background preloader

Nicaragua

Facebook Twitter

Nicaragua Canal Could Wreak Environmental Ruin. Last June, the Nicaraguan government granted a concession to a Hong Kong company to build a canal connecting the Pacific Ocean and the Atlantic Ocean, through the Caribbean Sea. The HK Nicaragua Canal Development Investment Company (operating as HKND Group) signed a 50-year lease, renewable for another 50 years. It plans to break ground in December after spending this year establishing a route and conducting feasibility studies. Included in the concession are the rights to build and operate industrial centers, airports, a rail system and oil pipelines, as well as land expropriation and the rights to natural resources found along the canal route.

The Nicaraguan government says that the $40-billion project will boost economic growth in the country — the second-poorest nation in the Americas — from 4.5% in 2013 to 14.6% in 2016. No economic or environmental feasibility studies have yet been revealed to the public. The accompanying development could imperil surrounding ecosystems. La réserve biosphère de Mayangna-Bosawas, Nicaragua. Au cours de décennies récentes, la reconnaissance du lien intime entre les personnes et les lieux s'est élargie de manière à prendre en compte la diversité culturelle comme facteur clé pour maintenir la biodiversité dans le monde.

Cependant encore aujourd'hui, d'innombrables initiatives pour la préservation restent ancrées dans une vision binaire qui oppose les êtres humains à la nature. Résumé : la Biosphère de Bosawas, au centre-nord du Nicaragua, constitue l'une des pièces maîtresses du "Cœur du Couloir Biologique Méso-américain". La région est reconnue pour sa riche biodiversité ainsi que ses nombreuses espèces rares et menacées. Certaines des dernières populations d'Amérique centrale y sont présentes, notamment le fourmilier géant, le tapir de Baird, le singe-araignée d'Amérique centrale, le jaguar, l'aigle harpie et le crocodile américain, ainsi que les dernières populations dans le monde du tapir de Baird et du singe-araignée d'Amérique centrale. Nicaragua - Les proies du grand canal. Le lac Cocibolca est la plus grande source d'eau potable d'Amérique centrale.

Le canal la traversera sur plus de 100 km. Pour permettre le passage des cargos Post-Panamax, sa profondeur devra être doublée, mettant en danger la qualité de l'eau. Les proies du grand canal En juin 2013, le président Daniel Ortega promet la fin de la pauvreté à son peuple. Six pays, dont la Russie et le Venezuela, sont invités à participer à ce projet estimé à 50 000 millions de dollars. “Il faut être honnête, personne ne souhaite partir. En décembre, les autoroutes de Rivas, El Tule et Nueva Guinea ont été bloquées pour protester contre la construction du canal. Par Adrienne Surprenant © Adrienne Surprenant | hanslucas.com Le jeudi 19 février 2015 l Mise à jour le jeudi 19 février 2015. Chapitre 2 - "Ce qui s'est passé ici" - Adrienne Surprenant. Un homme est transporté à l'hôpital de Rivas, à sa sortie de prison. À Rivas, l'autoroute centre-américaine a été bloquée pour protester contre le canal.

Il est 4h du matin. Sonia, une habitante de Tolesmayda attends la libération de son mari, Ronald. Il est l'un des deux détenus de Rivas qui risquait de lourdes charges, suite aux manifestations contre le canal. Quelques heures avant le réveillon, la salle d'attente de l'hôpital de San Carlos est vide. Don Manuel, restaurateur de El Tule, grièvement blessé lors des affrontements avec la police, y est soigné, avant son transfert pour la prison El Chipote. La chambre étant gardée, seule sa femme a pu le voir. Un jeune homme de 23 ans a été touché par balle à la tête, à El Tule, le matin du 24 décembre.

El Tule est visité par la mairesse, accompagnée de soldats et de policiers armés, suite au combat du 24 décembre. La mère de Jairo Lazo, le 24 décembre. Chepe retrouves sa famille, le 26 décembre, après avoir passé le réveillon en prison. Canal du Nicaragua - Adrienne Surprenant. Nicaragua : le canal de la division. Amériques - Relier Atlantique et Pacifique, le projet titanesque et controversé du Nicaragua. En direct : Athènes cherche à gagner du temps, les créanciers s'impatientent En savoir plus Victoire écrasante du camp présidentiel aux législatives En savoir plus "Grexit" : les immenses pouvoirs de "Super Mario" Draghi En savoir plus Tony Martin vainqueur sur les pavés, Thibaut Pinot grand perdant En savoir plus Nucléaire iranien : nouveau sursis pour les négociateurs En savoir plus Charlie Hebdo : la caricature et l’humour six mois après En savoir plus Un chef d'Aqmi tué par les forces françaises au Mali En savoir plus Plusieurs dizaines de morts dans un attentat à la bombe au nord du Nigeria En savoir plus La Grande Poste d’Alger, joyau achitectural, devient un musée En savoir plus Important vol de munitions sur un site militaire près de Marseille En savoir plus Le procès des "robes provocantes" s'ouvre à Agadir En savoir plus Vidéo : le Pakistan exécute à tour de bras En savoir plus.

Fièvre des canaux en Amérique centrale, par François Musseau (Le Monde diplomatique, septembre 2014) « Attention, ça risque de toucher ! », hurle le capitaine au responsable des mulas, ces locomotives de halage qui assurent la progression sans heurt des navires entre les parois de l’écluse. Le porte-conteneurs, chargé de matériel électronique en provenance d’Asie du Sud-Est, passe sans encombre, à une dizaine de centimètres des limites de la chambre, sous le regard médusé de touristes nord-américains. « Tous les jours, nous avons des frayeurs de ce genre, soupire Mme Judith Rios, technicienne chargée des opérations. Les largeurs sont insuffisantes pour les nouveaux gabarits. » Le navire repart ; il lui faudra encore trois heures pour atteindre l’Atlantique. Avec les encombrements, de plus en plus fréquents, la traversée du canal dépasse souvent la dizaine d’heures. Nous sommes à Pedro Miguel, en République du Panamá, à une soixantaine de kilomètres de la capitale du pays, une ville de gratte-ciel évoquant un Miami tropical.

Taille de l’article complet : 2 303 mots. Vous êtes abonné(e) ? Le Nicaragua lance les travaux de son canal controversé. Managua (AFP) - Le Nicaragua a inauguré lundi la construction d'un canal interocéanique avec l'ambition de concurrencer celui du Panama, malgré les doutes sur ce projet mené par un groupe chinois et critiqué par la population pour son impact écologique. "Aujourd'hui nous allons commencer les premiers travaux du canal du Nicaragua, avec le soutien du gouvernement, la compréhension et le soutien fort du peuple nicaraguayen", a déclaré le magnat chinois Wang Jing, président de l'entreprise HK Nicaragua Development Investment (HKND), lors d'une cérémonie à Rivas (sud).

Une autre cérémonie doit être organisée en fin de journée à Managua, en présence du président Daniel Ortega. "Ce qui a été un rêve pour des générations depuis un siècle au Nicaragua va commencer à devenir réalité", assurait à l'AFP, il y a quelques jours, Telémaco Talavera, porte-parole de la Commission du Canal et de HKND. Les forces de l'ordre étaient déployées lundi pour empêcher de nouvelles manifestations. Le Nicaragua inaugure les travaux d'un canal interocéanique controversé. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le Nicaragua a annoncé lundi 22 décembre le début des travaux d'un canal qui doit relier les océans Pacifique et Atlantique. Ce projet, appuyé par la Chine, vient concurrencer le canal du Panama. Il a pour objectif de ranimer la deuxième économie la plus pauvre du continent américain.

Une fois achevée, pour un coût estimé à 50 milliards de dollars (41 milliards d'euros), la nouvelle voie navigable devrait être longue de 278 kilomètres de l'embouchure du Rio del Brito, côté Pacifique, à celle du Rio Punto Gorda sur la côte de la mer des Caraïbes. Le projet est porté par HK Nicaragua Canal Development Investment Co (HKND Group), sis à Hongkong et dirigé par Wang Jing, également président de la société chinoise Xinwei Telecom Enterprise Group.

Des études sur l'impact environnemental et sociétal du projet, susceptibles de modifier légèrement son parcours, devraient être achevées d'ici au mois d'avril, a précisé un membre de la commission. Nicaragua : manifestations contre le projet du canal. Francetv info Mis à jour le , publié le Depuis trois jours, les paysans des rives de l'Atlantique manifestent avec vigueur contre le projet du canal du Nicaragua. 278 kilomètres de long, entre l'Atlantique et le Pacifique, 83 mètres de large et 27 mètres de profondeur, il s'agit du plus grand canal maritime jamais construit au monde.

Le premier coup de pioche a été donné lundi 22 décembre. Un chantier pharaonique, censé sortir le pays de la pauvreté ? Le canal pourra accueillir des cargos de 400 000 tonnes, là où le vieux canal de Panama ne peut accueillir que 150 000 tonnes. Le JT JT de 8h du vendredi 26 décembre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT Recevez toute l’actualité du jour en vidéos. Nicaragua: les habitants de Juigalpa disent «non au canal» - Amériques. Ce week-end, des milliers de Nicaraguayens sont à nouveau descendus dans les rues, cette fois à Juigalpa, une ville du centre du pays, pour s’opposer à la construction du grand canal interocéanique.

Un projet que le président Daniel Ortega a confié au groupe chinois HKND qui prétend terminer ce chantier d’ici 2020. Coût estimé de ce canal qui doit faire concurrence à celui de Panama : 40 milliards d’euros. Avec notre correspondant région, Patrick John Buffe Durant cette marche nationale placée sous le slogan « Non au canal, non à la dictature », les manifestants ont exprimé leur rejet de ce projet pharaonique, dont les travaux ont commencé en décembre 2014. En plus de marcher en défense de la souveraineté nationale au cri de « dehors les Chinois », ils ont protesté contre l’expropriation des terres de milliers de paysans et la destruction du lac Cacibolca, la plus importante réserve d'eau douce d’Amérique centrale. Car l’écologie est au cœur des préoccupations. Nicaragua: les habitants de Juigalpa disent «non au canal» - Amériques. Le projet de Grand Canal du Nicaragua cristallise la colère.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance) Les habitants d’El Tule et de Rivas, communes du sud du Nicaragua, ont baptisé leur réveillon « le Noël noir ». Mercredi 24 décembre, ils se sont affrontés par centaines aux forces de l’ordre pour s’opposer au lancement des travaux du « grand canal interocéanique » entre le Pacifique et la mer des Caraïbes.

Ce projet pharaonique, censé concurrencer le canal de Panama, menace la plus grande réserve d’eau douce d’Amérique centrale, la forêt tropicale et les populations vivant sur le tracé du chantier. « La police nous a attaqués avec des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes », a raconté à la presse Yader Francisco Sequeira, habitant d’El Tule, bourgade située à 260 km au sud-est de Managua, la capitale. Lundi 22 décembre, l’ancien commandant sandiniste, Daniel Ortega, réélu en 2011 pour un troisième mandat présidentiel, a lancé en grande pompe le chantier du canal. Présentation du Nicaragua. L’Amérique centrale l’est-elle vraiment ? 68ème café de géographie de MulhouseJeudi 28 novembre 2011Lucile Medina, UMR ART-Dév, Université de Montpellier 3 Quelle est la centralité de l’Amérique centrale ? A part sa position géographique, la question se pose vraiment. La géopolitique et l’économie peuvent aider à y répondre.

Il faut tenir compte de deux dimensions : – La dimension longitudinale : l’Amérique centrale est-elle un lien entre le Nord et le Sud du continent ? Est-elle une charnière ? – La dimension transversale : sa centralité à l’échelle mondiale avec Panama à la centralité d’échanges mondiaux. L’isthme est cependant le « ventre mou » du continent avec 40 millions habitants, 500 000 km² fragmentés en 7 Etats. Néanmoins, l’Amérique centrale est un ensemble original qui s’étend géographiquement de l’isthme de Tehuantepec à celui de Panama. On a peu de publications en français (et même en espagnol et en anglais) sur cet espace. L’Amérique centrale est-elle un centre ou une périphérie ? Vision longitudinale Questions. Transports maritimes et mondialisation. Compte-rendu du café géographique de Chambéry-Annecy – 25 février 2015 au Café du Beaujolais, avec Antoine Frémont, agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR.

Les Cafés géographiques de Chambéry Annecy accueillent Antoine Frémont, en lien avec la question « Mers et Océans », inscrite aux concours externes de recrutement des professeurs du secondaire (CAPES et Agrégation). Antoine Frémont et Anne Frémont-Vanacore sont tous les deux auteurs de la Documentation photographique « Géographie des espaces maritimes », à paraître en mars 2015. Comment aborder le thème des transports maritimes et de la mondialisation ? Antoine Frémont souhaite partir d’une anecdote vécue quelques années auparavant à la frontière entre la zone économique spéciale de Shenzhen et Hong-Kong.

Cette anecdote révèle l’inscription de cet entrepreneur nord-américain dans l’économie mondialisée, au sein d’une chaîne de valeur qui se conçoit à l’échelle internationale et à l’échelle mondiale. Le Nicaragua creuse son canal. Le gouvernement du Nicaragua et l’entreprise chinoise HKND inaugurent ce lundi la construction d’un canal inter-océanique controversé qui devrait concurrencer le canal de Panama en 2020, sur fond de doutes sur sa viabilité et de protestations des paysans expropriés. Le projet, grâce auquel le Nicaragua compte devenir le pays le plus riche d’Amérique centrale, doit être inauguré par le président Daniel Ortega, qui cherche ainsi à se forger une stature planétaire, et l'énigmatique chef du concessionnaire HK Nicaragua Development Invesment (HKND), le magnat chinois Wang Jing, lors d’une cérémonie à Managua.

HKND, dont les raisons de l'implication restent peu claires, doit construire puis administrer durant 50 ans ce canal de 278 kilomètres de long, un chantier estimé à 50 milliards de dollars. Manifestation contre le canal, le 10 décembre à Managua. (Photo Reuters) Interoceanic Grand Canal project, Nicaragua | EJAtlas.

The idea of constructing a interoceanic canal in Nicaragua is not new. Since the 19th century, the United States of America and France considered the idea, but it was abandoned when the French government preferred to construct an interoceanic canal in Panama. The idea resurrected in 2012 when the Nicaraguan administration led by Daniel Ortega approved a special law for the construction of the Grand Canal and created the “Authority of the Grand Canal”, a special institution made up of representatives of the State to oversee the construction and future operation of the canal.

On the 14th of June 2013, the Authority granted the construction concession to Wang Jing, president of HK Nicaragua Canal Development Investment Co. (HKND), a Hong Kong based company, in a tripartite agreement signed between Nicaragua, Russia and China. The new waterway will be 286 km long, while the Panama Canal is just 81.5 km long. (See less) Visa pour l'Image Perpignan 2015 - Adrienne Surprenant / Hans Lucas. Le Nicaragua dit non au grand canal.

Le projet titanesque d’un second Panama. Nicaragua : l’autre canal historique. Grands travaux : la Chine frappe fort en Amérique centrale.