background preloader

Revenu Universel

Facebook Twitter

Flash spécial : Juncker, Commission Européenne, Revenu minimum garanti. Revenu universel : Piketty entre dans la danse ! La démagogie enfle, enfle, et enfle encore !! « Au cœur du débat de la primaire socialiste, le revenu universel « pose des questions sérieuses qui méritent que l’on y apporte des réponses solides », assure un collectif d’économiste dans une tribune publiée cette semaine dans Le Monde. « Économiquement et socialement, le revenu universel d’existence peut être pertinent et innovant », écrivent les signataires, parmi lesquels figurent, outre Thomas Piketty, Emmanuel Saez (université de Californie à Berkeley), Antoine Bozio (École d’Économie de Paris) ou encore la sociologue Dominique Méda*.

Revenu universel : Piketty entre dans la danse ! La démagogie enfle, enfle, et enfle encore !!

Ils défendent la proposition phare de Benoît Hamon, candidat qui « peut être économiquement crédible et socialement audacieux ». Soulignant que l’ex-ministre fait face avec cette proposition « à un procès en incompétence gouvernementale », les auteurs de la tribune estiment que le revenu universel d’existence, « correctement conçu et précisé », peut « constituer un élément structurant de la refondation de notre modèle social ». » Pour un progrès social et écologique. Notre course effrénée après la croissance n’a pas de sens dans un monde où les ressources naturelles sont finies, surtout quand elle se fait au prix de notre modèle social.

Pour un progrès social et écologique

Elle menace l’équilibre de notre planète et la santé de nos concitoyens. C’est pourquoi nous voulons engager la transition de notre modèle de développement pour le rendre plus tempérant, plus respectueux de l’Homme et des biens communs que sont l’air, la terre ou les océans. Dans une société qui invite à consommer toujours plus, nous voulons promouvoir une culture de l’usage plutôt que la propriété, du recyclage plutôt que du gaspillage, de la coopération plutôt que la captation privée, en misant sur l’économie sociale et solidaire et l’économie collaborative.

Parce qu’il est trop souvent synonyme de souffrance et de perte de sens, nous voulons refonder notre rapport au travail. L’hypothèse de « la fin du travail » qui fonde le projet de revenu universel de Benoît Hamon est très contestable. Benoît Hamon fait une intéressante campagne.

L’hypothèse de « la fin du travail » qui fonde le projet de revenu universel de Benoît Hamon est très contestable

En particulier en se présentant comme un partisan du revenu universel ou revenu de base (RB par la suite). Je ne doute pas de la sincérité de ses convictions, mais l’hypothèse centrale qui fonde son projet, celle de la « fin du travail » (au sens de sa raréfaction) est très contestable s’agissant des prochaines décennies, et de surcroît peu compatible avec les exigences d’une transition écologique et sociale ambitieuse, qui est absolument vitale. Voici un extrait d’un entretien de Benoît Hamon dans Le Monde du 4 janvier dernier (les majuscules sont de moi) : « Je ne remets pas en cause l’importance du travail, mais je relativise sa place, CAR IL VA SE RAREFIER. Le numérique va bouleverser nos vies… SELON TOUTES LES ETUDES SERIEUSES, CE SONT DES CENTAINES DE MILLIERS D’EMPLOIS PEU OU PAS QUALIFIES QUI ONT COMMENCE A ETRE DETRUITS DANS LES ECONOMIES OCCIDENTALES. » Ce diagnostic est fréquent, surtout parmi les partisans du RB.

Je résume. Le revenu de base creuse les inégalités entre minimas sociaux et salaires. Il produit de la paupérisation relative des minimas. Je n’y avais jamais pensé jusqu’ici et je n’avais trouvé cet argument nulle part.

Le revenu de base creuse les inégalités entre minimas sociaux et salaires. Il produit de la paupérisation relative des minimas.

Il est très gênant si l’on juge un projet en fonction de sa capacité à réduire les inégalités. Certains y verront peut-être un avantage sous l’angle des incitations au travail. J’y vois un gros défaut sous l’angle de l’égalité. Quel est le problème ? Le revenu de base (RB par la suite) est défini comme un montant identique versé à tout le monde, en emploi ou pas. Qu’en est-il d’un bénéficiaire du RSA socle ? Résultat des courses : l’écart (avant impôts sur le revenu) entre le smicard et chacun des deux autres passera de 650 euros avant l’instauration du RB à 1.150 euros après. Et après impôts sur le revenu ? Cela ne vous gêne pas, ami.es avocat.es du RB ? Montebourg juge le revenu universel "irréalisable" PARIS (Reuters) - Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle, a jugé mardi "irréalisable" l'instauration d'un revenu universel, une mesure soutenue par Benoît Hamon, également en lice pour l'investiture de gauche.

Montebourg juge le revenu universel "irréalisable"

L''ex-ministre de l'Education, qui a quitté le gouvernement au même moment que son collègue du Redressement productif en août 2014 pour protester contre la "politique d'austérité" de Manuel Valls, prône dans son programme un "revenu universel d'existence" qui atteindrait à terme 750 euros par mois. "Je suis un petit peu comme Victor Hugo lorsqu'il exaltait le travail fier", a dit Arnaud Montebourg sur RTL. Ce mouvement milite pour un revenu de base en France. Versé à tous les citoyens de façon inconditionnelle et individuelle, le revenu de base se veut être un nouveau droit humain conforme à la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Ce mouvement milite pour un revenu de base en France

Distribué de la naissance à la mort, sans contrôle des ressources ni exigence de contreparties, il serait cumulable avec tout autre revenu. Retour sur cette idée novatrice expérimentée un peu partout dans le monde et qui fait, en France, l’objet d’un mouvement citoyen actif. L’idée n’est pas nouvelle. On l’attribue généralement à Thomas Paine qui, dès 1795 dans son livre La Justice Agraire, proposait de taxer la rente des propriétaires fonciers pour en redistribuer le produit à tous les citoyens sous la forme d’une dotation universelle. « Sans revenu, pas de citoyen », écrivait ce révolutionnaire franco-américain pour qui la terre était un bien commun dont une part des fruits devrait revenir à tous.

Depuis, la productivité par tête a augmenté de manière inimaginée. Des questions en suspend. Le revenu universel, une idée séduisante et beaucoup de questions - La Croix. À droite comme à gauche, les propositions se multiplient afin d’étudier la mise en place d’un revenu universel permettant d’éradiquer la pauvreté.

Le revenu universel, une idée séduisante et beaucoup de questions - La Croix

L’instauration d’une allocation versée sans aucune condition constituerait un bouleversement et se heurte à de nombreux obstacles. Revenu de base, allocation universelle, impôt négatif… Sous des appellations diverses, l’idée de verser plusieurs centaines d’euros tous les mois à tous les citoyens, sans aucune condition de ressources, fait son petit bonhomme de chemin. Issu de réflexions commencées au XVIIIe siècle, repris par les écologistes et des personnalités comme Christine Boutin ou Dominique de Villepin, le revenu de base fait un retour remarqué dans le débat avec les bouleversements du marché de l’emploi.

Il figure d’ailleurs parmi les propositions évoquées dans le dernier rapport du Conseil national du numérique sur les mutations du travail. Repenser totalement les moyens Simplifier les règles Pour plus de solidarité Peu de scénarios chiffrés. Après l'Europe, la Silicon Valley se penche sur le revenu universel. Image d'illustration (Crédit : HeatherPaque/Pixabay) "Nous aimerions financer une expérience sur le revenu de base.

Après l'Europe, la Silicon Valley se penche sur le revenu universel

Donner aux gens suffisamment d’argent pour vivre, sans condition aucune. " Cette déclaration ne vient pas d’un nouveau gouvernement européen, qui après la Finlande, les Pays-Bas, la Suisse et peut-être bientôt la France, serait en train d’étudier la question d’un revenu inconditionnel, mais de l’un des acteurs majeurs de la Silicon Valley, en Californie. Sam Altman est le CEO de Y Combinator, un incubateur de start-up que la revue économique américaine Fortune décrit comme "une frayère pour géants de la technologie émergente". Depuis 2005, sa société a lancé des entreprises aussi connues qu’Airbnb, Dropbox, ou encore Reddit. "C’est LA chose du moment à expérimenter", explique Sam Altman au pure player américain FastCoExist, "parce que dans une ou deux décennies, des millions de jobs humains vont être remplacés par des robots et des intelligences artificielles".

Finlande, Pays-Bas, Suisse... Le revenu universel va-t-il conquérir l'Europe ? Image d'illustration (Crédit : TaxRebate.org.uk/FlickR) C'est officiel : la Finlande sera le premier pays européen à distribuer un revenu universel à l’ensemble de ses habitants.

Finlande, Pays-Bas, Suisse... Le revenu universel va-t-il conquérir l'Europe ?

Une allocation mensuelle qui sera versée par les pouvoirs publics dès 2017 à tout résidant du pays, de manière inconditionnelle, quels que soient son âge et son revenu. La démarche d'Helsinki n’est pas une première. Ailleurs dans le monde, certains pays ont déjà expérimenté plusieurs types de revenus de base : la Namibie, l'Alaska, et plus récemment l'Inde et le Brésil. Le premier à l’avoir mis en place sur l’intégralité de son territoire, c'est l’Alaska. En Finlande, 550 euros par mois pour commencer, 800 euros ensuite.

Mouvement Français pour un Revenu de Base.