et à l'histoire des arts. Des séances hebdomadaires de 45 minutes se sont étalées sur une période de 5 semaines. Afin de réaliser les mesures en estime de soi, en motivation et dans la sphère des apprentissages disciplinaires, les élèves ont été soumis à des questionnaires en pré et post-test. Interroger l'estime de soi des élèves va dans le sens d'une amélioration des apprentissages.

En effet, les recherches récentes, notamment celles de J. Mémoire Elodie Coutou M2. 04 0160578S. 01 ra16 c3 c4 math math jeu 641924 cle85a14c. Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental. "Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental" Un élève.

Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental

-J'ai trouvé ! Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2. -Le but est d'atteindre un nombre cible à partir d'un nombre outil.En utilisant cette application, on pratique le calcul mental et on le pratique de manière globale car on va manipuler les quatre opérations. Une élève puis une deuxième élève.-4 fois 4, ça fait pas 20. La première élève. Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2.

Qu’entendre par jeu dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : diversité des situations et des modalités d’apprentissage. 1.1.

Qu’entendre par jeu dans l’enseignement et l’apprentissage des langues : diversité des situations et des modalités d’apprentissage

Y a-t-il quelque chose de commun entre les usages du mot « jeu » ? 1Il n’y a aucune évidence à parler de « jeu » dans l’enseignement et l’apprentissage, tout d’abord parce qu’il s’agit d’un terme polysémique et qui invite à la métaphore. Parle-t-on de jeu ou de quelque chose qui ressemble au jeu sous un certain point de vue et que l’on peut métaphoriquement dénommer jeu ?

Si l’on se limite à un jeu entendu comme tel, il n’en reste pas moins que le terme renvoie à une grande diversité d’activités. Quel est le point commun entre un bébé manipulant un hochet et un adolescent jouant à World of Warcraft ? 2De quoi parle-t-on quand on parle de jeu dans la mesure où cette diversité ne peut être subsumée sous une essence commune sous prétexte qu’on utilise le même mot ? Cette soif de généralité est le résultat de nombreuses tendances liées à des confusions philosophiques particulières. 1.2. SutterWidmer10.