background preloader

Parti pirate

Facebook Twitter

Échecs et réussites du Parti Pirate Français aux législatives 2012. {*style:<b>Je vais être court sur la réussite, qui est évidente : le Parti Pirate avait 100 adhérents il y a quelques mois, et en a 700 pour l’instant. Très bon bilan. Il est passé de l’ombre à la lumière, en réussissant à présenter 100 candidats et à obtenir une couverture médiatique convenable. Les Partis Pirates menacent les équilibres politiques actuels pour Neelie Kroes. Comment définir la liberté pirate ?

Les Partis Pirates menacent les équilibres politiques actuels pour Neelie Kroes

Vendredi 27 avril 2012 Daniel Leisegang 7 minutesLe rassemblement national des Pirates a commencé hier. Une nouvelle vague de reportages va bientôt déferler, qui oscilleront entre le mépris ou la perplexité et le respect ou l’étonnement coi face au démarrage sur les chapeaux de roue du parti des prétendus mono-maniaques du Netz. Mais quelles convictions politiques ...Comprendre le positionnement du Parti Pirate allemand mercredi 28 mars 2012 Kristian Köhntopp 3 minutesLes Pirates de la Sarre ont frappé un grand coup : ils ont organisé des élections inattendues dans un laps de temps très court, sont entrés au parlement régional et ont largement dépassé les résultats pronostiqués (plus d’infos).

Révision des moyens de communication du Parti Pirate Français. Publié le lundi 11 juin 2012 sous licence CC-BY-SAÉcrit par Paul Neitse puis traduit par Paul Neitse Article orphelin ?

Révision des moyens de communication du Parti Pirate Français

Parrainer cet article ! À lire en 6 minutes puis à partager sur vos réseaux sociaux préférésÀ discuter par mail ou jabber Les listes de diffusion/discussion générale/travail+mumble+forums+pads+blog seraient avantageusement remplacés par une solution code de linuxfr+irc+mumble+pad+listes de travail/diffusion. Ça c’est uniquement pour la discussion et le travail. La sauvegarde devant se faire exclusivement sur un wiki comme je l’explique par ailleurs. Ceux qui connaissent déjà le site Linuxfr (page wikipédia) trouveront peut-être ma réaction normale : Quoi de mieux comme site de publication et de discussion générale pour le Parti Pirate qu’une plate-forme ouverte et spécialisée dans la publication de nouvelles par une communauté ? [Appel] Pour un Programme Commun Transnational. «Le Parti pirate peut s'allier à n'importe quelle formation politique»

En Allemagne, le Parti pirate vient de rafler 7,6% des voix en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

«Le Parti pirate peut s'allier à n'importe quelle formation politique»

Et fait donc son entrée dans un quatrième parlement régional. Un score qui fait suite à d'autres bons résultats, notamment à Berlin. De quoi faire saliver le mouvement français, encore balbutiant, qui revendique un peu plus de 400 membres dans toute la France. Le Parti pirate a décidé de s’immiscer dans la bataille des législatives, avec 102 candidats déclarés. Maxime Rouquet, 26 ans, coprésident du PP et lui-même candidat dans la 10e circonscription des Yvelines, revient pour Libération sur les ambitions du Parti pirate.

Ce que l’État sait de vous grâce à Internet. Vous ne devriez pas avoir confiance en l’État, parce que même si vous pouvez penser qu’il est aujourd’hui une entité de laquelle vous ne devez rien avoir à craindre, je pense qu’il est illusoire de penser que le temps des dictateurs sanguinaires est derrière nous pour toujours.

Ce que l’État sait de vous grâce à Internet

Par Aster. Il y a quelques mois j’ai écrit un article vous détaillant ce que Facebook et consorts pouvaient savoir de votre vie. Ce serait malhonnête de ne pas venir parler sur l’État autour de ce même sujet.  préserver son anonymat sur Internet. La licence globale : une non-solution à un non-problème. Nous relayons aujourd'hui la traduction d'un article de Christian Engström, eurodéputé du Parti Pirate, sur la licence globale.

La licence globale : une non-solution à un non-problème

Le Parti Pirate souhaite la décriminalisation du partage sans contrepartie, et si nous sommes favorables à la mise en place de mécanismes de soutien aux auteurs et aux artistes, nous pensons que la licence globale n'est pas une bonne solution. Merci à Romain Rivière d'avoir réalisé cette traduction. La licence globale, ou une taxe sur la bande passante pour donner de l’argent aux ayant-droits, est une idée dans l’air depuis au moins une dizaine d’années, mais qui n’est jamais devenue réalité. Il y a une raison à cela. L’idée semble faussement simple et probablement attirante quand vous l’entendez pour la première fois, mais lorsque vous commencez à l’examiner en détail pour formuler une proposition concrète, vous devenez conscient des problèmes. Collecter l’argent est une première chose.

Les diffusions télé et radio : donner aux riches. Législatives 2012 : allez-vous vraiment voter sur ce machin ?! Si maintenant n'est pas le bon moment, à quel moment faut-il tirer très fort la sonnette d'alarme ?

Législatives 2012 : allez-vous vraiment voter sur ce machin ?!

Mercredi, nous révélions que l'arrêté qui organise le vote par internet pour les élections législatives de juin 2012 prévoit de recourir à un système opaque, qui ne fera l'objet d'un contrôle que par un seul informaticien. Un seul informaticien pour un million d'électeurs potentiels (les Français de l'étranger), et un seul informaticien dont on ne sait rien des modalités de désignation, et dont les critères d'indépendance sont des plus lâches. L'opacité du système, que nous avions déjà dénoncé dans notre enquête sur le vote électronique aux élections présidentielles, était déjà inquiétante en soit. Elle n'a pourtant suscité aucune réaction de la part de la presse, qui ne semble pas prendre la mesure de l'enjeu démocratique. Philippe Mattei: Candidat aux législatives, 10 et 17 juin 2012.

Jérémy Collot / Législatives 2012. Je voudrais féliciter Madame Iborra et Madame Vidal pour s’être qualifiées au second tour.

Jérémy Collot / Législatives 2012

Je me réjouis d’ailleurs de voir deux femmes s’affronter en ce second tour alors que la parité reste aujourd’hui encore difficile à atteindre. Ceci dit, il faut se rappeler que les élections ne sont pas finies ! Car même si, en tant que candidat, je suis privé de participation au second tour, j’aurai un rôle, cette fois ci en tant que citoyen, ce dimanche pour choisir le la député qui me représentera à l’Assemblée Nationale pour les cinq prochaines années. En refusant de baser notre idéologie sur une lutte des classes qui établit le positionnement gauche/droite en France, et conformément à nos valeurs, nous, pirates, refusons de donner des consignes de vote. Nous estimons que les électeurs sauront s’informer pour décider en leur âme et conscience. C’est pourquoi je souhaiterai avoir l’avis des deux candidates sur certaines problématiques issues de nos préoccupations pirates.