background preloader

Pace

Facebook Twitter

Yue Minjun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exposition « Yue Minjun », Times Square, Hong Kong 2008. Yue Minjun (岳敏君 en chinois), né en 1962 dans la province de Heilongjiang en Chine, est un artiste chinois contemporain vivant à Beijing, en Chine, connu par ses toiles le dépeignant en diverses mises en scène, figé dans un rictus hilare. Biographie[modifier | modifier le code] La famille Minjun a toujours travaillé dans l'industrie du pétrole[1]. Quand Yue a six ans, sa famille déménage à Jianghan puis à Pékin alors qu'il en a dix. Au fil des ans, le style de Yue Minjun s'est rapidement développé, celui-ci remettant souvent en question les conventions sociales et culturelles en décrivant des objets et même des questions politiques d'une manière radicale et abstraite. Yue réside actuellement avec une cinquantaine d'autres artistes chinois dans le village de Songzhuang.

Œuvre[modifier | modifier le code] L'une des séries les plus populaires de Yue Minjun est celle dite du « chapeau ». Hiroshi Sugimoto. Mark Rothko. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mark Rothko Mark Rothko, né Marcus Rothkowitz à Dvinsk, aujourd'hui Daugavpils (Lettonie), le et mort le , est un peintre américain. Classé parmi les représentants de l'expressionnisme abstrait américain, Rothko refusait cette catégorisation jugée « aliénante ».

Biographie[modifier | modifier le code] Certificat de naissance de Rothko. Œuvres[modifier | modifier le code] Rothko était un intellectuel très doué, un homme cultivé qui aimait la musique et la littérature et était intéressé par la philosophie, en particulier par les écrits de Nietzsche et la mythologie grecque. Dans ses toiles, il s’exprime exclusivement par le moyen de la couleur qu’il pose sur la toile en aplats à bords indécis, en surfaces mouvantes, parfois monochromes et parfois composées de bandes diversement colorées. Maturité artistique[modifier | modifier le code] Inspiration mythologique[modifier | modifier le code] Inspiration nietzschéenne[modifier | modifier le code] Pablo Picasso : Le site officiel. DAVID HOCKNEY: HOME. Adolph Gottlieb. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Adolph Gottlieb Œuvres réputées Blast #1, 1957; Flotsam at Noon, 1952 Adolph Gottlieb (né en 1903 à New York et mort en 1974) est un peintre expressionniste abstrait et un sculpteur américain, membre fondateur du groupe The Ten créé en 1935.

Gottlieb a étudié les beaux arts à la Parsons The New School for Design de New York. Il fait partie du mouvement expressionniste abstrait (cf expressionnisme abstrait). Citations[modifier | modifier le code] « Pour moi, certaines prétendues abstractions n’ont rien à voir avec l’abstraction. Ses œuvres[modifier | modifier le code] Blast#1, 1957 Liens[modifier | modifier le code] (en) fondation Gottlieb Bibliographie[modifier | modifier le code] Jean Dubuffet.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Dubuffet Signature de Jean Dubuffet Jean Philippe Arthur Vincent Dubuffet, né au Havre le et mort à Paris le , est un peintre, sculpteur et plasticien français. Il est le premier théoricien d'un style d'art auquel il a donné le nom d'« art brut », des productions de marginaux ou de malades mentaux : peintures sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s'être lui-même largement inspiré. Le 20 octobre 1945, la première « exposition marquante » dans Paris libéré est celle de ses œuvres à la galerie René Drouin alors qu'il n'est encore qu'un peintre inconnu, provoquant un véritable scandale. Il est aussi l’auteur de vigoureuses critiques de la culture dominante, notamment dans son essai Asphyxiante Culture qui crée une polémique dans le monde de l'art. À l'occasion de la première exposition de sa collection d'art brut qu'il organise en 1949, il rédige un traité L'Art brut préféré aux arts culturels.

Biographie[modifier | modifier le code] Willem de Kooning. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Willem de Kooning Willem de Kooning dans son atelier en 1961 Œuvres réputées Série des Woman Willem [de] Kooning, né le à Rotterdam et mort le à Long Island (New York), est un peintre d'origine néerlandaise, naturalisé américain, précurseur de l'expressionnisme abstrait. De Kooning peint des figures, des portraits, en utilisant la gouache, l'aquarelle, le pastel, les techniques mixtes ; il est aussi sculpteur et dessinateur.

Biographie[modifier | modifier le code] Le jeune Willem est né à Rotterdam, de Leendert de Kooning, négociant en vin, et de Cornelia de Kooning, née Nobel, qui tient un bar dans le quartier du port de Rotterdam. Entre 1916 et 1920, il est apprenti dans l'entreprise de décoration intérieure de Jan et Jaap Gidding, à Rotterdam. En 1937, il est désigné pour peindre le mur du Hall de Pharmacie à la Foire mondiale de New York de 1939. En avril 1948, il expose pour la première fois seul, à la Charles Egan Gallery. Hommage. Alexander Calder. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexander Calder Alexandre Calder Alexander Calder en 1947. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Alexander Calder est le fils d'une riche famille d'artistes, avec comme père Alexander Stirling Calder, sculpteur, comme grand-père Alexander Milne Calder, lui aussi sculpteur et d'une mère peintre Nanette Lederer Calder Études et travail d'illustrateur[modifier | modifier le code] Il est ingénieur de formation.

En 1923, il entre à l’Art Students League of New York où il étudie avec des peintres de l’Ash Can School comme John French Sloan et George Luks. En 1924, il travaille comme illustrateur de bandes dessinées auprès de la ''National Police Gazette''. Carrière artistique[modifier | modifier le code] En 1925, il réalise sur commande l'illustration des spectacles du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus. En 1931, il s'incorpore au groupe Abstraction-Création, qui se consacre à la non figuration.