background preloader

Economie

Facebook Twitter

La crise, d’un noir lumineux.

La dette

Retarder l’éclatement inéluctable de l’euro ne fait qu’aggraver la crise. Les solutions pour sauver la zone euro de la crise ne cessent de faire l'objet de divers rapports, de tribunes d'économistes en tous genres.

Retarder l’éclatement inéluctable de l’euro ne fait qu’aggraver la crise

Il y a encore trois semaines, l'Institute for New Economic Thinking Council on the Euro Zone Crisis (ICEC), financé par le milliardaire américain George Soros, publiait un rapport dans lequel il proposait plusieurs solutions pour répondre à la crise de une zone euro menacée d'un "désastre aux proportions inimaginables". Aujourd'hui, c'est le célèbre économiste Nouriel Roubini, qui avait notamment prédit la crise financière dès 2005-2006, qui donne son avis sur la question.

L’Allemagne à contresens. Vers une nouvelle crise bancaire ? AMFAutorité des Marchés Financiers.

Vers une nouvelle crise bancaire ?

C'est l'autorité française de régulation des marchés financiers. Son équivalent pourrait être la SEC américaine.Equivalent de la SEC (Security Exchange Commission) américaine. Comment un geek a (presque) sauvé l'économie mondiale. Il y a tout juste une semaine, lors d’un discret forum qui se tenait à New York, un geek quasiment inconnu du grand public a peut-être tout simplement trouvé la solution miracle pour sauver notre système de la crise économique dans laquelle il est plongé.

Comment un geek a (presque) sauvé l'économie mondiale

Assez peu médiatisé, Jaron Lanier est ce que l’on appelle un "gourou du web", un de ces penseurs visionnaires qui, par leurs idées, ont façonné le web d’aujourd’hui. Personnage haut en couleur, à la fois informaticien et musicien accompli, il est principalement connu pour avoir popularisé le concept de réalité virtuelle, domaine dans lequel il a commencé à travailler dès les années 80. Auteur de nombreux livres et textes, il figurait, en 2010, dans le classement du "Time" des personnalités les plus influentes.

La disparition des classes moyennes Ses interventions sont donc généralement particulièrement attendues. Les banques centrales prêtes à intervenir pour calmer les marchés. Les banques centrales des principales puissances économiques mondiales se tiennent prêtes à stabiliser les marchés et à prévenir tout assèchement des liquidités si nécessaire, ont dit à Reuters des sources proches du G20 dont les dirigeants se réunissent lundi et mardi à Los Cabos, au Mexique.

Les banques centrales prêtes à intervenir pour calmer les marchés

La BCE apportera son soutien à toutes les banques viables Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a déclaré que l'institution monétaire apporterait son soutien à toutes les banques viables de la zone euro qui se retrouveraient en difficulté. Valeur de rareté, valeur d’efficacité : réflexions sur l’or et l’argent - Contrepoints.

L’argent ou l’or sont-ils de bons placements à long terme comme le disent leurs partisans.

Valeur de rareté, valeur d’efficacité : réflexions sur l’or et l’argent - Contrepoints

Non car historiquement, jouer la rareté et la pénurie et parier contre le capitalisme a toujours été une erreur. Par Charles Gave. Partons de quelques postulats de base : Un outil a de la valeur parce qu’il est utile et efficace. Un bijou a de la valeur parce qu’il est rare. Ces postulats ayant été posé essayons maintenant de répondre à un certain nombre de questions. L’or et l’argent conservent-ils leur pouvoir d’achat sur le long terme ? La réponse est oui et non. Inflation ou déflation : quel est le risque ? Le 12 juin 2012 - 13:55 | Aucun commentaire Le 22 Mai dernier, le Parlement et les Etats-membres se sont mis d’accord sur le lancement de la phase pilote d’un plan d’investissement dans les réseaux transeuropéens (transport, énergie, télécommunication).

Inflation ou déflation : quel est le risque ?

Bien qu’inédite, certains membres du Parlement, à l’image de Guy Verhofstadt, président du groupe ADLE, accusent le manque d’ambition de l’initiative : si les besoins identifiés sont estimés à 1000 milliards €, seulement 50 milliards seront attribués au plan proposé par la Commission. La création monétaire : un juste équilibre. Bruxelles planche sur un label européen pour l'ESS. Vers un changement de paradigme en économie ? Recensé : André Orléan, L’empire de la valeur.

Vers un changement de paradigme en économie ?

Refonder l’économie, Paris, Seuil, collection « La couleur des idées », 340 p., 23 €. La communauté financière et celle des économistes partagent un destin paradoxal : leur influence sur le fonctionnement de l’économie sort renforcée de leurs erreurs. On s’accorde à leur reconnaître une grande part de responsabilité dans la crise sans remettre en cause leur crédibilité. Agences de notation et grandes banques en tête, les principaux intervenants sur les marchés financiers ont vu leur pouvoir de pression sur les États augmenter depuis cinq ans.

La création monétaire : un juste équilibre. Comment un Etat peut-il faire faillite? Conséquences d’une mauvaise nouvelle sur notre système financier. Comprendre les marchés financier. Euro, terminus ? La science économique n’existe pas.

Euro, terminus ?

ADRESSE À TOUS LES PARLEMENTAIRES EUROPÉENS QUI ENVISAGENT DE VOTER LA « RÈGLE D’OR » Ce texte est un « article presslib’ » (*) La formule inepte du pacte de stabilité financière européen et de la « règle d’or » qui en a été déduite nécessite, comme je l’ai rappelé dans une récente chronique du Monde-Économie, que la croissance soit égale ou supérieure au niveau du coupon « moyen » exigé par le marché des capitaux sur la dette souveraine d’un pays.

ADRESSE À TOUS LES PARLEMENTAIRES EUROPÉENS QUI ENVISAGENT DE VOTER LA « RÈGLE D’OR »

Bien entendu, moins la croissance est élevée, plus l’économie d’une nation est en danger, et plus une économie semble en péril, plus ce marché des capitaux réclamera que la composante « prime de risque » du taux exigé de cette nation quand elle emprunte soit élevé. Les ventes d'albums augmentent quand ils sont piratés avant leur sortie. Les données avancées par l'industrie du divertissement pour mesurer l'impact du téléchargement illicite et justifier un renforcement de la lutte contre le piratage ont toujours été une source de polémique, en particulier l'équation classique laissant entendre qu'un téléchargement illégal équivaut forcément à une vente commerciale manquée, et par conséquent à une perte.

Les ventes d'albums augmentent quand ils sont piratés avant leur sortie

D'autres études soulignent en revanche que le téléchargement de musique ou de films favorise la découverte de nouveaux artistes et influe positivement sur le nombre de ventes. La dernière en date provient de l'université de Caroline du Nord, aux États-Unis. Encadrer les loyers rend impuissant !

Pour alléger le coût du travail, il faut taxer l'immobilier, selon l'OCDE. La France est l'un des pays, en Europe, qui taxe le plus le patrimoine. Selon les statistiques d'Eurostat comme de l'OCDE, l'imposition de la détention du patrimoine (immobilier ou mobilier) ou des plus-values réalisées lors de la revente, représente 3,4% du PIB. C'est beaucoup plus qu'en Allemagne (0,8%) ou en Italie (1,9%).

Grèce. USA : un (bon) plan pour en finir avec les banques « Too Big To Fail » - Contrepoints. La FDIC, l’assureur fédéral des comptes bancaires américains, vient de présenter son plan d’action pour gérer la faillite des grands établissements bancaires, y compris les « too big to fail ». L’intégration de Londres dans le dispositif US pourrait à terme porter en germe l’espoir que cette gestion ordonnée des faillites des banques « systémiques » soit exportée au niveau européen.Par Vincent Bénard. C’est une nouvelle qui ne fera en aucun cas les gros titres de la presse, mais qui pourrait marquer un tournant très positif dans la gestion de la crise financière, et qui, tout à fait accessoirement, valide les propositions que je m’époumone à porter sur les faillites bancaires depuis quatre ans.

Et comme ceux qui accréditent l’idée sont la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) et Paul Volcker, je me dis que quelque chose est peut être enfin en train de bouger dans le bon sens. Un plan de la FDIC pour gérer les faillites des Too Big To Fail. Comment la Grèce peut s'en sortir hors de l'euro. D’un point de vue économique, il est évident que la Grèce doit quitter la zone euro. Dès l’origine, elle n’aurait même pas du en faire partie et aujourd’hui, son adhésion à la monnaie unique est une absurdité tellement son économie a décroché par rapport au reste de l’Europe. Pourtant, la sortie de l’euro continue de susciter de nombreuses peurs et des incertitudes, ce qui explique en grande partie pourquoi si peu de gens en Grèce défendent ce scénario.