background preloader

Photo - image - dessin

Facebook Twitter

14 millions d'images du domaine public mises en ligne par Internet Archive ! « La numérisation se focalise sur le texte et néglige souvent les images. » Nous nous en faisons régulièrement l’écho pour nous en féliciter : de plus en plus de livres du domaine public sont numérisés et, à ce titre, Internet Archive constitue sans conteste l’un des plus gros dépôts au monde.

14 millions d'images du domaine public mises en ligne par Internet Archive !

Cette numérisation gagne chaque année en intelligence, avec notamment le renseignement des métadonnées et les possibilités de la recherche plein texte qui facilitent leur consultation.Mais il n’en va pas toujours de même pour les nombreuses illustrations (croquis, dessins, cartes, photographies...) qui accompagnent ces ouvrages. Elles sont en effet trop souvent liées aux livres qui les contiennent, peuvent ne pas avoir de légende et échappent aux finesses de l’OCR. Un soin tout particulier a été apporté aux éléments connexes à l’image permettant de l’identifier et de la trouver plus facilement. Une véritable mine d’or ! Demain on développe un tel outil pour Gallica ?

5 astuces pour trouver facilement des images libres de droits sur Internet. Lorsque vous avez besoin d’illustrer vos contenus, vous vous retrouvez souvent confronté au problème des droits d’auteur.

5 astuces pour trouver facilement des images libres de droits sur Internet

Alors, pour faciliter votre recherche, Le Blog du Modérateur vous fait découvrir 5 super astuces. 1. Google Images Google Images est très certainement le moteur de recherche de photographies le plus puissant. Jusqu’à présent, il fallait néanmoins utiliser la recherche avancée pour trouver des clichés libres de droits. 2. Les photographies présentes sur ImageBase sont variées, d’extrêmement bonne qualité, totalement gratuites et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. 3. Photl : plus de 500 000 photos gratuites et libres de droit. 25 banques d'images et des millions de photos gratuites [+5 BONUS]

Tous les acteurs du web doivent être conscient de l’importance d’utiliser les bons supports graphiques et les bonnes images.

25 banques d'images et des millions de photos gratuites [+5 BONUS]

En effet, la réussite d’un projet web dépend en bonne partie du design et de l’ergonomie d’un site. Pas que bien sûr, mais un site avec de belles illustrations pourra naturellement mieux se démarquer de ses concurrents disposant d’images médiocres ou pas d’images du tout. En tant que professionnel du web, que vous soyez webdesigner, blogueur, référenceur, webmaster, développeur, chef de projet ou encore rédacteur, vous devez connaître les bonnes sources de photos pour enrichir vos contenus. Et si ça peut être gratuit, alors pourquoi s’en empêcher ! Plusieurs personnes m’ayant contacté par mail pour savoir où je trouve les photos pour illustrer mes sites, je me suis dit qu’il serait sympa de réaliser un récapitulatif complet des meilleures banques d’images libres de droits et gratuites que j’utilise régulièrement. 1. Consultez le site : 2. 10 sources d'images libres et gratuites pour illustrer son site.

De nombreuses plateformes hébergent des images librement utilisables par les éditeurs de sites web professionnels.

10 sources d'images libres et gratuites pour illustrer son site

Comment chercher des photos, cliparts et illustrations gratuites de qualité ? Quelles plateformes offrent une alternative aux banques d'images payantes ? Avant de réutiliser des images trouvées sur le web Vérifier les conditions de réutilisation de l'image sur le site d'origine : attribution de l'oeuvre, type de licence, restrictions particulières imposées par l'auteur. Certaines restrictions s'appliquent à la réutilisation d'images où figurent des logos/produits appartenant à une marque. 74 Banques d'images gratuites. Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question.

74 Banques d'images gratuites

Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). Tres bon site pr apprendre à dessiner. Thème 55 : 10 outils pour réaliser facilement des collages photo. Aujourd'hui, il existe de plus en plus de possibilités de créer des collages de photos, que ce soit à l'aide d'un logiciel ou via une application en ligne.

Thème 55 : 10 outils pour réaliser facilement des collages photo

Je vous propose dans ce dossier de faire un tour d'horizon des solutions existantes, en tous les cas, celles qui ont été présentées sur le blog. Logiciels :Collagerator est un logiciel gratuit qui permet de créer des collages de photos à partir de vos images (JPEG, BMP, PNG, etc). Il fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac. Téléchargement :Homepage Tuto :Tutoriel-test. Un logiciel gratuit pour transformer vos photos en images bande dessinée ou en croquis. 5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Après des heures de lecture sur ce blog et ailleurs, ça y est, vous maîtrisez à peu près les notions techniques fondamentales. Vous constatez bien que vos photos s’améliorent, surtout au début, mais rapidement, vous stagnez. Forcément, comme dans mon entourage je suis un peu « Monsieur Photo » (toutes proportions gardées), on me demande souvent conseil.

Pour les lecteurs réguliers, je pense que vous avez dû lire ça environ 12 fois C’est tout bête, mais si vous n’utilisez pas votre appareil photo, vous ne serez pas vraiment à même d’améliorer votre compréhension et vos compétences en photo, sans parler de votre œil. . - Est-ce qu’il y a beaucoup de lumière ? Mais dans tous les cas, vous pouvez prendre du temps temporairement.