background preloader

Gagosian

Facebook Twitter

Cy Twombly. Giuseppe Penone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giuseppe Penone Œuvres réputées Giuseppe Penone, né le à Garessio, province de Cuneo, dans le Piémont, région montageuse en Italie, est un artiste et sculpteur italien représentant du courant artistique arte povera. Il vit et travaille à Turin et enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Penone est fils et petit-fils d'agriculteurs. Il est le dernier arrivé au sein de l’Arte Povera où il réalise un parcours atypique.

Après avoir terminé l'école secondaire avec un diplôme en comptabilité, il entre à l'Accademia Albertina di Belle Arti de Turin. Dans le premier de ses nombreux écrits, Penone se demandait si emblématiquement la terre pourrait assimiler et exprimer l'être humain. Ses œuvres les plus célèbres sont Alberi (Arbres). En 2000, son Arbre des voyelles est installé dans le parc de sculptures du jardin des Tuileries.

Œuvre[modifier | modifier le code] Elevazione (2001), Rotterdam. Roe Ethridge. Cady Noland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cady Noland. Noland détient le record de la somme atteinte la plus élevée par l'œuvre d'art d'une artiste femme encore vivante (6,6 M $), pour son travail Oozewald (1989). En mai 2012, cela faisait plus de dix ans qu'elle n'avait plus exposé publiquement son travail[4]. Source[modifier | modifier le code] ↑ JOURNAL OF CONTEMPORARY ART, conversation, Cady Noland and Michèle Cone [archive] Retrieved January 11, 2010↑ [1] [archive] Retrieved January 10, 2010↑ [2] [archive] retrieved January 10, 2010↑ (en) « The price of being female: Post-war artists at auction » [archive], Prospero blog, The Economist,‎ May 25, 2012 (consulté le May 25, 2012) Lien externe[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cady Noland » (voir la liste des auteurs) Portail de l’art contemporain.

Julian Schnabel. Nan Goldin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Goldin. Nan Goldin Œuvres réputées L'œuvre de Nan Goldin est inséparable de sa vie : marquée par le suicide de sa sœur, c'est en photographiant sa famille qu'elle entame son œuvre photographique qui, par la suite, reste très proche de l'album de famille, par sa technique comme par ses sujets. Elle considère, depuis sa jeunesse, la photographie comme le médium idéal pour conserver des traces de vie, permettant ainsi de faire naître une deuxième mémoire. Biographie[modifier | modifier le code] Nan Goldin grandit dans le Maryland, dans une famille bourgeoise. Dans une interview à The Advocate, elle déclare être activement bisexuelle depuis le début de sa vie sexuelle[2].

Les principaux thèmes évoqués sont la fête, la drogue, la violence, le sexe, l’angoisse de la mort. Nan Goldin vit à présent (2007) entre Londres et Paris. Prix et récompenses[modifier | modifier le code] Œuvre[modifier | modifier le code] Alberto di Fabio. Thomas Ruff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ruff. Ruff Thomas en 2007. Thomas Ruff, né le à Zell am Harmersbach est un photographe allemand à la réputation internationale. Il vit et travaille à Düsseldorf. Thomas Ruff a étudié la photographie de 1977 à 1985 avec Bernd et Hilla Becher à la Kunstakademie Düsseldorf. Pendant ses études à Düsseldorf, Ruff développe sa méthode de photographie en série conceptuelle. Les portraits de bâtiments de Ruff donnent le sentiment d'être faits en série et d'être comme "isolés". Ces séries furent suivies en 1989 par des images du ciel vu de nuit, qui ne se basent pas sur des photos de Ruff.

En 2003, Ruff publia une collection de nus, avec des textes de Michel Houellebecq. Il a fait un partenariat avec les architectes suisses Herzog et de Meuron pour la construction de la bibliothèque de l'école technique d'Eberswalde en Allemagne. Expositions (sélection)[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Jeff Koons. Frank Gehry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Goldberg. Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants.

Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ». Jeunesse[modifier | modifier le code] Frank Gehry est né dans une famille d'origine juive polonaise, d'un père dans le commerce de matériaux et d'une mère mélomane, cette filiation nourrit la sensibilité du personnage. Formation[modifier | modifier le code] Lors de ses études à Toronto, l'ingénierie et le génie chimique sont ses domaines de prédilection.

Sources d'inspiration[modifier | modifier le code] En suivant des études en céramique, il découvre Rafael Soriano qui construit la maison de son professeur. Déconstructivisme[modifier | modifier le code] Victoire de Castellane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Victoire de Castellane , née le 2 février 1962 à Neuilly-sur-Seine[1], est une créatrice de joaillerie française. Elle vit et travaille à Paris. Elle débute sa carrière chez Chanel en 1984 au côté de Karl Lagerfeld, supervisant la collection de bijoux fantaisie pendant quatorze ans, puis est recrutée en 1998 par la Maison Christian Dior comme directrice artistique pour diriger son nouveau département « Joaillerie » créé la même année. Son travail personnel a été exposé dans des espaces d’art, à l’image de ses expositions Fleur d’excès, Animalvegetablemineral , qui se sont tenues respectivement à la galerie Gagosian Paris en 2011 et Gagosian Londres et New York en 2014 Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Chanel[modifier | modifier le code] Lagerfeld dit de Victoire de Castellane qu'« elle suit les règles qu'il préfère dans la vie : ne pas comparer, ne pas être en compétition.

(en) Michele Heuze (préf. Damien Hirst. Andy Warhol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Andy Warhol Andy Warhol par Jack Mitchell dans les années 1960-1970. Œuvres réputées Andy Warhol, né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie[1] et mort à New York le 22 février 1987, est un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates.

Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Biographie Jeunesse et études Début de carrière C'est en 1952 qu'a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery (New York). Années 1960 En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des comics[6], à la même période que Roy Lichtenstein. En 1964 a lieu la première exposition personnelle en Europe. Richard Prince. DIANE ARBUS.