background preloader

MARYAM MIRZAKHANI

Facebook Twitter

Médaille Fields : Maryna Viazovska, deuxième femme lauréate après Maryam Mirzakhani. "Je viens de Kiev, en Ukraine, et en février ma vie a changé pour toujours. Pas seulement la mienne, mais celle de tout le monde et particulièrement des gens de mon pays ", ajoute-t-elle dans une courte vidéo accompagnant la remise de son prix à Helsinki. Deuxième femme à gagner le prix en 80 ans d'histoire, Maryna Viazovska est née il y a 37 ans en Ukraine, à l'époque en Union soviétique.

Cette récompense couronne un parcours entamé à l’Université Taras Chevtchenko à Kiev. Elle l’a poursuivi dans les universités allemandes de Kaiserslautern et Bonn, ainsi qu’à l’Institut français des hautes études scientifiques (IHES) près de Paris. Elle est depuis 2017 professeure à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse. La formule magique du "marchand d'oranges" Ce "problème du marchand d'oranges" taraude les mathématiciens depuis le XVIe siècle, lorsque s'est posée la question de l'empilement le plus dense possible des boulets de canon.

Maryam Mirzakhani, la1ère femme lauréate. Maryam Mirzakhani – Femmes en Maths. Maryam Mirzakhani (en persan مریم میرزاخان‏ی ‪) (1977-2017) Mathématicienne iranienne, elle étudia les mathématiques en Iran et aux États-Unis, où elle devint professeure à l’Université de Stanford. par Indiana Delsart Sa recherche porta essentiellement sur la géométrie des surfaces. Ses travaux sur les surfaces de Riemann en firent la première femme récipiendaire de la médaille Fields. Biographie Maryam Mirzakhani naquit le 12 mai 1977 à Téhéran. Il était important pour ses parents qu’elle, ses deux frères et sa sœur aient une carrière épanouissante.

Maryam Mirzakhani poursuivit ensuite ses études supérieures à Harvard, aux États-Unis. En 2008, Maryam Mirzakhani et Jan Vondrák se marièrent, puis s’installèrent peu de temps après en Californie. Son époux Jan Vondrák décrit les années qui suivirent comme une série d’espoirs anéantis les uns après les autres : en 2016, le cancer avait atteint son foie et ses os. Capsule mathématique est continûment déformable en une sphère à anses. Augmente : Mathématiques : le destin hors norme de Maryam Mirzakhani, première lauréate de la Médaille Fields. "Plus je passais de temps à faire des maths, plus j'étais heureuse. ", confiait encore jeudi dernier dans son ultime post Facebook celle qui rêvait pourtant initialement de devenir écrivain. Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux. Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux.

Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire. Née à Téhéran, Maryam Mirzakhani avait donc d'abord choisi les lettres jusqu'à ce que son frère lui fasse découvrir un livre de maths qui raconte la fameuse histoire de Friedrich Gauss, ou comment effectuer facilement la somme de tous les entiers de 1 à 100.

Évocation de Sarah Maquet 1 min Spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles La crise des mathématiques en France 8 min. Maryam Mirzakhani | In memoriam | Membres | Nous connaître. 12 mai 1977 - 14 juillet 2017 Maryam Mirzakhani, née le 12 mai 1977 à Téhéran, élue membre associé étranger de l'Académie des sciences le 17 novembre 2015, est décédée le 14 juillet 2017. Maryam Mirzakhani bénéficie en Iran d’une éducation de grande qualité, dans des écoles spécialement destinées aux élèves doués (et douées !). Elle reçoit une médaille d’or aux Olympiades Internationales des Mathématiques en 1994 et 1995. Elle commence ensuite des études à l’Université Sharif de technologie de Téhéran où elle obtient une licence en 1999.

Par la suite, Maryam Mirzakhani étudie à Harvard et soutient une thèse exceptionnelle en 2004 sous la direction de Curt McMullen. Elle est professeur à Stanford en 2008. En 2014, elle est la première femme à recevoir la médaille Fields « pour ses contributions exceptionnelles à la dynamique et la géométrie des surfaces de Riemann et de leurs espaces de modules ». Son deuxième résultat fondamental a été obtenu en collaboration avec Alex Eskin. Maryam Mirzakhani - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Maryam Mirzakhani est née le 5 mai 1977 à Téhéran, en Iran, et est décédée le 14 juillet 2017 à Stanford aux États-Unis. Elle est une mathématicienne plus connue pour ses recherches en géométrie dynamique et pour ces travaux en topologie Son Parcours[modifier | modifier le wikicode] Après être passée par des écoles destinées aux élèves doués et avoir remporté par deux fois les olympiades internationales de mathématiques, Maryam va étudier à l'université de Technologie de Sharif à Téhéran puis passe un doctorat à l'université d'Harvard aux États-Unis.

Elle survit lors de ses études à un accident d'autobus durant un trajet pour participer à une compétition de mathématiques. Son directeur de thèse, Curtis McMullen, évoque en parlant d'elle "une ambition sans peur". Elle devient, en 2008, professeur à l'université de Stanford. Elle décède en 2017 d'un cancer à seulement 40 ans. Découvertes[modifier | modifier le wikicode] Collaboration[modifier | modifier le wikicode] Maryam Mirzakhani : biographie, médaille Fields, tout savoir sur la célèbre mathématicienne. Publié le 26 avril 2018 à 19:51 par La rédaction Maryam Mirzakhani est connue pour être la seule femme à avoir remporté la médaille Fields, le prix Nobel des mathématiques. Voici ce qu'il faut savoir sur cette mathématicienne de génie. Naissance : le 5 mai à Téhéran, en Iran Mort : le 14 juillet 2017 à Stanford (Californie), aux Etats-Unis Biographie : Maryam Mirzakhani rêve de devenir écrivaine et suit alors des études en littérature, avant que son frère ne lui fasse découvrir les chiffres.

Après avoir passé des concours très sélectifs, Maryam Mirzakhani intègre le lycée Farzanegan de Téhéran, établissement privé réservé aux jeunes filles surdouées. Son domaine de prédilection : la géométrie des formes inhabituelles. En 2000, Maryam Mirzakhani échappe de peu à la mort : de retour d'une compétition de mathématiques avec son équipe universitaire, son but a un accident à Ahwaz (en Iran), qui coûtera la vie des deux chauffeurs et de sept de ses camarades. À lire aussi.

Biographie de Maryam Mirzakhani. Maryam Mirzakhani est une mathématicienne iranienne, la première lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse distinction mathématique. Elle est née et a grandi à Téhéran dans une famille de 4 enfants. Enfant, elle se rêve écrivaine avant que son frère ne lui fasse découvrir, alors qu'elle est au collège, l'histoire de Friedrich Gauss et de sa méthode pour additionner facilement les nombres de 1 à 100. La passion des mathématiques ne la quitte alors plus.

Maryam Mirzakhani bénéficie du système scolaire spécifique mis en place en Iran pour les enfants précoces. Après avoir passé un concours très sélectif, elle intègre le lycée Farzanegan de Téhéran, un lycée privé réservé aux jeunes filles surdouées. Elle obtient alors à deux reprises une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques. Elle entre ensuite à la prestigieuse université Shariff de Téhéran, où elle achève ses études prédoctorales en 1999. Maryam Mirzakhani, première lauréate de la médaille Fields.

Mathématicienne iranienne brillante, Maryam Mirzakhani (1977 – 2017), est la première femme à avoir reçu la prestigieuse médaille Fields récompensant des travaux en mathématiques. Une enfant surdouée Maryam Mirzakhani nait le 12 mai 1977 à Téhéran en Iran. Enfant intelligente, élève brillante, elle est admise au lycée Farzanegan de Téhéran, une école pour fille ; l’établissement dépend de l’Organisation nationale pour le développement des talents exceptionnels (ONDTE ou SAMPAD), dédiée à l’éducation des élèves surdoués. Elle y bénéficie d’une éducation de haut niveau, qui stimule ses capacités intellectuelles. Dans un premier temps, Maryam montre un penchant plus marqué pour les lettres, la littérature et l’écriture ; elle rêve de devenir écrivaine. La jeune fille démontre très rapidement son talent et son intelligence : en 1994, à dix-sept ans, elle est la première femme à faire partie de l’équipe iranienne pour les Olympiades internationales de mathématiques.

Un chef-d’œuvre Liens utiles.